
Google permet de réparer soi-même son smartphone Pixel
Le géant américain a rejoint le programme DIY d’iFixit il y a déjà un an, permettant aux utilisateurs de réparer simplement et efficacement leur smartphone endommagé. Grâce à cette collaboration, Google propose désormais des pièces détachées et des kits de réparation abordables afin de vous permettre de réparer vous-même votre Pixel. Voici tout ce qu’il faut savoir.
La firme de Mountain View s’engage un peu plus contre la surconsommation et l’obsolescence programmée. En avril 2022, Google annonçait rejoindre le programme DIY (pour Do it yourself, traduction : faites-le vous-même) d’iFixit, une plateforme en ligne guidant et aidant les consommateurs à réparer leurs appareils électroniques et électroménagers. Une belle initiative, encourageant les consommateurs à bricoler sur leur appareil plutôt que d’acheter directement un nouveau smartphone.
L’entreprise étant devenue une véritable référence dans le domaine de la réparation de smartphones, ce n’était pas une surprise de voir la firme de Mountain View se tourner vers iFixit. C’est donc la plateforme en ligne qui proposera les diverses pièces de rechange pour les smartphones Pixel.
Réparer son smartphone Pixel : comment ça marche ?
Le concept est très simple. Selon leurs problématiques, les détenteurs d’un Pixel auront le choix : ils pourront commander un écran, un capteur ou encore une batterie, ainsi que des kits de réparation complets, comprenant tous les accessoires et outils nécessaires. Bonne nouvelle, prouvant que Google souhaite véritablement s’opposer à la surconsommation : la majeure partie de la gamme des Pixel est concernée par ce programme de réparation. La collaboration entre la firme californienne et iFixit s’étend en effet jusqu’au Pixel 2, sorti en 2017.
Dans un article de blog datant de 2022, Ana Corrales, cheffe des opérations du géant de la tech, expliquait :
''Nous voulons que vous ayez la meilleure expérience possible avec votre téléphone Pixel, et cela doit inclure un accès facilité à une réparation simplifiée et officielle. C'est pourquoi nous collaborons avec iFixit afin de faciliter l'accès aux pièces d'origine Google nécessaires à la réparation des téléphones Pixel pour les professionnels de la réparation indépendants et les consommateurs qualifiés ayant l'expérience technique requise.''
Afin de se faire une idée concrète du processus de réparation d’un smartphone Pixel, un Youtubeur du nom de Hugh Jefferies a publié une vidéo dans laquelle il répare lui-même, grâce à un nouvel écran ainsi qu’à un kit de réparation fourni par Google et iFixit, son Pixel 7 Pro.
Comme on peut le voir sur la vidéo, le résultat est plus que concluant. En plus d’avoir un smartphone remis à neuf, l’auto-réparation est incontestablement un gain de temps et d’argent, en plus d'un bon geste pour l'environnement permettant d'éviter de tomber dans la surconsommation. Bien entendu, comme le souligne bien Google, il est toutefois conseillé d'avoir quelques compétences techniques pour se lancer dans un tel exercice. Autrement, mieux vaut encore s'en remettre à un réparateur agréé.
