Smartphones

Google Pixel 7 vs Google Pixel 6 : le comparatif

Google a présenté ses nouveaux Pixel 7 et Pixel 7 Pro le 6 octobre dernier. © Google

La firme de Mountain View a dévoilé le 6 octobre dernier son nouveau fleuron : le Google Pixel 7. Alors que celui-ci vient de faire son entrée en boutique, penchons-nous sur ce qu'il a à offrir par rapport à son prédécesseur, le déjà très abouti Google Pixel 6.

Il y a des constructeurs, comme Samsung ou Xiaomi, qui inondent le marché mobile de plusieurs modèles de smartphones chaque année, s'imposant ainsi dans tous les rayons, de l'entrée au haut de gamme. Puis il y en a d'autres qui préfèrent adopter la stratégie de "la qualité vaut mieux que la quantité". C'est notamment le cas d'Apple, évidemment, qui mise tout sur son précieux iPhone, mais aussi de son compatriote Google. La firme de Mountain View a pris pour habitude de nous donner rendez-vous durant l'automne pour lever le voile sur son nouveau fleuron lors d'une grande conférence Made by Google. C'est ainsi que nous avons pu découvrir (enfin) le tant attendu Pixel 7, accompagné encore une fois d'une version Pro, le 6 octobre dernier. Et tout pile une semaine plus tard, après une traditionnelle période de précommande, voilà que ces deux nouveaux smartphones haut de gamme sont enfin disponibles en boutique.

Avant de craquer, vous vous demandez ce qui fait la différence entre ces deux modèles inédits estampillés Google et leurs prédécesseurs ? Alors que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro nous avaient déjà épatés lors de nos tests l'an dernier, la firme de Mountain View réussit encore un joli coup avec ce nouveau cru. C'est parti pour le grand comparatif !

Le Pixel 7 reprend le même design iconique du Pixel 6, avec une touche en plus

C'est peu dire que le Pixel 6 n'était pas passé inaperçu à sa sortie, arborant un look novateur et des plus élégants par rapport à ses trop sobres prédécesseurs, désormais reconnaissable entre mille. Google a en effet trouvé sa marque de fabrique en plaçant le module photo situé au dos de l'appareil dans une large bande noire en relief. Un design qui a séduit le public, et que l'on se fait ainsi une joie de retrouver sur le nouveau Pixel 7… avec qui plus est une jolie petite touche personnelle : cette bande qui renferme l'appareil photo est non seulement plus fine, elle n'est surtout plus noire, mais d'un aspect métallique du plus bel effet. Vraiment classe.

Le Google Pixel 6 (à gauche) et le Google Pixel 7 (à droite).
Le Google Pixel 6 (à gauche) et le Google Pixel 7 (à droite). © Google

Maintenant, pour ce qui est des caractéristiques, on remarque une petite différence de taille entre l'ancienne et la nouvelle génération. Étonnamment, le Pixel 7 est un chouïa plus petit que le Pixel 6, avec un écran de 6,3 pouces contre 6,4 pouces pour son prédécesseur. Il est en effet un peu moins long (hauteur de 155 mm contre 158,6 mm) et un peu moins large (largeur de 74 mm contre 74,8 mm). Concernant les modèles les plus premium, le Pixel 7 Pro conserve le même grand écran de 6,7 pouces que le Pixel 6 Pro, malgré une taille également légèrement plus petite (hauteur de 162,9 mm contre 163,9 mm, et largeur de 76,6 mm contre 75,9 mm).

La nouvelle puce Tensor G2 fait toute la différence

En parlant d'écran, le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro disposent des mêmes technologies que leurs prédécesseurs respectifs. À savoir, pour les deux modèles : une dalle OLED pour des contrastes saisissants, la compatibilité HDR pour des images plus lumineuses, et le fameux mode Always-On qui offre un affichage permanent. En ce qui concerne plus spécifiquement le Pixel 7, il propose par ailleurs la même résolution Full HD+, ainsi qu'un taux de rafraîchissement montant jusqu'à 90 Hz, que le Pixel 6. Quant au Pixel 7 Pro, il affiche bien entendu une meilleure résolution, QHD+, et un plus grand taux de rafraîchissement, montant jusqu'à 120 Hz, tout comme le Pixel 6 Pro avant lui.

C'est surtout au niveau des performances que la nouvelle génération de smartphones estampillés Google se démarque de la précédente. Pour cause : après avoir introduit sa puce maison Google Tensor sur les Pixel 6, la firme de Mountain View a naturellement équipé ses Pixel 7 d'une nouvelle mouture, baptisée Tensor G2. Et celle-ci fait toute la différence : elle est promise non seulement 60% plus rapide, mais aussi 20% plus efficace en termes d'énergie ! Alors que le Pixel 7 est pourtant équipé d'une batterie moins imposante (4 355 mAh contre 4 614 mAh sur le Pixel 6), il bénéficie ainsi d'une meilleure autonomie : jusqu'à 72 heures en mode économie d'énergie, contre "seulement" 48 heures pour son prédécesseur ! Idem pour le modèle Pro, qui profite pour sa part d'une batterie de 5 000 mAh. Au-delà de ça, le nouveau cru est encore une fois compatible avec la charge rapide, et l'on notera qu'il dispose des mêmes options de mémoires que le précédent : 8 Go de RAM avec 128 Go ou 256 Go de stockage pour le modèle "standard", et 12 Go de RAM avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage pour le modèle Pro.

Plusieurs jolies petites améliorations en photo sur les Google Pixel 7

Pour finir, parlons photo. À première vue, Google ne semble pas avoir changé grand chose à ce niveau. Ce qui n'aurait même pas été si dérangeant, sachant que les Pixel 6 sont déjà de vrais pros dans ce domaine ! Mais en y regardant de plus près, on constate tout de même quelques petits changements par-ci par-là, qui devraient encore une fois faire la différence… À commencer par la caméra à selfie, améliorée sur le Pixel 7, avec une résolution désormais de 10,8 Mpxl comme son grand frère Pro, contre 8 Mpxl sur le Pixel 6.

Ensuite, à l'arrière, on retrouve tout d'abord le même capteur grand-angle - impressionnant - de 50 Mpxl (avec ouverture f/1,85) sur toute la gamme. À la différence près que les nouveaux modèles proposent une stabilisation non plus seulement optique mais aussi électronique de l'image. De son côté, le capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (ouverture f/2,2) reste également le même, excepté sur le Pixel 7 Pro où il se dote d'un système d'autofocus (mise au point) en prime. Ce nouveau modèle Pro bénéficie aussi d'une jolie petite amélioration sur le téléobjectif de 48 Mpxl (ouverture f/3,5) que l'on retrouvait déjà sur le Pixel 6 Pro : dans cette nouvelle mouture celui-ci se dote d'un zoom optique x5, avec un zoom numérique de haute résolution jusqu'à x30. Et cerise sur le gâteau, Google nous a concocté une toute nouvelle fonctionnalité logicielle qui promet de faire des miracles : l'anti-flou, qui comme son nom l'indique permet de rattraper des clichés ratés en les rendant plus nets grâce à l'intelligence artificielle. Une fonctionnalité aussi bien disponible sur le Pixel 7 que sur le Pixel 7 Pro, s'il vous plaît.

Quels sont les prix des Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro ?

Alors, convaincu ? Si vous êtes décidé à craquer pour les nouveaux fleurons de Google, sachez que ceux-ci viennent d'arriver en boutique chez SFR, où vous les trouverez qui plus est à un tarif préférentiel :

  • Le Google Pixel 7 est proposé à partir de seulement 39 euros (+24 mensualités de 8 euros) avec la souscription à un forfait 5G de 150 Go. Il est autrement affiché à 649 euros sans forfait.
  • Le Google Pixel 7 Pro est proposé à partir de 249 euros (+24 mensualités de 8 euros) avec la souscription à un forfait 5G de 150 Go. Il est autrement affiché à 899 euros sans forfait.

En ce moment, les nouveaux fleurons de Google sont d'autant plus intéressants qu'ils font l'objet d'une jolie offre spéciale. Jusqu'au 17 octobre prochain, ils viennent en effet avec un bel accessoire en cadeau ! Plus spécifiquement, pour tout achat d'un Pixel 7, c'est une paire d'écouteurs sans fil Pixel Buds Pro (d'une valeur de 219 euros) qui est offerte. Et pour l'achat d'un Pixel 7 Pro, vous aurez droit à la nouvelle montre connectée de la marque, la fameuse Pixel Watch (d'une valeur de 379 euros). Plus d'informations sur la boutique en ligne SFR.

Source : Google