Votre panier est vide
Smartphones

Hors forfait : est-ce qu'on paie vraiment en plus pour les appels vers l'étranger ?

Consommez-vous en hors forfait si vous appelez vers l'étranger ? © MoMo Productions / Getty Images

Avec les vacances d'été et les proches qui partent à l'étranger, une question s'impose : est-ce que l'on paie vraiment en plus lorsque l'on appelle hors du territoire français ? Bien entendu, la réponse dépend du forfait que vous possédez.

C'est les vacances et contrairement à la majorité des Français, vous n'êtes ni un juilletiste ni un aoûtien, mais plutôt un septembriste, et comme près de 24% des citoyens de l'Hexagone, vous préférez partir une fois les vacances scolaires terminées. Résultat, pendant que vous restez chez vous tout l'été, votre frère part se dorer la pilule en Martinique, pendant que votre petite fille est en Espagne et que vos amis profitent du "beau" temps en Irlande. Quand soudain, arrive un questionnement : pouvez-vous les appeler sans craindre un surcoût ?

Une interrogation qui pourrait vous frapper avoir après leur avoir passé un coup de fil, en oubliant qu'ils prenaient du bon temps à l'étranger. Combien ces folies vont-elles vous coûter ? Une seule réponse : cela dépend. De la destination que vous appelez, mais aussi de votre forfait. Laissez-nous vous détailler les différents cas de figure pour que vous vous y retrouviez.

Notez cependant qu'à l'exception du forfait SFR 2h 100 Mo 4G+, tous les abonnements mobiles vous permettent d'appeler vers les départements d'Outre-Mer gratuitement (Guadeloupe, Guyane française, La Désirade, Marie-Galante, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Barthélemy, l'Île des Saintes, Saint-Martin - Antilles françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Appels vers un pays de l'Union européenne : les cas où l'on paye

En fonction de l'offre SFR à laquelle vous avez souscrit, il se pourrait bien que vous ayez un surcoût à payer lors d'un appel passé vers un mobile qui se trouve dans un pays de l'Union européenne. Pour rappel, l'UE est composée de 26 pays (si l'on enlève la France) : l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Tchéquie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Si vous possédez l'un des forfaits SFR suivants, vous serez contraint de payer un léger surcoût en cas d'appel passé en direction de l'un de ces pays vers un mobile ou un fixe :

  • Forfait 2h 100 Mo 4G+
  • Forfait 5 Go 4G+
  • Forfait 80 Go 4G+
  • Forfait 140 Go 5G
  • Forfait 150 Go 5G

Notez cependant que si la situation inverse se produit et que vous souhaitez appeler la France depuis l'un de ces pays, vous n'avez aucun surcoût à payer. C'est gratuit.

Du coup, combien ça coûte ?

Certes, si vous passez un coup de fil depuis la France vers un pays de l'Union européenne, vous serez facturé en hors forfait. Mais la bonne nouvelle, c'est que cela ne devrait pas vous coûter très cher. Car depuis mai 2019, un plafond de facturation a été imposé à l'ensemble des opérateurs. Ainsi, pour un appel passé depuis la France, vous ne pourrez pas être facturé plus de 22,8 centimes la minute, toutes taxes comprises. Idem pour les SMS qui ne pourront pas vous coûter plus de 7,2 centimes, également TTC. Rien qui ne devrait vraiment compromettre vos finances et faire gonfler à outrance votre facture téléphonique.

Appels vers l'étranger : les forfaits qui vous permettent de téléphoner gratuitement

Si toutefois vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et pouvoir passer des coups de fil vers l'étranger sans compter, deux forfaits s'offrent à vous :

  • Forfait 220 Go 5G
  • Forfait illimité 5G

Ils vous permettent d'appeler vers les fixes et mobiles des pays de l'Union européenne, ainsi que des départements d'Outre-mer gratuitement, mais pas que. Vous pouvez également téléphoner vers l'Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Alaska, Hawaï, Îles vierges Américaines et Porto Rico), mais aussi vers la Chine.

Encore plus de destinations vers les fixes seulement

Ces deux forfaits vous autorisent à passer des coups de fil vers d'autres destinations. Attention, cependant, pour éviter le surcoût, vous ne pouvez pas appeler les mobiles, seuls les téléphones fixes vous garantissent la gratuité. Voici les pays concernés :

  • En Amérique : Argentine, Bahamas, Bermudes, Chili, Colombie, Costa Rica, Guyana, Îles Caïman, Île de Pâques, Panama, Paraguay, Pérou, Trinity & Tobago, Venezuela.
  • En Europe élargie : Albanie, Macédoine.
  • En Afrique et au Moyen-Orient : Afrique du Sud, Bahreïn, Brunei, Israël, Jordanie, Maroc (hors appels vers les numéros spéciaux, vers les numéros à mobilité restreinte de l'opérateur Wana ou Méditel et les indicatifs téléphoniques suivants : +212 526 ; +212 527 ; +212 533 ; +212 534 ; +212 540 ; +212 546 ; +212 547, +212 550 ; +212 553), Turquie.
  • En Asie et en Océanie : Australie, Christmas Island, Corée du Sud, Géorgie, Guam, Hong-Kong, Îles Mariannes du Nord, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Russie, Samoa américaines, Singapour, Taïwan, Thaïlande.

Sources : Franceinfo, Notre Temps

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur