Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : 10 nouveautés en vue avec iOS 16

Apple a dévoilé iOS 16 lors de sa conférence WWDC le 6 juin 2022. © Apple

Comme chaque année, c’est dans le cadre de sa conférence WWDC, dédiée aux développeurs, qu’Apple a dévoilé au début du mois de juin la prochaine version de son célèbre système d’exploitation mobile. Et c’est peu dire que la dénommée iOS 16 fera le plein de nouveautés ! En voici 10 qu’il nous tarde de découvrir sur iPhone.

C’est une tradition : aux alentours de la rentrée chaque année, Apple ne se contente pas de dévoiler un nouveau modèle d’iPhone, mais en profite aussi pour mettre à jour son iOS. Car à l’image de Google, la marque à la pomme n’est pas seulement constructeur de smartphone, elle développe aussi elle-même son propre système d’exploitation mobile. Ainsi l’arrivée du prochain iPhone 14, attendue pour septembre, coïncidera-t-elle avec le déploiement d’iOS 16, qui sera non seulement directement intégré au nouveau précieux, mais sera également mis à disposition d’anciens modèles flanqués de la pomme croquée. Et l’on sait déjà à quoi s’attendre, puisque la firme de Cupertino a présenté cette prochaine version majeure en grande pompe le 6 juin dernier, lors de sa fameuse conférence WWDC pour les développeurs.

Plein de petits changements qui feront la différence

Dans un précédent article, nous vous avons déjà donné un petit aperçu des changements qui viendront bouleverser notre expérience sur iPhone avec iOS 16. À savoir notamment la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage, ou encore de modifier voire carrément supprimer des iMessages. Or des nouveautés, il y en aura moult autres sur la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple ! Sélection.

Un nouvel affichage pour les notifications

Cela fait partie de la petite révolution prévue sur l’écran de verrouillage. En plus de la possibilité de modifier l’apparence de la date et de l’heure, d’ajouter des widgets aussi, ou encore de mettre le sujet d’une photo en valeur grâce à un effet multicouche, les notifications s’afficheront différemment. Vous pourrez désormais choisir de les garder sous forme de liste ou bien de les regrouper en bas de l’écran, voire carrément de les masquer.

L’introduction des Activités en direct

Une nouvelle fonctionnalité qui apparaîtra elle aussi sur l’écran verrouillé. Avec iOS 16, vous n’aurez en effet plus besoin de déverrouiller votre iPhone pour suivre l'arrivée de votre VTC, de même que votre commande auprès d’un service de livraison de repas, ou encore pour consulter le score d’un match que vous êtes en train de suivre en direct. Ces informations pourront désormais s’afficher en bas de l’écran verrouillé.

La possibilité d’afficher (enfin) le code wifi

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans une situation où vous deviez récupérer un mot de passe wifi, auriez bien aimé pouvoir le consulter sur votre iPhone déjà connecté au réseau, mais vous êtes alors rappelé que ce n’était pas possible… Eh bien Eurêka, ça devrait bientôt l’être ! Si Apple n’a pas communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, le site MacRumors rapporte qu’il sera en effet possible avec iOS 16, non seulement d’afficher le mot de passe wifi lorsqu’il aura déjà été renseigné sur l’iPhone, mais aussi, tenez-vous bien, de le copier-coller.

La Phototèque ne sera plus encombrée de doublons

Voilà une nouvelle fonction qui devrait faire le bonheur des utilisateurs qui ont la gâchette facile sur l’appareil photo. Avec iOS 16, l’iPhone sera désormais capable de détecter les clichés identiques. Pas seulement ça, et c’est là que ça devient intéressant, mais il les classera dans une nouvelle catégorie dédiées à ces doublons, qui sera à retrouver sous l’onglet "Albums" sous la section "Autres", entre les imports et les clichés masqués. De quoi permettre de les supprimer en seulement quelques clics !

L’IA fait du Photoshop en détourant les sujets d’une photo

On reste dans le thème photographique, mais avec une tout autre fonctionnalité qui vient s’ajouter à l’outil Recherche visuelle, introduit sur iOS 15. Celui-ci gagne en intelligence artificielle sur iOS 16, pour pouvoir mieux reconnaître les sujets (statues, animaux, humains…) et permettre carrément de les détacher de l’arrière-plan d’une image. Que ce soit depuis votre album Photos ou même Safari, il vous suffira de maintenir le doigt appuyé sur le sujet et l’IA se chargera de le détourer automatiquement. Pour quoi faire ? Oh, juste une petite vignette rigolote à partager notamment via Message...

Apple Pay Later, le paiement en 4 fois sans frais sur iPhone

Vous connaissez bien sûr Apple Pay, qui permet de payer à la caisse avec l’iPhone, lorsqu’une carte de crédit a été enregistrée au préalable dans Wallet. Bientôt, la firme de Cupertino proposera Apple Pay Later, qui comme son nom l’indique sera une solution de paiement en plusieurs fois sans frais. Également intégrée à Wallet, cette nouvelle fonctionnalité ne sera toutefois disponible dans un premier temps qu’aux personnes résidant aux États-Unis.

La marque à la pomme présente sa nouvelle fonctionnalité "Apple Pay Later".
La marque à la pomme présente sa nouvelle fonctionnalité "Apple Pay Later". © Apple

Certes, ce n’est pas l’application la plus populaire de l’iPhone. Car sans doute utilisez-vous d’autres services de messagerie électronique, comme Gmail ou Outlook. Reste qu’Apple continue d’améliorer son propre Mail. Avec iOS 16, il sera notamment possible de programmer l’envoi d’emails, ce qui peut s’avérer bien pratique, de même que les utilisateurs auront quelques secondes pour au contraire annuler l’envoi d’un mail, ce qui peut s’avérer salvateur dans ces situations où l’on se rend compte qu’on est allé trop vite…

Texte en direct sera disponible sur les vidéos

On vous a présenté l’an dernier Live Text, une des nouvelles fonctionnalités d’iOS 15. Eh bien tout comme Recherche visuelle, elle aussi évolue avec iOS 16. Ce que l’on appelle en français Texte en direct ne se limitera plus à la reconnaissance de texte sur une photo, elle prendra également en charge les vidéos. En appuyant sur pause, tout de même, il sera possible d’interagir avec n’importe quel texte présent à l’image, notamment pour le copier-coller ou demander une traduction.

Démonstration de Live Text, ou Texte en direct, une fonctionnalité iPhone bien pratique.
Démonstration de Live Text, ou Texte en direct, une fonctionnalité iPhone bien pratique. © Apple

L’iPhone pourra contourner les CAPTCHA

Les CAP- quoi ? Les CAPTCHA, un outil que vous avez forcément déjà rencontré en navigant sur Internet, et sur lequel vous vous êtes sans doute déjà agacé… Les CAPTCHA sont ces fenêtres pop-up qui vous demandent de prouver que vous n’êtes pas un robot, vous forçant à passer des tests simples mais pénibles : retranscrire des lettres (souvent illisibles) ou reconnaître des objets dans une mosaïque de photos (et là vous vous posez la question si un bout de passage piéton compte comme un passage piéton, ou non…). Bref, Apple veut vous en débarrasser, en proposant sur iOS 16 un système de validation automatique qui assurera aux sites compatibles que, oui, vous êtes bien un être humain.

Attribuer les mêmes réglages d’édition sur plusieurs photos

Un petit dernier pour la route. Parmi les diverses petites fonctionnalités qui s’annoncent au niveau de l’app Photos, il en est une qui devrait être particulièrement intéressante : il sera désormais possible d’attribuer les mêmes modifications sur plusieurs photos. Lorsque vous aurez trouvé les parfaits réglages pour une photo, allant du niveau de contraste à la luminosité, en passant par la température ou la netteté, vous pourrez les reproduire à l’identique sur un autre cliché, en effectuant un simple copier-coller.

Quels seront les iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Maintenant que l’on a passé en revue les principales nouveautés qui nous attendent sur iOS 16, vous vous demandez peut-être si votre iPhone sera compatible ? Et vous faites bien de vous poser la question, car si certains anciens modèles ont connu un sursis avec iOS 15, c’était inévitable et Apple l’a confirmé pendant sa conférence WWDC, ils vont cette fois passer au couperet. On parle spécifiquement des iPhone 6s, iPhone 6s Plus, mais aussi iPhone 7, iPhone 7 Plus, ainsi que l’iPhone SE 1ère génération. Ils ont fait leur temps, il faut dire…

Voici, pour un peu plus de clarté peut-être, la liste de tous les iPhone actuellement en circulation qui seront bien compatibles avec iOS 16 :

  • iPhone 13
  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone X
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone SE (3ᵉ génération)
  • iPhone SE (2ᵉ génération)

Sources : Apple, MacRumors, Phonandroid, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice