
iPhone 13 Pro vs. iPhone 14 Pro : le comparatif
Envie de craquer pour un modèle premium de la marque à la pomme ? Votre cœur balance entre l'iPhone 14 Pro et son prédécesseur, l'iPhone 13 Pro ? Vous vous demandez ce que le premier apporte de plus que le second, et si cela vaut vraiment la peine de craquer pour le tout nouveau fleuron d'Apple, fraîchement arrivé en rayon ? SFR Actus est là pour répondre à toutes vos questions, avec un comparatif complet réalisé après prise en main de ces deux petits bijoux flanqués de la pomme croquée.
Si vous vous retrouvez ici, c'est que vous êtes soit un adepte d'Apple qui aurait besoin de changer d'iPhone, notamment si vous avez découvert que votre vieux modèle 6S ou 7 n'est plus compatible avec la dernière mise à jour iOS 16, soit un utilisateur Android prêt à céder à la tentation de croquer dans la pomme… Dans tous les cas, vous rêvez d'un appareil premium, la crème de la crème du géant californien. Et cela ne vous aura pas échappé, la célèbre marque a justement dévoilé tout récemment son nouveau fleuron : l'iPhone 14. Mais si sa version Pro vous a ainsi certainement tapé dans l'œil, vous vous demandez sans doute ce qu'elle a vraiment à offrir de mieux, à une voire deux centaines d'euros de plus, que le précédent iPhone 13 Pro ? SFR Actus, à votre service.
Du design à l'appareil photo, en passant par les technologies d'écran et les performances, on va décortiquer les fiches techniques et vous donner aussi notre ressenti, sachant que l'on a pu prendre en main les deux appareils. Mais avant cela, une petite précision : que ce soit pour l'iPhone 13 ou l'iPhone 14, il n'existe pas qu'un modèle Pro, mais deux, puisqu'il y a aussi la version Pro Max ! Or la différence entre ces deux variantes, ce n'est principalement qu'une question de taille : les iPhone Pro présentent un écran de 6,1 pouces, tandis que les iPhone Pro Max voient les choses en grand avec un écran de 6,7 pouces. Si cela a aussi un impact inévitable sur le prix, pour le reste les caractéristiques sont à l'identique. C'est pourquoi, si ce n'est pour quelques détails, nous ne ferons qu'un comparatif global entre les iPhone 13 Pro (et Pro Max) d'une part et les iPhone 14 Pro (et Pro Max) d'autre part. C'est parti !
Design : on ne change (presque) pas une recette qui gagne
Comme c'était déjà le cas entre l'iPhone 12 et l'iPhone 13, il n'y a pas de changement majeur de look sur cette nouvelle génération. L'iPhone 14 Pro reste toujours aussi séduisant avec ses tranches en métal et son dos mat soyeux, à la texture d'autant plus agréable qu'elle est hermétique aux vilaines traces de doigt. Si ce n'est pour son nouveau coloris Violet Intense et un Noir Sidéral plus foncé que la précédente teinte Graphite, sachant qu'il est toujours proposé également en Or et en Argent, il ressemble ainsi comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur. De loin, tout du moins. Car en y regardant de plus près, on constate tout de même quelques petites différences…
C'est infime, mais déjà au niveau des dimensions, l'iPhone 14 Pro s'avère un tout petit peu plus imposant que l'iPhone 13 Pro, avec la même largeur de 71,5 mm mais une hauteur de 147,5 mm (contre 146,7 mm) et une épaisseur de 7,85 mm (contre 7,65 mm). Pour les versions Pro Max, on notera que la nouvelle génération est un peu moins large (77,6 mm contre 78,1 mm), un chouïa moins haute (160,7 mm contre 160,8 mm), mais là aussi plus épaisse (7,85 mm contre 7,65 mm). Ces 2 mm d'épaisseur en plus, aussi bien sur les iPhone 14 Pro qu'iPhone 14 Pro Max, s'expliquent dans les deux cas par la présence d'une plus grosse batterie - on y reviendra dans la partie consacrée à la performance. Et c'est ce qui fait aussi que les nouveaux modèles pèsent légèrement plus que leurs prédécesseurs : 206 g pour l'iPhone 14 Pro contre 203 g sur l'iPhone 13 Pro, et 240 g pour l'iPhone 14 Pro Max contre 238 g sur l'iPhone 13 Pro Max. Mais autant vous dire qu'on ne sent pas franchement la différence d'une génération à l'autre, que ce soit lorsque l'on tient les appareils en main ou qu'on les glisse dans une poche.

Ensuite, même si encore une fois il faut vraiment regarder ça de près, on remarque également une petite différence de taille au niveau du triple objectif arrière : celui des iPhone 14 Pro présente des capteurs plus gros ! Un autre détail sur lequel on reviendra toutefois plus loin, dans la partie photo. Avant cela, intéressons-nous déjà à l'avant des appareils, car c'est certainement là qu'ils se distinguent le plus facilement. C'est en effet en les allumant que l'on reconnaîtra tout de suite un iPhone 14 Pro par rapport à un iPhone 13 Pro, la nouvelle génération opérant une vraie petite révolution…
Écran : l'iPhone 14 Pro tire son épingle du jeu
Sur le nouveau modèle premium d'Apple, exit l'encoche ! L'espace qui renferme la caméra TrueDepth servant à la reconnaissance faciale, qui empiète ainsi fondamentalement sur la surface d'affichage en haut de l'écran, se veut nettement plus discret sur l'iPhone 14 Pro que sur l'iPhone 13 Pro. On retrouve toujours les capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID, mais ceux-ci sont désormais placés sous la dalle, dans une bande noire en forme de pilule. A priori ils prennent toujours autant de place, pourtant cette pilule se fond bien mieux dans le décor que l'encoche. Et ça, c'est surtout dû au fait qu'elle est interactive…

La marque à la pomme a en effet décidé de mettre à profit cette zone "morte" de l'écran, la rendant plus vivante que jamais avec un joli petit concept appelé Dynamic Island. Littéralement, une "île dynamique", capable de s'étendre, de se scinder en deux, de s'agrandir, de re-rétrécir de façon extrêmement fluide pour s'adapter en temps réel et afficher diverses informations liées aux activités en arrière-plan. Cela va de l'apparition d'une petite image d'AirPods lorsque vous mettez les écouteurs sans fil d'Apple, à l'affichage du temps qui s'écoule lorsque vous lancez un minuteur. Alors qu'il sera bientôt possible de suivre également le score d'un match en un clin d'œil avec l'arrivée prochaine des Live Activities (Activités en direct), prenons l'exemple de Deezer pour mieux illustrer les capacités de Dynamic Island. Plus besoin de laisser l'application ouverte pour suivre et contrôler ce qui est à l'écoute : alors qu'un premier aperçu apparaît dans la pilule, il suffit d'un appui long sur celle-ci pour ouvrir l'accès à quelques commandes utiles comme la mise en pause ou la piste suivante.

Et Dynamic Island n'est pas la seule nouveauté apparente de l'iPhone 14 Pro, loin de là. On notera notamment que sa dalle peut atteindre une luminosité de pointe de 2 000 nits pour les jours ensoleillés en extérieur, là où la luminosité de l'iPhone 13 Pro est limitée à "seulement" 1 200 nits en HDR. Puis surtout, alors qu'il est désormais possible de personnaliser l'écran de verrouillage sur n'importe quel modèle compatible avec iOS 16, là où le nouveau premium se démarque encore c'est avec le mode Always-On. Une fonctionnalité empruntée à l'Apple Watch, qui consiste à laisser l'écran toujours allumé, en l'assombrissant simplement lorsqu'il est en veille, pour permettre de toujours voir l'heure et quelques autres informations choisies pour l'écran de verrouillage. Pourquoi pas, nous direz-vous, mais cela n'a-t-il pas un effet négatif sur l'autonomie ? Un peu, forcément, on ne va pas se mentir. Mais pas non plus tant que cela. D'une part car il faut savoir que pour ce mode Always-On, la marque à la pomme a revu le taux de rafraîchissement adaptatif de la dalle, qui monte toujours jusqu'à 120 Hz mais peut désormais redescendre jusqu'à 1 Hz (contre 10 Hz sur les iPhone 13 Pro). Et d'autre part parce que comme évoqué plus haut, l'iPhone 14 Pro profite d'une plus grosse batterie que son prédécesseur…

Performances : plus de puissance pour une expérience toujours aussi fluide
Ce qui nous amène aux caractéristiques purement techniques des smartphones de luxe d'Apple. À commencer donc par le fait que l'iPhone 14 Pro bénéficie d'une petite amélioration au niveau de la batterie. Il faut savoir que la firme de Cupertino ne communique jamais sur la taille de celle-ci, donnant simplement une estimation de l'autonomie. Ainsi, d'après la marque, l'iPhone 14 Pro gagne une heure d'autonomie sur l'iPhone 13 Pro, montant désormais "jusqu'à 23 heures de lecture vidéo" - et même jusqu'à 29 heures pour le modèle Pro Max. Pour connaître concrètement la capacité de leur batterie, il faut aller voir du côté de sites spécialisés comme Phonandroid qui parviennent toujours à dénicher l'information : l'iPhone 14 Pro serait doté d'une batterie de 3 200 mAh, contre 3 095 mAh sur l'iPhone 13 Pro, et l'iPhone 14 Pro Max d'une batterie de 4 323 mAh, contre 4 352 mAh sur l'iPhone 13 Pro Max. Tiens, c'est bizarre, comment peut-on avoir une autonomie plus grande avec une batterie dans ce cas-ci plus petite ?
L'explication de ce petit mystère se trouve au cœur de l'appareil. Contrairement aux iPhone 14 standard, les nouveaux modèles Pro sont équipés d'une toute nouvelle puce A16 Bionic qui s'avère, entre autres, moins énergivore. Celle-ci est pour la première fois chez Apple gravée en 4 nanomètres, là où la puce A15 Bionic qui équipe les iPhone 13 Pro (et donc les nouveaux iPhone 14 standard) présente une finesse de gravure de 5 nanomètres. Si l'on retrouve le même nombre de cœurs dans le processeur CPU (5), le processeur graphic GPU (6) et le Neural Engine (16), les performances globales sont ainsi boostées, pour en faire techniquement la puce la plus puissante du marché. Mais honnêtement, pour un usage ordinaire au jour le jour, on ne voit pas franchement la différence. L'iPhone 13 Pro étant déjà une bête de compétition, l'expérience est tout aussi fluide que sur le nouveau modèle.
Bien évidemment, les deux disposent en outre de la connectivité en 5G. L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 14 Pro sont par ailleurs déclinés dans les quatre mêmes versions, avec 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To d'espace de stockage. En d'autres termes, ils offrent grossomodo les mêmes capacités. Mais pour les différencier, on peut tout de même noter l'arrivée de deux fonctionnalités inédites sur la nouvelle génération. Des fonctions de sécurité, dont il vaut mieux espérer ne jamais avoir besoin, mais qui peuvent s'avérer d'une grande assistance : la détection des accidents graves de voiture et les appels d'urgence par satellite, qui sont à vrai dire disponibles sur l'ensemble de la gamme des iPhone 14.
Photo et vidéo : l'iPhone 13 Pro était déjà excellent, l'iPhone 14 Pro prend le large
Maintenant, l'aspect qui est peut-être le plus important à vos yeux : l'appareil photo de l'iPhone 14 Pro est-il meilleur que celui de son prédécesseur ? Eh bien la réponse est simple : c'est oui. Alors que la barre avait déjà été placée très haute avec l'iPhone 13 Pro, qui nous avait vraiment épaté lors de notre test l'an dernier, ce nouveau modèle premium parvient à faire encore mieux.
Notons que l'on vous proposera prochainement un test complet de cet iPhone 14 Pro, qui creusera davantage dans cette partie photo avec notamment plus d'exemples en images, mais l'on peut déjà vous dire que l'on retrouve bien évidemment tout ce qui nous avait charmé sur l'iPhone 13 Pro, notamment l'incroyable mode Macro et le téléobjectif doté d'un zoom optique 3x, auxquels s'ajoutent donc diverses améliorations qui font encore une fois toute la différence. Tout d'abord, avec un nouveau capteur principal de 48 Mpx, une grande première puisqu'Apple a toujours opté jusqu'à présent pour des résolutions de 12 Mpx, les photos de l'iPhone 14 Pro sont encore plus nettes, plus détaillées, même en conditions de faible luminosité.

Alors que l'on remarque aussi l'arrivée d'une nouvelle option de zoom optique intermédiaire (2x, qui vient s'ajouter aux 0,5x, 1x et 3x déjà présents sur l'iPhone 13 Pro), ce qui permet surtout à toute la gamme des iPhone 14 de se démarquer de la précédente, c'est un nouveau système de traitement logiciel des images, baptisé Photonic Engine, qui vient sublimer encore davantage les clichés, offrant notamment des couleurs éclatantes mais fidèles, de jour comme de nuit. Et pour dire un mot sur la partie vidéo : alors qu'on était déjà impressionné par la stabilité de l'image sur l'iPhone 13 Pro, on passe carrément dans une autre catégorie avec l'iPhone 14 Pro et son nouveau "Mode Action". Vous pourrez filmer en courant, que le résultat sera d'une fluidité impeccable. À vous les plans-séquences comme à Hollywood !
Prix : une note forcément un peu plus salée
Pour finir, le sujet qui fâche, mais qui finira peut-être de vous guider dans votre choix. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que, nouveauté et améliorations obligent, les iPhone 14 Pro sont affichés à un prix plus conséquent que les iPhone 13 Pro. Il faut en effet compter au moins une centaine d'euros en plus. À vous de juger si cet écart de prix se justifie, selon les usages que vous ferez du précieux smartphone d'Apple. Voici les offres actuellement proposées chez SFR :
- iPhone 13 Pro : à partir de 569 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 150 Go 5G de SFR, ou 1 119 euros sans forfait dans sa version 128 Go.
- iPhone 14 Pro : à partir de 679 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 150 Go 5G de SFR, ou 1 299 euros sans forfait dans sa version 128 Go.
- iPhone 13 Pro Max : à partir de 769 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 150 Go 5G de SFR, ou 1 339 euros sans forfait dans sa version 256 Go.
- iPhone 14 Pro Max : à partir de 819 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 150 Go 5G de SFR, ou 1 449 euros sans forfait dans sa version 128 Go.
Source : Apple
