Smartphones

L'iPhone 15 est disponible chez SFR : le comparatif des quatre modèles

L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus héritent de Dynamic Island et sont déclinés en cinq coloris : noir, bleu, vert, jaune et rose. © Apple

La voilà enfin ! La nouvelle série des iPhone 15, toujours au nombre de quatre, a été dévoilée le 12 septembre dernier, lors de la traditionnelle Keynote d’Apple. Alors que l’ensemble de la gamme, composée donc d’un iPhone 15, d’un iPhone 15 Plus, d’un iPhone 15 Pro et d’un iPhone 15 Pro Max, vient de faire son entrée en rayon ce vendredi 22 septembre 2023, il est grand temps de faire le point sur leurs principales caractéristiques respectives.

C’était l’évènement Tech de la rentrée à ne pas manquer. Le mardi 12 septembre dernier, la marque à la pomme a (enfin) levé le voile sur ses nouveaux fleurons. Après avoir présenté ses nouvelles montres connectées, les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 qui ont fait l’objet d’un précédent article sur SFR Actus, la firme de Cupertino a dévoilé celui qui deviendra certainement la star des rayons mobiles dans les jours à venir : l’iPhone 15. Ou plus précisément les iPhone 15, puisqu’encore une fois, il s’agit d’une série composée de quatre modèles, à l’image des précédents iPhone 14. Les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max sont disponible depuis ce vendredi 22 septembre chez SFR. Lequel choisir ? C’est parti pour le grand comparatif !

Un design légèrement revu, pour plus d’élégance, avec toujours deux options en taille

Apple a (un peu) changé le look de ses fleurons. À première vue, ces nouveaux iPhone 15 arborent le même design qui fait tout le charme de la gamme depuis l’iPhone 12, notamment grâce aux tranches plates métalliques du plus bel effet. Mais en y regardant de plus près, on constate tout d’abord, sur l’ensemble de la série, que les bords sont légèrement arrondis. De quoi offrir certainement un meilleur confort en main. Par ailleurs, c’est un détail, mais le cadre de l’appareil photo, toujours quelque peu surélevé, se confond mieux au dos de l’appareil qui est, pour la première fois dans l’industrie, fait d’un verre teinté dans la masse. À ce propos, les modèles iPhone 15 et iPhone 15 Plus présentent une petite nouveauté : une finition mate texturée qui évitera les vilaines traces de doigt. Et ce n’est pas le seul élément qui leur confère un nouveau look, car à l’avant, surprise, voilà qu’ils se dotent eux aussi de Dynamic Island, le fameux "îlot dynamique" venu remplacer l’encoche, qui a fait sensation sur les derniers iPhone 14 Pro et que l’on retrouve naturellement aussi sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.

Ces derniers ne sont pas en reste, ayant également eu droit à un beau changement de design. S’inspirant sans doute de l’Apple Watch Ultra, et pour ainsi se démarquer comme les modèles les plus premium de la gamme, ils sont habillés de titane. Un matériau qui leur offre non seulement de la robustesse, mais aussi de la légèreté : ils ont en effet perdu 19 grammes par rapport à leurs prédécesseurs ! Alors que l’on notera par ailleurs une nouvelle texture sur leurs tranches, brossée, l’ensemble de la série conserve pour autant des dimensions habituelles, à quelques millimètres près. Ils affichent en tout cas les mêmes tailles d’écran : 6,1 pouces pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, 6,7 pouces pour l’iPhone 15 Plus et l’iPhone 15 Pro Max. Dernier détail, non négligeable sur les modèles les plus premium : en lieu et place du bouton Sonnerie, qui permettait d'activer et de désactiver le mode Silencieux, on découvre un nouveau bouton Action, personnalisable, permettant de créer un raccourci de son choix.

Performances : l’A16 Bionic pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, une nouvelle puce A17 Pro pour les modèles premium

Bien évidemment, Apple ne s’est pas concentré seulement sur l’esthétique pour ses nouveaux fleurons, loin de là. Ils se veulent bien sûr plus performants que leurs prédécesseurs respectifs, avec pour la deuxième année consécutive deux puces différentes qui permettent de distinguer les modèles les plus premium des "standards". Ainsi, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus héritent du SoC A16 Bionic, qui a déjà fait ses preuves sur les iPhone 14 Pro. Quant aux nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ils inaugurent une toute nouvelle puce, baptisée A17 Pro. C’est la première de l’industrie à être gravée en 3 nanomètres, de quoi considérablement booster les performances.

Son processeur CPU présente le même nombre de cœurs (6), mais des améliorations lui permettent d’être 10% plus rapide que la génération précédente, de même que le processeur neuronal dit Neural Engine (16 cœurs), qui se veut jusqu’à deux fois plus rapide d’après Apple. Puis surtout, le processeur graphique, GPU, se dote cette fois de 6 cœurs (contre 5 sur l’A16 Bionic), offrant une rapidité supérieure de 20% et une expérience qui promet d’être des plus immersives, notamment en gaming grâce à la technologie ray tracing basée sur l’accélération matérielle. On soulignera d’ailleurs que la marque à la pomme a fait une grande annonce pendant cette Keynote : quatre jeux de console seront prochainement portés pour la première fois sur smartphone, et donc spécifiquement sur les iPhone 15 Pro. Il s’agit de Resident Evil Village, Resident Evil 4, Death Stranding et Assassin’s Creed Mirage, lequel sera dévoilé le 5 octobre prochain sur console et dans la première moitié de l’année 2024 sur les iPhone 15 Pro.

Du nouveau à l’écran pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, une autonomie stable et la petite révolution de l’USB-C

Faisons maintenant le tour des autres caractéristiques techniques. À commencer par l’écran, toujours constitué d’une dalle OLED Super Retina XDR et de la technologie HDR sur l’ensemble de la série. En plus de l’apparition de Dynamic Island sur les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, ces derniers bénéficient d’une meilleure luminosité de pointe, pouvant monter à 2000 nits en extérieur. C’est deux fois plus que sur leurs prédécesseurs, et les nouveaux modèles "standards" sont ainsi désormais logés à la même enseigne que les Pro sur ce point. Il n’y a plus que deux éléments qui distinguent ces derniers désormais au niveau de l’écran, mais pas des moindres : le taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz, pour une fluidité maximale, et surtout le mode Always-On, soit l’écran toujours allumé même lorsqu’il est verrouillé.

Pour ce qui est de l’autonomie, les modèles les plus grands disposent d’une meilleure batterie. Ainsi, l’iPhone 15 offre d’après Apple jusqu’à 20 heures de lecture vidéo (16 heures en streaming) et jusqu’à 80 heures de lecture audio. L’iPhone 15 Plus est quant à lui capable de lire 26 heures de vidéos (20 heures en streaming), et jusqu’à 100 heures d’audio. L’iPhone 15 Pro, bien que de même taille, fait mieux que son petit frère en autonomie sur la lecture vidéo, jusqu’à 23 heures (20 heures en streaming), mais curieusement un peu moins bien en lecture audio, jusqu’à 75 heures. Quant à l’iPhone 15 Pro Max, la marque à la pomme annonce jusqu’à 29 heures de lecture vidéo (25 heures en streaming) et jusqu’à 95 heures de lecture audio.

Des chiffres semblables à la précédente génération d’iPhone. La petite révolution dans ce domaine vient surtout de la connectique… Alors que l’ensemble de la gamme peut toujours atteindre 50% de charge en une bonne demi-heure avec le chargeur rapide 20 W d’Apple, exit le Lightning, c’est avec un câble USB-C que l’on pourra recharger ces nouveaux iPhone 15 (comme l’ensemble des produits de la marque désormais).

Photo : capteur de 48 Mpx sur toute la gamme, et l’équivalent de 7 objectifs pour les Pro

Place enfin à ce qui vous intéresse sans doute tout particulièrement : la partie photo. Bonne nouvelle, la firme de Cupertino a offert des améliorations notables à tous ses nouveaux fleurons. Commençons par l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, toujours dotés d’un double objectif, mais qui profitent d’éléments réservés aux iPhone 14 Pro l’an dernier. À savoir, en premier lieu, un capteur principal de 48 Mpx. Lequel ouvre par ailleurs la voie à une nouvelle option de zoom optique x2, qui vient ainsi s’ajouter au classique x1 et au x0,5 du capteur ultra grand-angle. Et ce n’est pas tout. Ils héritent aussi du système de traitement de l’image avancé, baptisé Photonic Engine, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les portraits. Boosté par l’intelligence artificielle, l’appareil photo peut dorénavant automatiquement basculer en mode Portrait en repérant la présence d’une personne (ou d’un chat ou d’un chien). L’effet de bokeh, ce joli flou en arrière-plan, peut aussi être ajouté ultérieurement, de même qu’il sera possible de modifier la zone de mise au point, comme c’est déjà le cas dans le mode Cinématique.

Pour ce qui est de ses modèles les plus premium, la firme de Cupertino promet "le meilleur appareil photo d’iPhone à ce jour". Et on ne va pas la contredire. Alors qu’ils disposent évidemment des mêmes fonctionnalités que leurs petits frères, et d’autres améliorations notamment permises par la puce A17 Pro, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max se démarquent surtout par le fait qu’ils proposent plus seulement quatre, mais pas moins de sept options de zoom. Ou plutôt "l’équivalent de sept objectifs professionnels", pour citer Apple. Ce que la marque à la pomme entend par-là, c’est qu’ils affichent en effet sept longueurs focales différentes, non seulement à travers leur nouveau téléobjectif mais l’ensemble des capteurs. En effet, alors que l’ultra grand-angle propose toujours une longueur focale de 13 mm (x0,5), en plus du mode Macro, le capteur principal permet d’alterner entre des longueurs focales de 24 mm (x1), 28 mm, 35 mm et 48 mm (x2). À quoi s’ajoute bien sûr le téléobjectif, qui sur l’iPhone 15 Pro présente à nouveau une longueur focale de 77 mm, l’équivalent du zoom x3, tandis qu’il affiche sur l’iPhone 15 Pro Max une inédite option de 120 mm, autrement dit un zoom optique x5 !

Résumé des principales caractéristiques des nouveaux iPhone 15

En bref, ce qu’il faut retenir, c’est que les iPhone 15 et iPhone 15 Plus adoptent (presque) tous les atouts qui ont fait le succès des iPhone 14 Pro l’an dernier. À savoir, notamment : la puce A16 Bionic, le capteur photo 48 Mpx, et la Dynamic Island. Pour se distinguer de leurs petits frères, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max frappent encore plus fort, avec entre autres une nouvelle puce surpuissante A17 Pro, un design en titane inédit, un nouveau bouton Action et plusieurs options de zoom, dont un x5 encore jamais vu sur la version Pro Max. Voici les principales caractéristiques qui constituent leurs fiches techniques respectives.

iPhone 15

  • Puce : A16 Bionic
  • Dimensions : 6,1 pouces (hauteur : 147,6 mm / largeur : 71,6 mm / épaisseur : 7,8 mm / poids : 171 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Dynamic Island
  • Appareil photo : double capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,6) et ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,4) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Options de zoom optique : x0,5, x1, x2
  • Autonomie : jusqu’à 20 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go ou 512 Go

iPhone 15 Plus

  • Puce : A16 Bionic
  • Dimensions : 6,7 pouces (hauteur : 160,9 mm / largeur : 77,8 mm / épaisseur : 7,8 mm / poids : 201 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Dynamic Island
  • Appareil photo : double capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,6) et ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,4) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Options de zoom optique : x0,5, x1, x2
  • Autonomie : jusqu’à 26 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go ou 512 Go

iPhone 15 Pro

  • Puce : A17 Pro
  • Dimensions : 6,1 pouces (hauteur : 146,6 mm / largeur : 70,6 mm / épaisseur : 8,25 mm / poids : 187 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz / Always-On / Dynamic Island
  • Appareil photo : triple capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,78), ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,2) et téléobjectif (12 Mpx, ouverture f/2,8) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Options de zoom optique : x0,5, x1, x2, x3
  • Autonomie : jusqu’à 23 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To

iPhone 15 Pro Max

  • Puce : A17 Pro
  • Dimensions : 6,7 pouces (hauteur : 159,9 mm / largeur : 76,7 mm / épaisseur : 8,25 mm / poids : 221 g)
  • Écran : OLED / Super Retina XDR / HDR / Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz / Always-On / Dynamic Island
  • Appareil photo : triple capteur grand-angle (48 Mpx, ouverture f/1,78), ultra grand-angle (12 Mpx, ouverture f/2,2) et téléobjectif (12 Mpx, ouverture f/2,8) + caméra avant (12 Mpx, ouverture f/1,9)
  • Options de zoom optique : x0,5, x1, x2, x5
  • Autonomie : jusqu’à 29 heures de lecture vidéo
  • Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To

Les prix des nouveaux iPhone 15

Alors, lequel vous fera craquer ? Pour rappel, l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max ont tous les quatre fait leur entrée dans le catalogue de SFR ce vendredi 22 septembre. Voici les offres proposées :

  • L'iPhone 15 est proposé à partir de 329 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 210 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au tarif de 969 euros sur la boutique en ligne.
  • L'iPhone 15 Plus est proposé à partir de 469 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 210 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au tarif de 1 119 euros sur la boutique en ligne.
  • L'iPhone 15 Pro est proposé à partir de 549 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 210 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au tarif de 1 229 euros sur la boutique en ligne.
  • L'iPhone 15 Pro Max est proposé à partir de 799 euros (+ 24 mensualités de 8 euros) avec le forfait 210 Go 5G de SFR. Sans forfait, il est affiché au tarif de 1 479 euros sur la boutique en ligne.

Vous savez tout, maintenant il n'y a plus qu'à ! Craquez dès à présent pour l'un des nouveaux bijoux de la marque à la pomme sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple