
iPhone : comment désactiver la confirmation de lecture des iMessages ?
Vous ne souhaitez pas que vos correspondants soient notifiés dès que vous avez lu leur texto ? Parce que oui, sachez-le, c’est une fonction par défaut des messages envoyés d’iPhone à iPhone... Pour la désactiver, suivez le guide !
Il existe deux types de textos sur iPhone. Les SMS/MMS traditionnels, qui requièrent un forfait mobile, et les iMessages, propres à Apple, qui s’envoient gratuitement en passant par Internet. On les distingue facilement : les premiers apparaissent en vert, quand on communique avec un smartphone Android ou qu’on n’a pas d’accès Internet, les seconds en bleu, quand on échange d’iPhone à iPhone (ou tout autre appareil de la célèbre marque californienne).
Ce qu’il y a d’intéressant avec les iMessages, outre leur gratuité et le fait qu’ils nous signalent quand on a affaire à d’autres mordus de la pomme croquée, ou pas, c’est qu’ils bénéficient de diverses fonctionnalités. La possibilité notamment de créer des conversations de groupe, exclusivement entre appareils Apple donc, de leur donner des petits noms aussi, de choisir des photos pour les contacts, de réagir à un message avec un cœur, un pouce levé, un point d’interrogation, etc., ou encore d’accéder en deux clics à tous les contenus (photos, vidéos et liens) partagés dans une conversation. Et parmi toutes ces fonctionnalités, il y en a une dont vous n’avez pas forcément envie, mais qui est activée par défaut : l’option dite de "Confirmations de lecture".
Celle-ci fait apparaître, sur l’iPhone de votre correspondant, une petite mention sous son dernier iMessage dès lors que vous avez lu celui-ci, affichant même l’heure exacte à laquelle vous l’avez ouvert. Quelque peu intrusif, diront certains… Mais pas de panique, pour être tranquille, vous avez toujours la possibilité de désactiver cette option ! SFR Actus vous explique la marche à suivre.
Désactiver l’ensemble des Confirmations de lecture sur iPhone
Pour désactiver les Confirmations de lecture dans leur ensemble, si vous souhaitez que vos contacts ne soient jamais au courant du moment où vous lisez leurs textos, c’est très simple.
- Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone.
- Scrollez jusqu’à trouver la rubrique Messages (entre Téléphone et FaceTime), cliquez dessus.
- Descendez vers le milieu de la page, pour trouver l’option Confirmations de lecture.
- Décochez l’option pour la désactiver.
Désactiver les Confirmations de lecture pour certains contacts iPhone
Si vous considérez en revanche que cette fonctionnalité peut être utile, parfois, pour notifier par exemple votre mère du fait que vous avez bien reçu (et lu) ses messages, sachez qu’il est possible de l’activer ou la désactiver seulement pour certains contacts (iPhone, évidemment). L’option Confirmations de lecture apparaît en effet dans les paramètres des iMessages :
- Rendez-vous dans la conversation iMessage avec le contact souhaité.
- Cliquez sur son profil (son nom en haut de l’écran).
- Sous une version antérieure à iOS 15, cliquez sur le bouton Infos qui apparaît en-dessous (à droite) du profil. Sous iOS 15, passez directement à l’étape suivante.
- Cochez ou décochez l’option Confirmations de lecture (située juste au-dessus des photos partagées dans la conversation).
Et voilà, le tour est joué !
Besoin d’un nouvel iPhone ? Retrouvez les smartphones phares de la marque Apple sur la boutique en ligne SFR.
Sources : Apple, 01 Net
