Smartphones

iPhone : connaissez-vous toutes les fonctionnalités de l'app Santé ?

Le suivi de cycle de l'app Santé d'Apple fait partie des nombreuses fonctionnalités proposées par l'application. © Apple

Pour un grand nombre de propriétaires d’iPhone, l’application Santé est désormais un outil multifonction indispensable. Si elle est connue et réputée pour ses fonctions primaires, à savoir compter le nombre de pas au quotidien ainsi que mesurer le temps de sommeil, l’app Santé regorge de nombreuses fonctionnalités utiles, parfois encore méconnues du grand public.

Dévoilée pour la première fois sous iOS 8 en 2014, l’application Santé d’Apple, dédiée dans un premier temps aux iPhone puis aux montres connectées estampillées de la pomme croquée, s’est progressivement hissée parmi les applications natives les plus utilisées au quotidien. Grâce aux mises à jour annuelles du système d’exploitation d’Apple, Santé est aujourd’hui une application ultra complète, permettant d’avoir un suivi constant et global sur son état de santé. Voici donc quelques fonctionnalités peu connues de cette application, veillant au quotidien sur votre santé tout en protégeant vos données.

Le suivi d’activité : la fonctionnalité la plus connue de l’app Santé

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone, quel que soit sa génération, vous n’avez pas pu passé à côté de cette fonctionnalité pratique et ludique. Comme son nom l’indique, le suivi d’activité vous permet de suivre, à la minute, l’ensemble de vos activités et mouvements au quotidien. En y regardant de plus près, en plus du nombre de pas effectués par jour, vous pourrez savoir le nombre de calories brûlées, la distance parcourue ainsi que le nombre d’étages montés. Petit bonus pour les sportifs : vous avez la possiblité de synchroniser vos données avec d’autres applications de sports telles que Strava, 8Fit ou encore Nike Run Club.

Sommeil : un des outils de suivi les plus importants

L’autre fonctionnalité très connue du grand public, c’est le suivi de votre sommeil. Que vous soyez sportif ou non, le sommeil est un des facteurs les plus déterminants afin d’être en bonne santé. Grâce à cet outil phare de l’app Santé, vous pouvez analyser votre qualité de sommeil, notamment en observant votre temps passé au lit. Vous pouvez également vous fixer, en plus de votre réveil habituel, une heure de coucher, avec un mode repos, ou mode de concentration, s'activant automatiquement quelques minutes avant d’aller au lit. En plus de ces indicateurs, Apple fournit des articles expliquant l’importance d’un bone nuit, détaillant les différentes phases de notre sommeil ou encore vous donnant quelques astuces pour (re)trouver un sommeil réparateur, si précieux pour notre santé.

Apple se préoccupe également de votre santé auditive

Autre élément à ne pas négliger : l’audition. Alors que plus de 6% - soit plus de 4 millions - de Français souffrent de déficit auditif, Santé vous permet de protéger votre audition. En cas de surexposition à des niveaux sonores ambiants trop élevés, vous recevrez une notification. Même si le son des AirPods est d’une qualité exceptionnelle, attention à ne pas écouter de la musique trop fort et trop longtemps. Si tel est le cas, l’application vous enverra également une notification de prévention. Comme sur le suivi de sommeil, Apple vous propose des articles sur la santé auditive, vous guidant et vous conseillant pour protéger au mieux vos oreilles.

Le suivi de cycle : un outil pratique

Depuis iOS 9, sorti en 2015, l’app Santé permet également de suivre et de configurer son suivi de cycle menstruel. En configurant ce suivi, vous pourrez obtenir des prédictions sur la période de vos règles ainsi que celle de fertilité, et vous pourrez également recevoir des notifications en cas éventuel d’écart de cycle. Vous avez accès à votre historique, avec une frise chronologique que vous pourrez présenter à votre médecin traitant en cas de besoin. Enfin, différents articles sur le cycle menstruel sont aussi disponibles dans l’app Santé, vous permettant de mieux les comprendre et d’en savoir plus sur votre santé.

La possibilité d’inscrire ses symptômes

À l’image d’un vrai journal de bord ou d’un carnet de santé, vous pourrez noter et enregistrer différents symptômes ressentis. Ces informations seront très pratiques afin de pouvoir mieux expliquer vos symptômes à votre médecin traitant. Vous pourrez par la suite, via la fonctionnalité Partage de Santé, partager votre état de santé avec vos proches en toute confidentialité.

Créer sa fiche médicale sur l’app Santé : comment faire ?

Une des autres fonctionnalités les plus pratiques de l’application Santé est de pouvoir créer sa propre fiche médicale, pratique voire vitale en cas d’urgence ou d’accident. En vous rendant sur votre profil, cliquez sur Fiche médicale. En plus de votre nom ainsi que votre âge, vous pourrez sélectionner un ou plusieurs contacts à joindre en cas d’urgence. Comme sur une vraie fiche médicale d’hôpital, vous pouvez renseigner un grand nombre d’informations : votre taille et poids, des problèmes médicaux spécifiques, des notes médicales, des réactions allergiques, ainsi que des traitements. Vous pouvez également ajouter votre groupe sanguin ou encore indiquer si vous êtes donneur d’organes.

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur