
iPhone : découvrez cette commande secrète de l'appareil photo
Connaissez-vous tous les secrets de votre iPhone ? Livrés sans notice d'utilisation, les smartphones d'Apple peuvent s'avérer cachotiers, et percer tous leurs mystères demande souvent de faire quelques recherches. Aujourd'hui, on vous propose de découvrir une fonction "cachée" qui permet de prendre des photos avec l'aide de Siri.
Immortaliser les plus beaux instants n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'on est seul ou qu'on a besoin de ses mains pour tenir autre chose que son iPhone. Heureusement, iOS propose une fonction secrète et plusieurs astuces vous permettant d'intimer à Siri l'ordre de prendre des photos à votre place. Une fois que vous aurez découvert ces conseils, vous pourrez prendre des clichés grâce au son de votre voix, et ce même lorsque votre téléphone est verrouillé. On vous révèle comment réaliser ce tour de magie.
Comment ouvrir l'appareil photo de l'iPhone avec Siri
Auparavant, il était possible de demander à Siri de prendre des photos, d'ouvrir des modes spécifiques de l'appareil photo et même de choisir si vous souhaitiez utiliser la caméra avant ou arrière de votre iPhone. Mais à présent, si vous disposez d'iOS 16 ou d'une version plus récente, les choses ont changé. Les possibilités offertes par Siri se limitent désormais à l'ouverture de l'application Appareil photo. Il n'est plus possible de lui demander de prendre un cliché, mais nous verrons un peu plus loin dans ce guide comment contourner ces limitations. Pour l'heure, on vous explique comment ouvrir l'application Appareil photo avec Siri :
- Activez Siri en disant "Dis Siri" ou en maintenant enfoncé le bouton Home ou le bouton latéral, selon le modèle d'iPhone que vous possédez.
- Une fois Siri activé, dites "Ouvre l’appareil photo". L'appareil photo arrière de votre iPhone va alors s'ouvrir.
C'est une façon simple de se préparer à prendre une photo, mais pour le moment, il vous faudra tout de même utiliser vos doigts pour appuyer sur le bouton déclencheur ou changer de format. Si vous souhaitez automatiser la prise d'une photo, il vous faudra réaliser quelques tours de passe-passe que nous allons dévoiler aux plus curieux.
Comment demander à Siri de prendre une photo
Si vous souhaitez débloquer la toute puissance de Siri pour prendre des photos en utilisant presque uniquement votre voix, il vous faudra vous servir de l'application Raccourcis. Car même si Siri s'est vu privé de nombreuses fonctions liées à l'application Appareil photo, sachez qu'il est plutôt facile de les recréer. Grâce à l'application Raccourcis, vous pourrez à nouveau prendre une photo ou lancer un enregistrement vidéo par simple commande vocale. Pour ce faire :
- Ouvrez l’application Raccourcis de votre iPhone et rendez-vous dans l’onglet Galerie, en bas et à droite sur votre écran.
- Dans la barre de recherche, recherchez le raccourci "Say Cheese".

- Sélectionnez le raccourci "Say Cheese".
- Appuyez sur "Ajouter un raccourci" pour intégrer "Say Cheese" à vos commandes Siri.
- Si vous souhaitez personnaliser ce raccourci pour qu'il se déclenche avec la phrase de votre choix, appuyez sur les trois points du raccourci.
- Pour l'exemple, nous avons opté pour le mot "ouistiti", mais vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

- Pour demander à Siri de prendre une photo à votre place, prononcez distinctement la phrase "Dis Siri, Ouistiti".
- Siri va alors prendre une photo avec l’appareil photo arrière de l’iPhone, et l'enregistrer dans l’album Récents, mais vous pouvez changer ces options en appuyant sur les trois points du raccourci "Ouisititi" si vous le souhaitez.

- Juste après la prise de votre premier cliché à l'aide du raccourci "Ouistiti", une notification accompagnée d'une miniature de la photo capturée apparaît. Sélectionnez "Toujours autoriser" pour que les photos prises à l'aide du raccourci "Ouistiti" soient systématiquement enregistrées dans votre iPhone.
Désormais, il vous suffira de dire "Dis Siri, ouistiti" pour laisser Siri se charger de prendre une photo à votre place. Un vrai petit tour de magie dont vous connaissez maintenant le secret !
Source : ZDnet
