Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : pourquoi vaut-il mieux attendre septembre pour changer de smartphone ?

Septembre est le mois des temps fort pour Apple et ses iPhone © APPLE

Quelle est la meilleure période pour changer de smartphone ? Si c'est un iPhone que vous souhaitez acheter, il vaut peut-être mieux attendre le mois de septembre, et ce, pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer de ce pas.

Que ce soit par manque de volonté pour résister à l'appel des nouvelles technologies, où parce que vous sentez bien que votre mobile ne va pas tarder à rendre l'âme, vous avez peut-être envie de vous acheter un nouveau smartphone. Et pourquoi pas un iPhone, tant qu'on y est ? Que vous soyez un adepte d'Apple ou que vous soyez un "switcher", comme les appelle la marque à la pomme, ces personnes qui quittent Android pour iOS, il est peut-être grand temps de vous acheter un nouvel iPhone.

Mais voilà que soudain, vient une question : est-ce vraiment le bon moment pour vous acheter un iPhone ? Pire encore, une seconde question : y a-t-il vraiment un bon moment pour vous acheter un iPhone ? Des interrogations qui ne vous étaient peut-être pas venues à l'esprit lorsque vous avez décidé de vous acheter un nouveau smartphone de la marque Apple, mais qui sont pourtant primordiales. Car pour répondre à la seconde, oui, il y a bien un "bon" moment pour vous acheter un iPhone : il faut essayer de résister et attendre le mois de septembre. Ce, pour deux raisons. Cela pourrait vous permettre de bénéficier de la meilleure technologie sur le marché ou de profiter de prix plus intéressant. Donc si vous souhaitez faire ce grand changement au milieu de l'été, on vous conseille plutôt de vous serrer la ceinture et d'attendre la rentrée prochaine.

iPhone : les nouveaux modèles sortent (presque) toujours en septembre

Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais historiquement, Apple sort les nouvelles versions de ses smartphones en septembre. Historiquement, enfin presque. À l'origine, le tout premier iPhone est sorti un 29 juin, en 2007. Et pendant quelques années, Steve Jobs, avec ses légendaire Keynotes, a poursuivi cette tradition avec les iPhone 3G, 3GS et 4 qui arrivent systématiquement entre fin juin et la première quinzaine de juillet. C'est à sa mort, le 5 octobre 2011, que les choses vont quelque peu être bouleversées. Neuf jours après son décès et quatre mois après la sortie du dernier modèle en date de l'époque, l'iPhone 4, un nouveau smartphone arrive sur le marché : l'iPhone 4S. Puis, lorsque le mois de juin suivant arrive, la première quinzaine de juillet s'écoule et la marque à la pomme n'annonce pas de nouvel appareil. Il faudra attendre le 21 septembre 2012 pour qu'un nouveau téléphone soit proposé par l'entreprise basée aujourd'hui à Cupertino, l'iPhone 5. Depuis, c'est à cette période qu'Apple annonce et commercialise dans la foulée ses nouveaux appareils.

Quelques exceptions, toutefois : les modèles SE, qui sortent plutôt au printemps, entre fin mars et début avril, et la gamme iPhone 12, qui est sortie en octobre, accusant un léger retard de production en raison de la pandémie de Covid-19. Pour le reste, chaque nouvelle salve d'iPhone traditionnel arrive systématiquement à la mi-septembre.

Si vous êtes un mordu de technologie et que vous souhaitez dépenser sans compter pour vous offrir le meilleur pour votre prochain smartphone, nul doute qu'il faut attendre septembre et la sortie du futur iPhone 14 pour craquer. Il serait dommage d'en acheter un maintenant, qui sera remplacé par un nouveau modèle bien plus resplendissant d'ici quelques semaines. Et si vous préférez faire des économies en vous procurant un modèle plus ancien ? Il faut aussi attendre le mois de septembre.

Attendre septembre pour faire des économies sur un iPhone

Peut-être faites-vous partie de cette deuxième catégorie de personnes. Celle qui ne comprend pas qu'on puisse dépenser tant d'argent dans un smartphone et qui n'a pas forcément besoin d'avoir le dernier iPhone disponible sur le marché, mais préfère plutôt acheter un ancien modèle, qui sera forcément moins cher que le dernier à la pointe de la technologie. Attendre septembre pourrait aussi largement vous bénéficier.

Car vous l'avez peut-être compris, la sortie d'un nouvel iPhone rend le précédent modèle obsolète. Pas dans son utilisation, mais plutôt dans son adéquation à la tendance et aux meilleures technologies proposées par Apple au moment de sa sortie. Alors forcément, lorsqu'un nouveau smartphone de la marque est présenté, le prix de tous les anciens iPhone baisse. Et chaque année, ce sont les mêmes chaises musicales qui se reproduisent. Lorsque l'iPhone 14 sortira en septembre prochain, l'iPhone 13 ne sera plus vendu au même prix. L'iPhone 13 de demain pourrait alors avoir un prix similaire à celui de l'iPhone 12 d'aujourd'hui, et ainsi de suite. Attendre septembre devrait donc vous assurer un smartphone à un meilleur prix, ou un meilleur modèle pour un budget similaire à celui que vous vous étiez déjà fixé. C'est mathématique, il faut attendre septembre !

Sources : 9to5Mac, Apple

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur