
iPhone : qu’est-ce que la mise à jour rapide de sécurité et comment l’installer ?
La marque à la pomme croquée vient de déployer sa première mise à jour de sécurité rapide. Cette nouvelle fonctionnalité intitulée Rapid Security Response, ou RSP, permet d’installer des correctifs de sécurité de manière transparente, sans avoir besoin de passer par la mise à jour logicielle complète. Explications.
Lors du déploiement d’iOS 16 il y a quelques mois, accompagnant la sortie de l’iPhone 14, Apple l’avait annoncé parmi les nouveautés majeures de son système d’exploitation : une nouvelle fonctionnalité, axée sur le volet de la sécurité, permettrait d’effectuer des mises à jour rapides de sécurité sans même que l’utilisateur ne s’en rende compte. L’objectif ? Assurer simplement la protection de votre iPhone et rendre minimal le risque d’infection ou de virus.
Comment installer la mise à jour rapide de sécurité sur iOS ?
Initialement réservées à un groupe de bêta-testeurs, les mises à jour rapide de sécurité, ou RSP, sont désormais disponibles à tous les détenteurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. Il faudra en revanche posséder un iPhone ou iPad fonctionnant a minima sous iOS 16.4.1, ou avoir un Mac doté de la version macOS 13.3.1.
Pour installer la première mise à jour rapide de sécurité, il faudra se rendre dans les paramètres généraux de son iPhone, puis dans Mise à jour logicielle. La mise à jour rapide de sécurité n’étant pas une mise à jour traditionnelle, vous pourrez apercevoir une petite lettre entre parenthèses, précédée de la version de la mise à jour d’iOS. Par exemple, pour iOS 16.4.1, la dernière version du système d’exploitation d’Apple, vous ne verrez pas ''iOS 16.4.2'', mais ''iOS 16.4.1 (a)''. Il faudra donc cliquer sur Télécharger et Installer afin d’effectuer la première mise à jour de sécurité urgente. Dans son descriptif, Apple explique que cette mise à jour apporte des correctifs importants de sécurité, et recommande vivement à tous ses utilisateurs de l’installer.
Une fois que la première mise à jour rapide de sécurité sera téléchargée et installée, les autres mises à jours, peu importe leur fréquence, s’effectueront de manière automatique et en arrière-plan. Ces mises à jours rapide de sécurité permettront d’apporter aux utilisateurs les correctifs de sécurité nécessaires de manière rapide, sans avoir besoin de redémarrer l'iPhone ou bien d’effectuer une mise à jour logicielle complète.
Sources : Phonandroid, Forbes
