
Le Pass Navigo est arrivé sur les smartphones Android
Depuis ce lundi 17 octobre, les Franciliens peuvent désormais valider la plupart de leurs titres de transport directement depuis leur smartphone ! Exception faite pour les détenteurs d'un iPhone, qui devront patienter encore un peu. Mais c'est ainsi une part significative des habitués des transports en commun de la région parisienne qui peuvent désormais opter pour le ticket ou Pass Navigo dématérialisé. Comment mettre ce service en place sur son smartphone Android ?
Tous les utilisateurs des transports en commun qui possèdent un Pass Navigo l’ont déjà oublié au moins une fois chez eux... Ce qui peut parfois s’avérer un vrai calvaire pour circuler durant toute une journée en région parisienne. Mais la bonne nouvelle, c'est que cela ne devrait plus être un sujet, avec l'arrivée des titres de transport sur mobile.
Plus écologique et plus pratique, la mise en place d’un système d'achat et de validation des titres de transport directement depuis le smartphone symbolise une petite révolution en Île-de-France. Un projet sur lequel la région travaille depuis quelques années à vrai dire, avec une première phase de test lancée dès 2019, comme nous le rappelle Numerama. Mais l'accès à ce Pass Navigo numérique était jusqu'à présent très limité, réservé notamment aux détenteurs d'un modèle Samsung. Depuis ce lundi 17 octobre, cette dématérialisation est désormais généralisée à tous les smartphones Android compatibles NFC (ce qui est le cas de la plupart des appareils aujourd'hui), à la seule condition qu'ils disposent a minima de la mise à jour Android 8 - rappelons que c'est une version Android 13 qui est en cours de déploiement actuellement...
Les Pass Navigo, mais aussi les tickets sont désormais disponibles sur smartphone Android
En 2019, la région Île-de-France nous apprenait que pas moins de 4,3 millions de Franciliens utilisaient un Pass Navigo mensuel, ce à quoi venaient s'ajouter quelque 440 millions de tickets vendus chaque année. Le déploiement de ce système d'achat et de validation sur smartphone, qui repose sur la technologie HCE (Hosted Card Emulation ou Emulation de carte hôte), marque donc un vrai tournant pour le quotidien des utilisateurs des transports en commun, qu'ils soient récurrents ou occasionnels d'ailleurs. Car le Pass Navigo mensuel n'est pas le seul titre de transport concerné par cette dématérialisation, comme nous l'apprend le site Île-de-France Mobilités.
Les titres de transports disponibles en version dématérialisée sur Android :
- Les tickets et carnets de tickets t+
- Les tickets Orlybus et Roissybus
- Le Pass Navigo Jour (avec choix des zones)
- Le Pass Navigo Semaine (zones 1 à 5)
- Le Pass Navigo Mois (zones 1 à 5)
- Le Pass Navigo Jeunes Week-end (avec choix des zones)
À noter en revanche que les Pass Navigo annuel ou imagine R ne pourront pas faire l'objet d'une validation sur un smartphone Android. Quid des utilisateurs d'iPhone ? Eh bien ces derniers devront s'armer d'encore un peu de patience... Mais sachez que ce service arrivera aussi prochainement sur les smartphones flanqués de la pomme croquée, via une intégration à l'Apple Wallet. C'est prévu pour courant 2023.
Comment charger des tickets ou un Pass Navigo sur un smartphone Android ?
Comme indiqué sur le site Île-de-France Mobilités, la marche à suivre pour acheter un ticket ou charger un Pass Navigo depuis son smartphone Android est très simple. Tout d'abord, il vous faudra télécharger la dernière version de l’application mobile Île-de-France Mobilités sur le Play Store. C'est via celle-ci que vous pourrez acheter le ticket ou charger le Pass navigo de votre choix, comme illustré dans cette vidéo :
Ensuite, pour valider votre titre de transport directement depuis votre smartphone, deux étapes :
- Activez au préalable la fonction NFC de votre téléphone (dans "Paramètres", suivez la rubrique "Sans fil et réseaux" et sélectionnez l'onglet NFC, puis activez le NFC).
- Puis à l'entrée des transports en commun, il vous suffira de déverrouiller l'écran de votre smartphone et le passer devant la borne. Vous n'aurez même pas besoin d'être connecté à Internet pour valider votre titre !
Précisons toutefois, pour finir, que si vous souhaitez obtenir une version dématérialisée de votre forfait Navigo sur smartphone, vous ne pourrez plus utiliser votre Pass physique. Il vous faudra faire un choix !
Sources : Numerama, Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités
