Votre panier est vide
Smartphones

Le tuto d’Apple pour vous convaincre de passer (facilement) d’Android à l’iPhone

Découvrez pourquoi, selon Apple, il est non seulement très simple mais aussi avantageux de passer à l'iPhone... © KoldoyChris / Getty Images

"Passer à l’iPhone. Les réponses à toutes vos questions." C’est le titre d’une vidéo récemment mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle d’Apple. Ou comment convaincre celles et ceux qui hésitent encore à quitter Android pour s’offrir un précieux iPhone. Et il faut dire que la marque à la pomme sort de bons arguments.

On l’a vu, Apple peut se targuer d’entraîner de plus en plus de personnes du côté obscur. La marque à la pomme enregistre en effet des chiffres de vente record en cette année 2022, croquant allègrement dans la part de marché d’Android. Si c’est certainement grâce à son nouvel iPhone SE, son modèle le plus abordable dont le troisième du nom est arrivé en boutique en mars dernier, qu’elle a ainsi réussi à convertir bon nombre d’usagers, la firme de Cupertino ne compte pas se reposer sur ses lauriers pour autant et poursuit sa croisade. Parfaitement consciente du fait, qu’outre ses tarifs, c’est son écosystème bien fermé et notamment le passage à son système d’exploitation fait maison qui peut rebuter encore, elle a récemment publié une vidéo tutoriel démontrant comment, en réalité, il est si simple de passer d’Android à iOS. Et d’en profiter pour rassurer au passage sur quelques a priori…

Pour séduire de nouveaux clients, Apple joue donc la carte de la pédagogie. Et, maline, l’entreprise américaine serait allée chercher ce que les utilisateurs Android, qui songent à croquer dans la pomme, posent le plus souvent comme questions sur Internet. À noter qu’elle ne cite pas de navigateur de recherche spécifique, même si l’on se doute bien qu’elle a ciblé le plus populaire de tous qui n’est autre, ironie de la chose, que celui de Google… La vidéo, intitulée tout simplement "Passer à l’iPhone. Les réponses à toutes vos questions", n’est malheureusement disponible qu’en anglais. Mais comme on est sympa, on vous propose de débriefer quelques points clés de ce tutoriel au cas où, vous aussi, vous vous posiez toutes ces questions.

Est-il facile de transférer ses contacts, ses photos et ses messages d’un Android à un iPhone ?

C’est la préoccupation numéro 1 des utilisateurs Android qui hésitent à succomber à la tentation Apple. Car comme on l’a dit, le géant américain opère dans un écosystème très fermé, qui est pur bonheur lorsque l’on baigne dedans, l’iPhone, l’iPad, l’Apple Watch ou même le Mac fonctionnant en parfaite harmonie, mais qui devient vite rédhibitoire avec des appareils qui ne sont pas estampillés de la pomme croquée. Est-ce même possible, de transférer des données d’un smartphone Android à un iPhone ? Eh bien figurez-vous que oui. Apple ayant évidemment pensé à tout, surtout lorsqu’il s’agit de convaincre des néophytes, elle a prévu une application pour cela : Migrer vers iOS. Une app disponible donc sur le Google Play Store, à télécharger sur son appareil Android qui permet, en quelques étapes seulement, de se connecter au nouvel iPhone et de choisir les données à transférer vers celui-ci : Messages, Contacts, Calendrier, Photos & Vidéos… À vous de faire le tri, ou pas !

Peut-on échanger un smartphone Android pour un iPhone ?

Par souci environnemental, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de se faire plaisir sans que la note soit trop salée, Apple propose un programme de reprise des anciens mobiles qui donne un crédit sur l’achat d’un nouvel iPhone. C’est bien, nous direz-vous, mais il faut forcément que le smartphone échangé soit déjà un iPhone, n’est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous. La marque à la pomme se propose de recycler aussi les appareils Android. Notons que c’est également le cas de SFR, qui plus que cela même ne fait aucunement de distinction entre les deux camps, proposant parfois en prime des remises de jolis bonus de reprise…

L’iPhone est-il durable et fiable ?

La réponse est oui. Et pas seulement dans la vidéo d’Apple, il faut dire pas tout à fait objective, qui vante à la fois le choix de matériaux de haute qualité, la résistance à l’eau et à la poussière, la durée de vie de la batterie, mais aussi le logiciel fait maison de l’iPhone. Dans un récent article, nous vous évoquions une étude complètement indépendante de la marque à la pomme sur la durabilité des smartphones, réalisée par le service après-vente du groupe Fnac Darty. Et devinez qui est arrivé en tête des constructeurs les plus durables ? Apple, qui a spécifiquement obtenu un très bon score de fiabilité, de quoi lui permettre de relever la barre malgré un score de réparabilité sans surprise moins bon... Et c’est d’ailleurs ce qui explique en partie pourquoi, en rapport avec la question précédente, l’iPhone garde plus de valeur que d’autres dans les programmes d’échange ou de reconditionnement.

L’iPhone bénéficiera-t-il des dernières mises à jour ?

Comme nous l'avons nous-même souligné dans notre article consacré au classement des smartphones les plus durables, l’enquête menée par Fnac Darty ne prend même pas en compte le suivi logiciel. Or il s’agit là encore d’un critère à l’avantage de la marque à la pomme, qui fait effectivement bien mieux que tous ses concurrents Android à ce sujet. Ses mises à jour iOS couvrent plusieurs générations de smartphones flanqués de la pomme croquée, l’actuelle version iOS 15 prenant par exemple en charge des iPhone vieux de plus de 6 ans (spécifiquement, les iPhone 6S et iPhone 6S Plus, sortis en septembre 2015) ! Vous vous demandez quels iPhone seront encore compatibles avec le prochain iOS 16, attendu pour la rentrée en même temps que les nouveaux iPhone 14 ? Ça tombe bien, on a aussi écrit un article à ce sujet sur SFR Actus.

Qu’en est-il de la protection de la vie privée sur iPhone ?

C’est le cheval de bataille d’Apple ces dernières années. Le constructeur américain s’est même présenté comme le véritable fer de lance de la lutte pour la protection de la vie privée à l’ère du numérique. Dans sa vidéo, il peut ainsi se targuer de quelques fonctionnalités bien utiles comme Connexion avec Apple, son gestionnaire de mot de passe "simple et plus confidentiel", et surtout App Tracking Transparency, ou le contrôle du suivi publicitaire. Un élément introduit en 2021 par la marque à la pomme, contraignant les applications à demander à l’utilisateur son consentement (ou non) pour le partage de données personnelles. "Parce que ce sont vos informations, c’est normal que ce soit à vous de décider ce que vous voulez partager", souligne la firme de Cupertino dans son tutoriel.

Alors, convaincu par les arguments d’Apple ? Maintenant la grande question qui se pose à vous, c’est quel iPhone choisir ? Le petit mais costaud iPhone SE 3 ? Ou l’un des actuels fleurons de la marque, dans la gamme de l’iPhone 13 ? Sachant que si vous patientez encore un peu, vous pourriez vous offrir le tout nouvel iPhone 14, ou au moins voir les prix sur les anciens modèles devenir plus attractifs…

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice