
Les 10 smartphones les plus vendus depuis le début de l'année 2020
Le classement des meilleures ventes de smartphones pour le premier semestre 2020 est sorti, et réserve quelques surprises. Seules trois marques sont représentées à ces 10 premières places, avec une domination des iPhone. Comme quasimement chaque année, Apple a donc le droit à la plus grande part du gâteau. Ou de la tarte aux pommes, plutôt...
C'est le classement qui fait frémir les constructeurs de smartphones : celui des modèles les plus vendus. Quelles innovations ont fait la différence, quel design a plu au public, quelle marque continue de monter en puissance ? Autant de réponses qui viennent de trouver des réponses, avec la publication par le cabinet britannique Omdia du classement des meilleures ventes de smartphones durant le premier semestre 2020.
Un classement particulièrement intéressant, notamment dans le cas de Samsung. Le géant coréen reste numéro 1 des ventes globales, mais ne classe qu'un seul modèle dans ce top 10, contre 4 en 2019 à la même période. Le Galaxy A51, un milieu de gamme très performant, se hisse en effet à la seconde place de ce classement des smartphones les plus vendus dans le monde depuis le début de l'année, avec 11,4 millions d'exemplaires. Il est suivi de très près par le Redmi Note 8 de Xiaomi, avec 11 millions d'unités écoulées, lui-même devançant le Redmi Note 8 Pro, son petit frère vendu 10,2 millions de fois. Le constructeur chinois continue donc de s'imposer, et joue désormais dans la cour des grands, aux côtés de Samsung et Apple. Car c'est bien la firme de Cupertino qui domine ce classement, notamment grâce à l'iPhone 11, largement en tête des ventes avec... 37,7 millions de modèles vendus dans le monde depuis le 1er janvier 2020 !
Comme en 2019 avec l'iPhone XR, Apple arrive donc en tête, et se permet même de classer 5 appareils dans le top 10. L'iPhone 11 et ses déclinaisons 11 Pro Max (7e) et 11 Pro (10e), mais également le modèle plus compact mais performant, l'iPhone SE (5e), et toujours le XR (6e), qui était l'iPhone vedette de l'année 2019. Une sacrée performance, qui démontre que la stratégie de la marque à la pomme porte son fruit. L'iPhone 12, qui sortira pour sa part à peu près un an après le plébiscité iPhone 11 (disponible à partir de 269 euros chez SFR), pourra-t-il faire aussi bien ?
Huawei fait de la résistance, Samsung inquiète
Il ne faut pas s'étonner de voir Apple aussi puissant dans ce classement. L'entreprise américaine est en effet au centre de toutes les attentions, avec une solide fanbase qui ne jure que par ses produits, et ne sort que peu de modèles. Forcément, avec un ou deux nouveaux appareils par an, les utilisateurs peuvent se concentrer dessus. Au contraire de Samsung et Huawei, qui proposent de très nombreux modèles, dans toutes les gammes de prix. L'offre est donc beaucoup plus large, et les ventes sont plus importantes, car concernant davantage d'appareils. Ainsi durant le second trimestre 2020, Huawei avait écoulé pas moins de 55,8 millions de smartphones (principalement en Chine), contre 45,1 millions pour Apple, tout de même en grande forme, puisque réalisant plus de 25% de ventes supplémentaires par rapport au second trimestre 2019 !
En revanche, même inquiétude pour Samsung, qui bien que largement en tête au premier trimestre (55 millions d'appareils vendus) et second pour le deuxième trimestre (53,7 millions), fait beaucoup moins bien qu'en 2019, avec respectivement -25% et -30% d'appareils vendus ! Un très mauvais début d'année 2020 pour la marque, qui va donc espérer que ses épatants Galaxy S20, Note 20 et Z Fold 2, des très hauts de gamme novateurs, parviennent à redresser la barre dans les prochains mois...
Retrouvez les smartphones présents dans ce classement sur la boutique en ligne de SFR.
