Votre panier est vide
Smartphones

Les Samsung Galaxy S23 sont-ils plus résistants que les Galaxy S22 ?

Le Samsung Galaxy S23 Ultra, dévoilé en février dernier © Samsung

Les derniers fleurons du constructeur sud-coréen, les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, ont été soumis au fameux droptest, une épreuve consistant à lâcher un téléphone d’une certaine hauteur afin de tester sa résistance. Avec une partie de ses pièces fabriquées à partir de matériaux recyclés, la gamme des Galaxy S23 sera-t-elle plus résistante que celle des Galaxy S22 ? La réponse dans cet article.

Les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra font les beaux jours de Samsung, comme en témoigne un record de ventes pour la marque, avec plus d’un million de précommandes dès leur sortie le 17 février dernier. Comme pour tous les smartphones du marché, ces flagships ont été passés au crible auprès de tous les testeurs et sites spécialisés dans l’actu Tech. Après une comparaison notamment entre le Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max d'Apple, les nouveaux fleurons de la firme coréenne sont soumis à une nouvelle épreuve, à l’initiative d'Allstate Protection Plan, une compagnie d’assurances. L’objectif ? Tester la résistance de chacun de ces trois modèles, en les comparant cette fois avec leurs prédécesseurs de la gamme des Galaxy S22.

Le droptest du Samsung Galaxy S23

C'est l'heure du grand saut pour le Samsung Galaxy S23, le modèle le plus petit et le plus léger de la gamme. Après une chute de près de 2 mètres, écran face au sol, l'appareil présente un écran globalement éclaté, ainsi que des bouts de verres qui sont partis après l’impact. Après avoir réalisé la même expérience, cette fois le dos du smartphone face au sol, on constate également un verre brisé et éclaté, avec la bordure du smartphone endommagée. En faisant le comparatif avec le droptest du Galaxy S22, on obtient des résultats relativement similaires. Après la double chute à près de 2 mètres de haut, les deux smartphones sont hors-service.

Le droptest du Samsung Galaxy S23+

Modèle d’apparence similaire, mais plus grand et plus lourd, le Galaxy S23+ est également plus résistant que le Galaxy S23. Après la chute à 1,80 mètre de haut, écran face au sol, ce modèle "+" présente nettement moins de dégâts : seulement l’extrémité de l’écran fissurée, ainsi que la bordure endommagée. Même constat avec le droptest du smartphone dos face au sol : une bordure légèrement endommagée, et quelques fissures sur le verre. Si on compare les résultats du Galaxy S23+ à ceux du Galaxy S22+, le constat est sans appel : le S23+ est plus résistant, et reste totalement fonctionnel en gardant sa fluidité.

Le droptest du Galaxy S23 Ultra : le modèle le plus résistant

Enfin, le droptest du smartphone phare de la gamme, le Galaxy S23 Ultra. Le modèle le plus premium de Samsung a su séduire le public grâce à ses capacités photos, son design mais également sa solidité, immédiatement perceptible lors de la première prise en main. Après le premier droptest écran face au sol, le Galaxy S23 Ultra est le modèle qui s’en tire le mieux : seulement une petite fissure sur l’extrémité ainsi que sur la bordure de l’écran. Dans la seconde partie du test, le Galaxy S23 Ultra ne présente qu’un seul dégât : une fissure sur un des capteurs photo. Il fait donc mieux que ses petits frères, les Galaxy S23 et S23+, mais aussi que son prédécesseur, le Galaxy S22 Ultra.

Dans sa vidéo, la compagnie Allstate Protection Plan estime donc que la nouvelle gamme des Galaxy S23 est tout autant voire plus résistante que celle des Galaxy S22, malgré le fait que les nouveaux fleurons de Samsung possèdent de nombreux composants fabriqués avec des matériaux recyclés. Preuve que l’engagement en faveur de l’environnement de la part des constructeurs n’est pas synonyme de baisse de qualité ou de smartphones moins résistants. La compagnie d’assurances conclut en expliquant, à juste titre, que les verres protecteurs d'écran et les coques de smartphones restent néanmoins extrêmement importants, garantissant une durabilité maximale de les smartphones, ce qui est également un beau geste pour la planète.

Sources : Allstate Protection Plan, Samsung

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur