Votre panier est vide
Smartphones

Les smartphones les plus attendus en 2023

La nouvelle année étant désormais entamée, il est temps de se pencher sur les smartphones phares qui devraient rythmer les sorties de 2023. © alvarez / Getty Images

Ça y est, nous y voilà, en 2023. Et qui dit nouvelle année, dit nouveaux crus dans le rayon des smartphones ! Tous les regards sont ainsi tournés vers les grands noms de l’industrie mobile pour voir ce qu’ils auront à nous offrir cette année. Au programme, on s’attend à découvrir notamment les successeurs des Samsung Galaxy S22, du Xiaomi 12, de l’OPPO Find X5, du Google Pixel 7, et bien évidemment de l’iPhone 14 d’Apple. Mais aussi de nouveaux pliables, format appelé à devenir de plus en plus tendance… Voici les smartphones les plus attendus en 2023.

Les futures stars des rayons

Le Samsung Galaxy S23

On commence avec un modèle qui ne devrait plus tarder à pointer le bout du nez. Ou plutôt trois modèles, puisque l’on parle de la prochaine série phare de Samsung, Galaxy S23, qui sera a priori constituée encore une fois d’une version standard, d’une version "+" et d’une version "Ultra". De nouveaux fleurons qui devraient être dévoilés le mois prochain, à en croire les habitudes de la marque coréenne, sachant en effet que les précédents Galaxy S22 avaient débarqué sur le marché en février l’an passé.

D’après les (nombreuses) rumeurs qui courent à leur sujet, il faut s’attendre à un petit changement de design : toute la gamme des Galaxy S23 devrait adopter le look du Galaxy S22 Ultra, en supprimant le cadre métallique qui englobait les capteurs photo à l’arrière, laissant ces derniers à nu pour un rendu du plus bel effet. Puis l’autre grande nouveauté attendue se trouve cette fois au cœur des appareils. Samsung devrait définitivement abandonner sa puce maison Exynos au profit du plus puissant SoC de Qualcomm. Ses nouveaux Galaxy S23 devraient ainsi être équipés de la toute nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, au même titre que la plupart des autres smartphones haut de gamme attendus en 2023.

Hormis cela, pas de changement majeur annoncé sur les Galaxy S23 et Galaxy S23+, qui devraient entre autres toujours présenter un écran de respectivement 6,1 et 6,6 pouces, si ce n’est peut-être pour les batteries, dont il se murmure qu’elles auraient une meilleure capacité sur toute la série. Mais c’est surtout le Galaxy S23 Ultra qui pourrait innover cette année, en tout cas sur la partie photo : il se murmure en effet que le futur modèle premium de Samsung adopterait un capteur principal de 200 Mpx, notamment capable de faire d’incroyables photos de nuit

Le Xiaomi 13

Après Samsung, ce sera certainement au tour de deux grandes marques chinoises de réinvestir le marché. À commencer par Xiaomi, dont les nouveaux fleurons ne font plus seulement l’objet de rumeurs, mais ont été d’ores et déjà officialisés ! Le constructeur a en effet pris pour habitude de présenter ses smartphones haut de gamme en toute fin d’année, avec une sortie en Chine en décembre, quelques mois avant leur exportation à l’international. Si aucune date n’a encore été annoncée pour l’arrivée des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro dans nos contrées, on peut s’attendre à ce que ce soit en mars, comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs.

Premier constat : les nouveaux fleurons du fabricant chinois adoptent un nouveau look. C’est surtout le bloc photo, plus imposant, au format carré, qui leur donne une allure nouvelle. Mais pas que. Le Xiaomi 13, d’abord, s’est de toute évidence inspiré des iPhone d’Apple en arborant de jolies tranches plates métalliques. Un détail que l’on ne retrouve pas sur le Xiaomi 13 Pro, puisque celui-ci présente un écran incurvé, et des bords particulièrement fins. De quoi lui permettre de se distinguer de son petit frère, ce dernier étant par ailleurs un peu plus petit, avec un écran de 6,36 pouces contre 6,73 pouces pour le Pro.

Voici le Xiaomi 13 Pro.
Voici le Xiaomi 13 Pro. © Xiaomi

Alors que les deux modèles sont équipés de la fameuse puce Snapdragon 8 Gen 2, qui devrait ainsi leur garantir des performances optimales, la marque chinoise n’a pas non plus lésiné sur la partie photo. Elle s’est à nouveau alliée au spécialiste Leica pour offrir de beaux capteurs à ses nouveaux fleurons. À savoir, pour le Xiaomi 13 : un grand-angle de 54 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, un téléobjectif de 10 Mpx (avec zoom optique 3,2x). Et pour le Xiaomi 13 Pro : un grand-angle (capteur 1 pouce), un ultra grand-angle et un téléobjectif (avec zoom optique 3,2x), tous de 50 Mpx.

L’OPPO Find X6

L’autre grande marque chinoise évoquée, qui a effectivement su se faire une place de choix sur le marché ces dernières années, et qui devrait donc marquer son grand retour prochainement, c’est OPPO. Si l’on s’attend à ce qu’elle dégaine à peu près en même temps que Xiaomi, ayant elle aussi sorti ses fleurons au mois de mars en France l’an dernier, de son côté rien n’est toutefois encore officiel. De fait, les futurs Find X6 et Find X6 Pro font toujours l’objet de spéculations sur la Toile.

Il en est une notamment qui divise encore, concernant le design de ces prochains smartphones. Deux leakers bien connus pour leurs indiscrétions nous ont en effet proposé des rendus conceptuels diamétralement différents de l’OPPO Find X6 Pro. Le premier, Digital Chat Station, imagine que le précieux adoptera un module photo circulaire, tandis que le second, Evan Blass, mise sur un bloc rectangulaire.

Dans les deux cas, le style s’annonce bien différent par rapport au look original de Find X5 Pro, annonçant surtout une partie photo franchement imposante à l’arrière du précieux. Toujours en collaboration avec le spécialiste Hasselblad, l’appareil photo de l’OPPO Find X6 Pro promet d'être de haute volée, composé potentiellement de trois objectifs (grand-angle, ultra grand-angle et téléobjectif) de 50 Mpx chacun, avec notamment un capteur principal de 1 pouce. Il se murmure que son petit frère, l’OPPO Find X6, bénéficierait lui aussi d’un triple module photo, avec également des capteurs de 50 Mpx chaque, mais plus petits, comme nous le rapporte Phonandroid.

L’iPhone 15 d’Apple

S’il faudra faire encore preuve de patience, nombreux sont ceux à qui il tarde de découvrir les prochains smartphones flanqués de la pomme croquée. On parle évidemment de la future gamme d’iPhone, 15ème du nom, qui ne sera certainement pas dévoilée avant la rentrée prochaine. Comme toujours, Apple devrait en effet attendre le mois de septembre pour présenter ses nouveaux fleurons, qui devraient, encore une fois, être au nombre de quatre avec l’iPhone 15, l’iPhone 15 Plus, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’avoir à ce stade une idée claire de ce qui nous attend, sachant que s’il est encore une marque qui parvient à garder ses projets secrets, c’est bien la marque à la pomme (en témoigne la Dynamic Island des iPhone 14 Pro, que nul n’avait vu venir). Ce qui n’empêche toutefois pas les rumeurs de courir, vous vous doutez bien, colportant aussi bien des informations plausibles que d’autres plus surprenantes. Parmi celles qui paraissent le plus susceptibles de se confirmer, il y a le fait que ces quatre nouveaux modèles pourraient garder le même design et les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs, à savoir des écrans de 6,1 pouces pour les iPhone 15 et iPhone 15 Pro, de 6,7 pouces pour les iPhone 15 Plus et iPhone 15 Pro Max. Et, qu’en toute logique, une nouvelle puce A17 Bionic devrait équiper au moins les modèles Pro.

En revanche, il est d’autres rumeurs pour lesquelles on ne mettrait pas notre main à couper. Notamment celle affirmant que les iPhone 15 et iPhone 15 Plus pourraient eux aussi être dotés d’un capteur principal de 48 Mpx, ce qui n’est à l’heure actuelle réservé qu’aux iPhone 14 Pro. Pas seulement ça, mais certains bruits de couloir estiment qu’ils pourraient adopter également la Dynamic Island, pour laisser définitivement tomber l’encoche. Plus improbable encore, il se murmure que le modèle Pro Max serait remplacé par un modèle baptisé iPhone 15 Ultra, qui se voudrait d’autant plus premium avec notamment un boîtier en titane, d’après un certain LeaksApplePro... Seule la fameuse Keynote d’Apple permettra d’en avoir le cœur net.

Le Google Pixel 8

Enfin, après la firme de Cupertino c’est un autre constructeur californien qui devrait a priori nous donner rendez-vous à l’automne. Google suit en effet toujours Apple de quelques semaines, dévoilant pour sa part ses nouveaux Pixel généralement au mois d’octobre. À moins d’une grosse surprise, ce sont les Pixel 8 et Pixel 8 Pro que l’on devrait découvrir à ce moment-là. Pour l’instant connus sous les noms de code qui leurs seraient donnés en interne, "Shiba" et "Husky" d’après les ouï-dire, on peut s’attendre logiquement à ce que ces prochains fleurons de Google soient équipés de la prochaine puce maison de l’entreprise, Tensor G3.

Aucun leaker n’a encore proposé de visuel conceptuel pour ces futurs smartphones, mais quelques détails concernant leur fiche technique commencent à fuiter sur la Toile. Il se murmure notamment que le Pixel 8 pourrait être un peu plus petit que son prédécesseur, qui propose pour rappel un écran de 6,3 pouces. Si Android Authority semble penser qu’hormis cela, cette nouvelle gamme ne présenterait pas de changements majeurs par rapport aux Pixel 7, le dénommé Kuba Wojciechowski croit de son côté savoir qu’il y aurait au moins une amélioration au niveau de l’appareil photo : celui-ci supporterait le HDR échelonné. Pour faire simple, cette technologie offre un meilleur rendu en fusionnant trois images capturées très rapidement à des expositions courte, moyenne et longue.

Les smartphones pliables qui feront mouche

Le Google Pixel Fold

En parlant de Google, il est (au moins) un autre smartphone du géant américain que les observateurs du milieu de la Tech espèrent découvrir, enfin, en 2023. Alors que l’on peut espérer voir de nouveau débarquer un modèle plus abordable d’ici quelques mois, il est un modèle inédit qui se fait attendre depuis maintenant plusieurs années. Alors, 2023 sera-t-elle l’année du Pixel Fold ? De nombreux leakers en sont certains, affirmant même que celui-ci, soi-disant appelé "Felix" en interne, serait présenté en même temps que le prochain Pixel 7a (nom de code : "Lynx") lors de la conférence Google I/O qui devrait se tenir en mai, à en croire les habitudes de la firme de Mountain View. De tout récents bruits de couloir indiquent toutefois que sa sortie pourrait finalement être décalée plus tard dans l’année, au quatrième trimestre.

Si les experts ne se sont, en réalité, toujours pas accordés sur le nom que portera le premier smartphone pliable de Google, certains évoquant plutôt un Pixel Notepad, une chose semble mettre tout le monde sur la même longueur d’onde : l’appareil emprunterait un format s’ouvrant comme un livre, pour venir concurrencer le Galaxy Z Fold de Samung. Les visuels conceptuels qui circulent sur la Toile suggèrent un design inspiré des récents Pixel 7, avec l’appareil photo placé dans une relativement fine bande métallique à l’horizontal. Surtout, ce Pixel pliable dévoilerait un (très) grand écran interne de 7,69 pouces, soit un peu plus que le fameux modèle de Samsung.

Les Samsung Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5

Puisqu’on parle du loup, il y a fort à penser que le Chaebol investira à nouveau le marché des smartphones pliables en 2023, avec de nouvelles moutures de ses deux célèbres modèles. Comme à son habitude, c’est lors d’une conférence Galaxy Unpacked estivale, organisée traditionnellement au mois d’août, que Samsung devrait lever le voile sur ses nouveaux Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Et d’après les ouï-dire, en plus de charnières revues et corrigées pour limiter les plis tout en rendant les appareils plus fins mais néanmoins plus résistants, ceux-ci pourraient présenter quelques autres petites - mais non négligeables - améliorations.

Le Galaxy Z Fold5 d’abord, celui qui s’ouvre comme un livre, ferait bien des heureux s’il était commercialisé, comme le veut la rumeur, avec un S Pen intégré. Rappelons en effet que son prédécesseur est certes compatible avec le fameux stylet de la marque, notamment cher aux yeux des anciens utilisateurs du Galaxy Note, mais celui-ci est vendu séparément et aucun emplacement n’est prévu pour le ranger dans l’appareil. Une petite contrariété qui pourrait donc être réparée.

Puis son petit frère, aussi, pourrait présenter une jolie amélioration. C’est cette fois au niveau de l’écran externe que le Galaxy Z Flip5 pourrait faire mieux, en proposant tout simplement une plus grande surface d’affichage. Comme on l’avait noté dans un précédent article, l’informateur réputé du nom de Ross Young mise en effet sur une dalle secondaire de 3,3 pouces. Ce qui serait une petite révolution par rapport au tout petit écran d’1,9 pouce de l’actuel Galaxy Z Flip4. Il faut dire que vu ce qui se trame chez la concurrence, il serait temps que Samsung se mette à la page…

L'OPPO Find N2 Flip

La marque coréenne inspire en effet de plus en plus de constructeurs, séduits par ce modèle à clapet chic et pratique. Et en 2023, c’est OPPO qui pourrait faire mal au leader de l’industrie mobile, en exportant son Find N2 Flip à l’international. D’ores et déjà officialisé, et même lancé en Chine le 15 décembre dernier, l’appareil est en effet attendu en ce début d’année en Europe, potentiellement donc au cours du premier trimestre en France.

S’il n’est évidemment pas sans rappeler le Galaxy Z Flip, par son format compact, cet OPPO Find N2 Flip tire son épingle du jeu en présentant effectivement un "grand" écran externe, de 3,6 pouces, qui permet d’afficher jusqu’à six notifications et offre surtout une meilleure prévisualisation des selfies pris avec l’appareil photo principal. Ce dernier est d’ailleurs bien loti, avec notamment son capteur grand-angle de 50 Mpx. Lorsqu’on l’ouvre, ce smartphone à clapet déploie un bel écran interne de 6,8 pouces, doté d’une résolution Full HD+ et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En outre équipé d’une puce haut de gamme MediaTek Dimensity 9000+, ce modèle se présente ainsi comme un vrai bijou de technologie. De quoi venir en effet quelque peu bouleverser le marché des pliables !

Vous aussi, vous avez hâte de découvrir tous ces nouveaux modèles de choc ? Restez connecté sur SFR Actus, nous ne manquerons pas de vous donner de leurs nouvelles dès qu’ils arriveront en rayon !

Sources : Phonandroid, CENT, LeaksApplePro, Android Authority