Votre panier est vide
Smartphones

Mon smartphone est tombé dans l’eau : que faire ?

Des gestes simples qui peuvent sauver votre smartphone © Yanin Phavawattananusorn / EyeEm / Getty Images

Les vacances estivales ont enfin commencé, bonne nouvelle ! Mais c’est à cette période que le risque de noyer votre téléphone est le plus important… Que ce soit à la piscine ou à la mer, l’accident peut vite arriver. Aujourd’hui on vous explique que faire si, par malheur, vous faîtes tomber votre smartphone dans l’eau.

Le départ en vacances est enfin arrivé, chouette ! Bouquiner près de la piscine, jouer au bord de la mer, faire du pédalo sur un lac : votre programme est sans doute divers et varié. Mais avec de telles activités, aussi alléchantes soient-elles, un accident peut vite arriver... Une seconde d'inattention, et plouf, voilà le smartphone qui prend l'eau ! Alors certes, en ce qui concerne en tout cas les modèles haut de gamme, nombreux sont ceux qui profitent d'un indice de protection IP68, leur garantissant une certaine résistance non seulement à la poussière mais aussi à l'eau. Pourtant, même eux ne sont pas infaillibles face au risque d’oxydation… Voici donc quelques bons réflexes à avoir pour sauver votre smartphone de la noyade !

Quels gestes adopter lorsque mon smartphone tombe dans l’eau ?

Pris de panique, vous pourriez commencer à sortir des noms d’oiseaux avant même de retirer votre portable de l’eau. Alors même si cela semble évident, lorsque votre smartphone tombe dans l’eau, récupérez-le au plus vite. Une fois hors de l’eau, éteignez-le tout de suite et retirez la batterie si cela est possible - soyez rassuré, vous ne risquez pas de vous électrocuter. Puis faites de même avec la (ou les) carte(s) SIM, ainsi que la carte SD si votre appareil en est équipé.

Dès lors que tout est retiré, vous pouvez éponger votre téléphone à l’aide d’une serviette, de coton, bref tout ce que vous avez sous la main pour le sécher au maximum. Enfin, une astuce qui peut paraître saugrenue mais qui s'avère bien efficace : une fois rentré de votre périple, plongez votre smartphone dans un sachet alimentaire rempli de riz. À l’intérieur de celui-ci, vous pouvez également ajouter des sachets de Silica Gel (ce sont les petits sachets blancs qui renferment des billes transparentes, que l'on trouve par exemple dans les boîtes à chaussures). En revanche, mauvaise nouvelle : afin de bien laisser le temps au riz d'absorber toute l'eau de l'appareil, il est conseillé de patienter 48 à 72 heures avant de rallumer votre smartphone.

À noter que cette méthode est efficace mais ne fonctionne malheureusement pas dans toutes les situations. Cette solution, qui marche aussi pour tout autre appareil électronique, ne vaut en effet que si c'est bien de l’eau qui est en cause : rien ne sert de jouer les petits chimistes si votre smartphone est la victime d’une boisson sucrée ou alcoolisée... En outre, pour les plus maladroits d'entre vous, le mieux est peut-être encore de souscrire à une assurance pour votre smartphone. Sachez que dès 2,99 euros par mois chez SFR, vous pourrez être protégé en cas de vol, d’oxydation et de dommage accidentel.

Sources : Phonandroid, Altice

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice