
Mon smartphone peut-il aller dans l’eau ?
Pour un grand nombre d’entre nous, vacances d’été riment avec baignades et séances de bronzage autour de la piscine. Si certains préfèrent ne pas prendre de risques en gardant systématiquement leur smartphone loin de la piscine et de toute activité aquatique, d’autres peuvent être tentés de tester l’étanchéité de leur appareil. Votre mobile peut-il vraiment aller dans l’eau ? On vous explique tout.
Avec l’été et les grosses vagues de chaleur qui arrivent, rien de tel que de piquer une tête dans la piscine. Avant de vous jeter à l’eau, vous et votre smartphone, voici quelques informations à connaître afin de savoir si votre appareil peut plonger lui aussi.
Ce n’est pas vraiment un secret : depuis quelques années, les constructeurs de smartphones font tout pour rendre leurs appareils plus performants, plus résistants et également plus étanches. De manière générale, les modèles les plus récents, en ce qui concerne en tout cas les hauts de gamme, seront ceux qui résisteront le mieux et le plus longtemps à l'eau.
IP67, IP68, IP69 : les trois indices d’étanchéité principaux
Ces trois indices de protection, également appelés normes IP, vont simplement déterminer le niveau de protection de votre smartphone. Le premier chiffre de l’IP concernant sa résistance à la poussière, alors concentrons-nous sur le deuxième chiffre : bien que la protection contre l’eau aille de 0 à 9 — 9 étant la résistance maximale —, la plupart des smartphones récents offrent un indice allant de 7 à 9. Concrètement, voici ce qu’il faut retenir si vous envisagez de faire trempette avec votre mobile :
- Si votre smartphone a la certification IP67, il sera alors protégé contre les effets d’immersion temporaires, jusqu’à un mètre de profondeur, pendant 30 minutes. Attention, les appareils certifiés IP67 ne pourront donc pas être en immersion profonde, cette norme étant surtout conçue pour protéger le smartphone des éventuels accidents.
- Si votre smartphone a la certification IP68, il sera protégé contre les immersions de plus d’un mètre de profondeur, également pendant 30 minutes. Au niveau du temps ainsi qu’au niveau de la profondeur exacte, tous les smartphones certifiés IP68 ne sont pas logés à la même enseigne : il faudra donc scrupuleusement vérifier dans les spécifications indiquées par le constructeur.
- Enfin, si votre smartphone est doté de la certification IP69, réservée actuellement aux modèles ultra premiums, il sera alors protégé contre les immersions de plus d’un mètre et contre les nettoyages à haute pression. De manière générale, lorsque votre smartphone a cette certification, cela signifie qu’il est fermé hermétiquement.
Il faut cependant faire attention et impérativement prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier concerne la durée de l’immersion. Par mesure de sécurité et pour garantir le bon fonctionnement de votre smartphone, nous vous conseillons vivement de ne pas vous éterniser en immersion dans l'eau avec votre smartphone. Il faut également ajouter que ces normes résultent d’expériences en laboratoire, et que les conditions réelles peuvent parfois différer. Surtout, si vous comptez absolument embarquer avec vous votre smartphone à la mer, nous vous conseillons d’investir dans une pochette de protection. L’eau salée est en effet très néfaste, peu importe le degré de résistance de votre smartphone.
Une fois toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances, tout en évitant au maximum les baignades et les plongeons avec votre smartphone.
Sources : RTL, Phonandroid
