
Nos smartphones nous écoutent-ils vraiment ?
Nombreuses sont les personnes encore convaincues d’être mises sur écoute par leur propre smartphone. Cette rumeur, vieille de quelques années, suscite toujours autant de questionnements. Alors que la thématique de la protection des données est actuellement au cœur de l'actualité, des journalistes du Daily Mail ont mené l’enquête afin d’apporter une réponse finale à cette rumeur. Explications.
L’expérience menée par le Daily Mail est très simple : ''créer'' un profil fictif de consommateur en prononçant simplement le nom de marques, objets ou concepts à voix haute, à proximité d’un smartphone. L’objectif ? Constater si les publicités mises en avant sur le web et autres applications évoluent pour cibler davantage le consommateur en fonction de ces fausses discussions, et ainsi répondre clairement à une question universelle du 21e siècle : nos smartphones nous écoutent-ils ?
Rob Waugh, correspondant Tech pour le Daily Mail, a choisi d'incarner l’identité fictive d'un jeune Britannique de 22 ans. Après avoir acheté un smartphone Samsung neuf, le journaliste a créé un compte Google ainsi qu’un compte Facebook au nom de Robin. Pendant plusieurs jours, il a ensuite tenté de piéger son smartphone sans relâche, en prononçant à voix haute des phrases entières ou des mots-clés liés à des produits ou des marques.
Non, les smartphones n’espionnent pas nos conversations
Le constat de l’expérience est sans appel : après plusieurs jours, aucune publicité personnalisée liée à ces fausses conversations vocales n’a été générée. Contacté par le Daily Mail, Jordan Schroeder, professionnel de la cybersécurité, nous livre une explication assez simple : les smartphones n’écoutent pas nos conversations car ils n’en ont simplement pas besoin. En effet, les constructeurs et autres géants du numérique collectent déjà un nombre important de données personnelles. Schroeder explique que des données récoltées depuis nos conversations du quotidien seraient pour la plupart inutiles, puisqu’il y aurait fort à parier que nos smartphones soient déjà en possession des informations essentielles nous concernant. De plus, l’expert en cybersécurité estime qu’écouter et enregistrer secrètement des millions, voire des milliards de consommateurs serait bien trop coûteux pour n’importe quelle entreprise.
Vers une protection renforcée des données personnelles ?
Il faut reconnaître qu’Apple dispose du statut de précurseur dans ce domaine. Disposant de son propre écosystème iOS, le géant américain place le respect de la vie privée et des données personnelles au centre de ses ambitions. Les fonctions de confidentialité intégrées à l’iPhone font de ce dernier un des smartphones les plus sûrs du marché. Du côté d’Android, il semblerait que Google s’inspire enfin de la marque à la pomme croquée. La firme de Mountain View a récemment annoncé que les utilisateurs de son système d'exploitation allaient disposer de plus de contrôle et de transparence sur l’ensemble des applications du Play Store. D’ici 2024, les détenteurs de smartphones Android passant par le Play Store devraient ainsi pouvoir supprimer plus facilement, et à la carte, leurs données personnelles et leurs comptes.
Source : Daily Mail
