
Notre test de l'iPhone 13 : avec maîtrise, la puissance fait tout
Sorti en septembre 2021, l'iPhone 13 ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur, l'iPhone 12. À quelques détails près : au dos, les capteurs de l'appareil photo sont non seulement plus grands, mais également disposés en diagonale. Et fort heureusement, il y a aussi d'autres changements, avec encore plus de puissance et d'autonomie. Alors, l'iPhone 13 est-il aussi exceptionnel que les modèles précédents ? La réponse dans notre test.
C'est chaque année le plus grand événement Tech de la planète : la sortie du nouvel iPhone. 2021 na pas dérogé à la règle, avec la sortie de l'iPhone 13, qui a été pendant les mois précédents l'objet de très nombreuses rumeurs. À commencer par la disparition du modèle mini, dont les ventes avaient été jugées décevantes pour l'iPhone 12 mini. Finalement, Apple n'a pas changé son fusil d'épaule, ni son smartphone de paume, et a sorti les quatre même modèles : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Après notre test de l'iPhone 13 Pro et notre comparatif etre l'iPhone 13 mini et l'iPhone SE 3, voici donc notre test du modèle standard, celui qui donne son nom à la série : l'iPhone 13.
Un design toujours aussi soigné
L'iPhone étant un classique, rien d'étonnant à ce qu'Apple fasse dans le classique concernant le design de son nouveau modèle. On retrouve en effet tout ce qui fait le succès et le charme d'un iPhone, avec des bords plats métalliques et un dos mat du plus bel effet. Disponible dans les coloris (PRODUCT)RED6, lumière stellaire, minuit, bleu, rose et vert (depuis début 2022), il séduit au premier regard. En cela, pas vraiment de surprise, car l'iPhone 13 ressemble énormément au déjà très réussi iPhone 12. La taille de l'écran est similaire (6,1 pouces), et le poids très proche (173 grammes pour l'iPhone 13, contre 162 grammes pour l'iPhone 12). Légèrement plus épais, l'iPhone 13 se démarque surtout de son prédécesseur au dos, avec les deux capteurs de l'appareil photo plus larges, mais également disposés différemment. Fini la superposition verticale, ils sont maintenant en diagonale. Ce qui rend l'identification d'un iPhone 13 très facile. Pour le plus grand bonheur des pickpockets ?

La prise en main est donc toujours aussi agréable, côté pile, mais aussi côté face. Car c'est l'autre changement majeur pour cette génération d'iPhone : la fameuse encoche, en haut de l'écran, est toujours présente, mais a été considérablement réduite. D'environ 20%, pour être précis. Autre bonne nouvelle, cette réduction de taille n'altère en rien la qualité des selfies (l'iPhone 13 faisant d'ailleurs des merveilles en mode Portrait), ni en ce qui concerne Face ID, la fameuse reconnaissance faciale, qui est tellement rapide et eficace qu'on finit même par oublier son existence au bout de quelques jours d'utilisation. C'est bien simple, il suffit de prendre en main son iPhone 13 pour pouvoir l'utiliser. Et cette réactivité de tous les instants est bien la principale force du nouveau fleuron d'Apple...

La puce 15 Bionic en action
L'iPhone 13 est donc très joli, conforme à tout ce que l'on attend d'Apple en la matière. Mais en plus de son esthétique soignée, il n'a pas oublié d'embarquer un impressionnant savoir-faire technologique. La marque à la pomme croquée produit depuis de nombreuses années ses propres puces, et c'est la dernière sortie d'usine, l'A15 Bionic, qui équipe l'iPhone 13. D'après le constructeur, celle-ci peut effectuer 15 800 milliards d’opérations à la seconde. Ce qui est beaucoup plus que le cerveau humain. Du moins le nôtre. Alors évidemment, s'il a été impossible de calculer l'exactitude du propos, nos autres tests de smartphones premium Android tournant avec le processeur Snapdragon 888 nous permettent une comparaison. Et effectivement, l'iPhone 13 est au moins aussi performant que des modèles premium comme l'OPPO Find X3 Pro, les Samsung Galaly S22+ et Galaxy Z Flip3. Effectuer plusieurs tâches à la fois se fait sans aucune difficulté, et tout semble se faire instantanément : passer de Netflix à Deezer, envoyer un mail, ou faire semblant de participer à une discussion WhatsApp en envoyant un gif tout en jouant en ligne se fait sans temps mort, ni surchauffe.

Un écran curieusement sans taux de rafraîchissement 120 Hz
Pour profiter au mieux de toute la puissance conférée par la puce A15 Bionic, les contenus s'affichent parfaitement sur l'écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, malgré un taux de rafraîchissement de 60 Hz seulement. Ce qui peut être déceptif, au regard de ce qui se fait chez la concurrence, et compte tenu de la gamme de prix de l'iPhone 13. Pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif (pouvant descendre jusqu'à 10 Hz), il faut lorgner sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Il s'agit peut-être bien de l'un des rares domaines dans lesquels Apple est encore à la traîne. Jusqu'au prochain iPhone 14 ? Pour le reste, il n'y a absolument pas à se plaindre de la qualité de l'image apparaissant sur l'écran. Notamment au moment de regarder ses photos et vidéos. Car, spoiler alert : l'iPhone 13 fait là encore des merveilles.
Un impressionnant mode photo
Parmi les principales raisons qui ont permis à l'iPhone de devenir LE smartphone de référence, il y a bien entendu le mode photo. Si Apple ne cède pas (encore ?) à la surenchère de Mégapixels observée chez la concurrence, où les objectifs de 108 Mpx sont maintenant monnaie courant, et ceux de 200 Mpx en approche, elle ne fait pas que "se contenter" de deux capteurs 12 Mpx, dont un ultra grand-angle. Car il faut bien garder en tête que les Mpx ne font pas tout en matière de photographie. Ce que nous avons encore pu constater durant notre test, où l'iPhone 13 a confirmé être un photophone premium, même si évidemment, son grand frère l'iPhone 13 Pro, disposant d'un capteur supplémentaire, est encore plus impressionnant. Pour le reste, de jour comme de nuit, de près comme de loin, pour un selfie ou un paysage, vous n'aurez aucun mal à obtenir la photo que vous voulez (ou même mieux) avec l'iPhone 13. D'ailleurs, lors de la toute première utilisation, il est possible de personnaliser son style de photo.

Une opération qui consiste à choisir un règlage prédéfini, parmi "Vif", Chaud", "Froid" et "Contraste Intense". Il s'agit de booster certaines couleurs selon vos préférences, sans que votre choix initial ne soit définitif, évidemment. Mais chaque personne ayant sa propre perception des couleurs et surtout ses propres goûts, cela permet de booster les clichés, sans toutefois tricher en passant par des filtres. Car c'est un autre point fort de l'iPhone 13 : parvenir à parfaitement restituer la lumière telle qu'on la perçoit sur le moment, sans trop saturer les couleurs, comme c'est malheureusement de plus en plus fréquent sur les smartphones. La preuve en images :



Capturer des scènes est donc un vrai plaisir avec l'iPhone 13, par temps ensoleillé ou plus sombre. Notez dans la photo ci-dessus les détails (les points luminieux) parfaitement mis en valeur. Le fleuron d'Apple épate donc, et surtout au moment de la mise au point. Celle-ci se fait automatiquement, et l'iPhone 13 n'hésite pas à passer en mode macro et/ou à appliquer l'effet bokeh (un flou artistique en arrière-plan), dans de nombreuses situations. Pour les Portraits, évidemment, l'iPhone 13 étant une vraie machine à selfies réussis, mais aussi dans les vidéos, plus impressionnantes que jamais. Le mode Cinématique est ainsi bluffant, la mise au point se faisant en temps réel et selon les sujets apparaissant dans le champ. Les modes Ralenti et Accéléré sont également du plus bel effet, mais reparlons des photos, où l'effet bokeh s'applique pour mettre le sujet au premier plan en valeur :


En plus de cet effet bokeh aussi intuitif qu'appréciable, Apple a doté l'iPhone 13 de plusieurs options sur le mode Portrait, pour booster vos selfies ou photos de gens... et de chats. On retrouve ainsi Éclairage naturel, Éclairage des contours, Éclairage de scène, Éclairage de scène mono, Éclairage high-key mono. Ce qui donne des portraits que l'on aimerait pouvoir utiliser comme photos d'identité, mais non, il faudra toujours de contenter des immondes machines prévues à cet effet. On notera que si Éclairage de studio s'avère donner les meilleurs clichés, gommant par exemple les défauts de la peau, les trois derniers, isolant le portait dans un environnement tout noir ou tout blanc, peut magnifiquement rendre, mais aussi un peu rogner son sujet. D'ailleurs, ces différents mode n'ont pas trop eu l'air d'impressionner notre mannequin photo et égérie, le chat Sauron :

Ces rendus rendent donc bien mieux en selfies, et sur les humains, pouvant faire des clichés en mode "photo promo". Les fans de rock vont adorer pouvoir faire des pures photos de leur groupe comme à la bonne époque de MySpace.

À l'aise dans tous les domaines, l'iPhone 13 tire également son épingle du jeu pour saisir tous les détails d'une scène :

De nuit, le rendu semble moins satisfaisant, sans doute car l'iPhone 13, comme de jour, ne sature pas les lumières :

En essayant l'iPhone 13 en mode Nuit autrement que pour une petite scène avec des détails, le rendu est tout de suite plus satisfaisant. Même si une lumière bizarre apparaît dans le ciel... Des visiteurs ?

Une très bonne autonomie mais une charge pas très rapide
Très performant, polyvalent, et excellent en photo, l'iPhone 13 a un autre point fort, et pas des moindres : une excellente autonomie. Défaut récurrent des iPhone, ce point précis semble avoir été au centre des préoccupations d'Apple, qui livre ici un modèle capable de tenir facilement toute la journée avec un usage intensif. Prises de photo, lecture de vidéos, appels, SMS, visios, envois de mails... Durant la durée de notre test, nous avons facilement franchi la barre des 20 heures d'utilisation sans avoir à recharger l'iPhone 13. Et heureusement, car contrairement à OPPO, Xiaomi et Samsung, la charge rapide n'est pas encore au programme. Le bloc supporté est de 20W (rappelons au passage qu'il n'y a pas de chargeur fourni avec l'iPhone 13, seulement un câble USB-C/Port lightning), et il faut compter une bonne heure et demi pour totalement le recharger, quand les modèles premium des autres marques visent désormais la simple demi-heure.
Conclusion
Toujours aussi épatant, l'iPhone 13 est une version revue, corrigée et surtout améliorée du déjà très réussi iPhone 12. La surpuissance de la puce A15 Bionic en fait un appareil incroyable à l'usage, permettant d'accomplir de très nombreuses tâches en même temps, sans aucun temps de latence. Facile à prendre en mains, même pour un habituel utilisateur Android, solide (l'achat d'une coque restant indispensable) et regorgeant de fonctions faisant de l'expérience utilisateur quelque chose d'unique, l'iPhone 13 offre tout ce que l'on attend d'un iPhone. À commencer par des photos et vidéos tout simplement magnifiques. Le smartphone de luxe par excellence, et toujours la référence.
Source : Apple
