Votre panier est vide
Smartphones

Notre test de l’iPhone 13 Pro : le bijou toujours plus brillant d'Apple

L'iPhone 13 Pro, dans son coloris or. © SFR Actus

Apple a de nouveau fait fureur en septembre dernier avec sa nouvelle gamme d’iPhone 13. Un modèle que l’on trouvait pourtant un peu trop proche de son prédécesseur à première vue, mais qui apporte finalement lui aussi son joli lot d’améliorations et de nouveautés. Voici nos impressions après la prise en main de la version Pro du nouveau bijou de la marque à la pomme.

Le roi est mort, vive le roi ! Chaque année, l’iPhone se fait détrôner… par un nouvel iPhone. Alors que celui-ci joue toujours sur un tout autre terrain, son propre terrain, Apple faisant (presque) fi de ce qu’il se passe chez la concurrence, eh bien une fois encore, la marque à la pomme a réussi à nous surprendre. Comment allait-elle parvenir à se renouveler à nouveau, sachant qu’elle avait tout donné avec l’iPhone 12 et qu’elle ne semblait pas encore prête à passer le cap de quelques évolutions pourtant espérées ? On ne s’attendait pas à ce que ce nouvel iPhone 13 fasse sa petite révolution comme son prédécesseur avant lui. Et pourtant, il nous a quand même bluffé. 

L’iPhone 13 Pro, finalement pas tout à fait semblable à l’iPhone 12 Pro

Revenons tout d'abord sur ce qui saute aux yeux : le design. Cet iPhone 13 Pro séduit autant que son prédécesseur, arborant les mêmes élégantes finitions, avec ses bords plats métalliques et son dos mat qui empêche toutes vilaines traces de doigts. Alors qu'il bénéficie encore de la protection Ceramic Shield, on remarque que ses capteurs sont plus gros - on reviendra sur ce que cela implique niveau photo. Pas de quoi impacter la balance dans la prise en main, toujours très agréable même si la bête est un peu plus lourde que sa prédécesseure. Par contre, l'iPhone 13 Pro ne tient pas tout à fait à plat lorsqu'il est posé sur le dos… Chose qui peut toutefois être corrigée avec une coque spécialement conçue par Apple, qui a prévu des bords légèrement surélevés au niveau du module, afin de protéger surtout ce triple objectif.

L'iPhone 13 Pro avec sa coque en cuir couleur ocre, spécialement conçue par Apple.
L'iPhone 13 Pro avec sa coque en cuir couleur ocre, spécialement conçue par Apple. © SFR Actus

Ensuite, c'est à l'avant que l'on voit une autre différence par rapport à la précédente gamme des iPhone 12. Si l'encoche est toujours là, n'en déplaise à ceux qui espéraient voir enfin la marque à la pomme s'aligner sur la concurrence en adoptant le poinçon, force est de constater qu'elle est plus petite ! Eh oui, Apple aura au moins fait un effort, ayant réussi à réduire celle-ci de pas moins de 20% déjà, sans pour autant faire de compromis ni sur la qualité de sa caméra à selfie, ni sur son système de reconnaissance faciale Face ID, impressionnant de réactivité. De quoi offrir une plus grande surface d'affichage sur l'écran, dont la diagonale est toujours de 6,1 pouces, et permettre à cette encoche de se faire davantage oublier pendant le visionnage d'une vidéo ou une partie de jeu mobile… Mais peut-être qu'on a été trop mal habitué ?

Une technologie d'écran améliorée sur l'iPhone 13 Pro, et ça se voit

Venons-en, justement, à l'écran. D'après Apple, celui-ci est 25% plus lumineux que son prédécesseur, avec une luminosité extérieure maximum en standard de 1000 nits, qui monte jusqu’à 1200 nits en HDR. En d'autres termes, la dalle de cet iPhone 13 Pro doit permettre un affichage visible en toutes circonstances de luminosité, même en plein soleil, offrant par ailleurs plus de détails, des couleurs magnifiées et des contrastes plus marqués. Bref, une meilleure qualité d'image. Le résultat est effectivement des plus convaincants. Mais surtout, ce qui change d'autant plus par rapport aux précédentes générations d'iPhone, c'est que celui-ci est doté de la technologie ProMotion, que la marque à la pomme avait jusqu'alors réservée à son iPad Pro. Qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien que l'écran de l'iPhone 13 Pro bénéficie, enfin, d'un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz - comme quoi, la firme de Cupertino n'ignore pas complètement ce qui se fait chez la concurrence…

Concrètement, cette évolution se fait bien ressentir. On note ainsi une jolie réactivité, notamment lorsqu'on swipe entre les différentes pages d'Apps sur l'écran d'accueil, qu'on scrolle rapidement un article sur le web, ou encore bien évidemment lorsqu'on lance un jeu mobile. Et la bonne nouvelle, c'est que cette fréquence est adaptative. Car toutes les tâches ne méritent pas un taux de rafraîchissement aussi élevé, qui est, il faut le savoir, particulièrement énergivore… Aussi, le fait qu'il puisse retomber (automatiquement) jusqu'à 10 Hz sur l'iPhone 13 Pro permet de bien préserver sa batterie.

L'iPhone 13 Pro fait preuve de performances encore boostées

En parlant de la batterie, Apple nous a réservé une jolie surprise : celle-ci est encore plus forte que jamais ! L'iPhone 13 Pro fait en effet preuve d'une sacrément belle autonomie. Si la marque à la pomme promet jusqu'à 22 heures de lecture de vidéos, on sera moins ambitieux mais on peut effectivement témoigner que le précieux tient largement plus d'une journée entière malgré un usage assez intense. De quoi permettre de sortir du matin au soir, voire même jusqu'au lendemain, sans avoir à se limiter ni dans les communications, ni dans les séances de surf sur Internet, ni même dans le visionnage de séries sur une plateforme de streaming pendant les trajets en transports en commun. Pas d'inquiétude, vous ne tomberez pas en rade de batterie avant d'être rentré chez vous. En revanche, quand vient le temps de recharger l'appareil, rien d'extraordinaire. On reste sur une durée habituelle pour Apple : plus de 2 heures pour passer de 5 à 80%, donc autant dire qu'on est encore bien loin des charges ultra-rapides proposées sur certains Android...

Puis, puisqu'on touche au sujet de la performance, cet iPhone 13 Pro atteint un nouveau niveau - d'exception - grâce à sa nouvelle puce A15 Bionic. Apple promet qu'elle a gagné en puissance par rapport à la précédente génération, étant capable d’effectuer un record de 15 800 milliards d’opérations à la seconde, contre "seulement" 11 000 milliards pour la puce A14 Bionic des iPhone 12. Alors qu'elle est encore gravée en 5 nm, et qu'elle compte toujours un CPU à 6 cœurs et un Neural Engine à 16 cœurs sur l'ensemble de la gamme, sur les iPhone 13 Pro la nouvelle puce intègre par ailleurs un GPU à 5 cœurs (contre 4 cœurs pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini). On ne va pas se mentir, pour nous autres êtres humains la différence n'est pas flagrante, puisque l'iPhone 12 faisait déjà état d'une puissance remarquable, mais les machines nous ont montré que cette puce A15 Bionic explose toutes ses concurrentes sur les benchmarks.

Plein de petites - mais majeures - améliorations en photo sur l'iPhone 13 Pro

On l'a vu au premier coup d'œil, cet iPhone 13 Pro présente de nouveaux capteurs arrière. Des objectifs encore de 12 Mégapixels chaque, ce qui peut paraître très peu quand on voit des appareils Android dotés de capteurs de 108 Mégapixels… Mais comme on vous l’a déjà souligné à plusieurs reprises, ce chiffre ne fait pas tout. Vous vous doutez bien, tout de même, que le précieux smartphone d'Apple se débrouille plutôt bien en photo. Et la grande nouveauté cette année, c’est que la marque à la pomme propose des capteurs grand-angle plus gros sur toute la gamme. Sur l’iPhone 13 Pro, comme son grand frère le Pro Max, les pixels de l’objectif principal font en effet 1,9 µm (micromètres), contre 1,7 µm chez leurs prédécesseurs. Il bénéficie aussi d’une plus grande ouverture focale, f/1,5 contre f/1,6 sur l’iPhone 12 Pro. Ce qui permet à l’appareil de capter plus de lumière et donc d'offrir des résultats à la fois plus lumineux, plus nets et plus détaillés.

L'iPhone 13 Pro offre toujours de belles couleurs, réalistes, et de beaux détails.
L'iPhone 13 Pro offre toujours de belles couleurs, réalistes, et de beaux détails. © SFR Actus

D’autant que, autre petite amélioration non négligeable, on retrouve un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, chose qui n’était réservée qu’à la version Pro Max sur la génération précédente d’iPhone. De quoi permettre d’éviter d’autant plus les vilains flous de mouvement, en particulier dans des conditions de faible éclairage. Les résultats sur les photos de nuit sont époustouflants. Pas de bruit, une netteté remarquable, même quand on zoome numériquement dans le cliché…

Ne ratez plus vos photos de nuit avec l'iPhone 13 Pro.
Ne ratez plus vos photos de nuit avec l'iPhone 13 Pro. © SFR Actus
Les couleurs et les détails sont parfaitement respectés.
Les couleurs et les détails sont parfaitement respectés. © SFR Actus
L'objectif grand-angle de l'iPhone 13 Pro reproduit bien ce que l'on voit à l'œil nu de nuit, sans faire trop de halos autour des sources lumineuses.
L'objectif grand-angle de l'iPhone 13 Pro reproduit bien ce que l'on voit à l'œil nu de nuit, sans faire trop de halos autour des sources lumineuses. © SFR Actus
Les photos de nuit restent nettes et pleines de détails, permettant d'immortaliser par exemple les plus beaux feux d'artifice...
Les photos de nuit restent nettes et pleines de détails, permettant d'immortaliser par exemple les plus beaux feux d'artifice... © SFR Actus

D’ailleurs, autre petit plus : le zoom optique est passé d’un x2 à du x3. Pas besoin d’être un expert pour comprendre que cela permet tout simplement de zoomer davantage. Et ce sans perdre en qualité puisqu’il s’agit donc du zoom optique et non du numérique, qui peut quant à lui aller jusqu’à du x15, mais sans garantir la même netteté. Puis à l’inverse, et c’est l’une des nouveautés que l’on apprécie le plus, l’iPhone 13 Pro est désormais capable de faire d’incroyables photos macros ! Grâce au capteur ultra grand-angle, doté d’un nouvel objectif avancé et surtout de son propre système d’autofocus, on peut prendre des photos en très, très gros plan, en se rapprochant jusqu’à 2 centimètres du sujet ! 

L'iPhone 13 Pro produit des photos macros époustouflantes ; regardez ce niveau de détail sur le pistil !
L'iPhone 13 Pro produit des photos macros époustouflantes ; regardez ce niveau de détail sur le pistil ! © SFR Actus

Un mode macro vraiment impressionnant sur l'iPhone 13 Pro

Ça donne non seulement des résultats splendides, mais très impressionnants aussi, ce mode macro étant capable de capter des détails que l’on ne voit même pas à l’œil nu. Exemple sur un billet de 10 euros : vous n’aviez sans doute jamais remarqué qu’il y a des inscriptions sur le pont, et aurez certainement du mal à les voir même en regardant de très près… Pas besoin de sortir votre loupe (qui a ça d'ailleurs qui traîne chez lui aujourd'hui ?), l'iPhone 13 Pro s'occupe de tout. Voilà ce que ça donne :

Aviez-vous déjà remarqué ces inscriptions sur les billets de 10 euros ?
Aviez-vous déjà remarqué ces inscriptions sur les billets de 10 euros ? © SFR Actus

C'est anecdotique, certes, mais ça démontre la prouesse de ce mode macro. Comment l'utiliser ? Il n’y a rien à faire, l’iPhone 13 Pro va basculer automatiquement sur l’ultra grand-angle, tout en conservant le cadrage, lorsqu’on se rapproche d’un sujet. Ce qui pose parfois des petits soucis, il faut l’admettre. Ça nous est arrivé de vouloir prendre une photo de relativement près mais sans utiliser le mode macro, et voir l’appareil basculer d’un capteur à l’autre plusieurs fois. Pas très pratique quand on a trouvé l’angle parfait, mais que cette hésitation constante empêche de prendre la photo… Apple a toutefois rapidement réagi aux critiques sur ce point, proposant une solution efficace dans une mise à jour : il est désormais possible de désactiver le basculement automatique, en allant dans "Réglages" puis "Appareil Photo". Si vous optez pour cette option, il faudra alors sélectionner l’ultra grand-angle (x0,5) et se rapprocher du sujet pour faire de la macro. Soit la même manip' à faire quand on veut filmer… Parce que, oui, l’iPhone 13 Pro propose aussi le mode macro en vidéo ! À nous la reconstitution de Microcosmos !

L'iPhone 13 Pro jouit de deux nouvelles fonctionnalités photo et vidéo de choc

Et ce n'est pas tout. En plus de toutes ces petites améliorations techniques, Apple a offert à sa nouvelle gamme d'iPhone 13 deux nouvelles fonctionnalités en photo et en vidéo particulièrement intéressantes. La première s'intitule Styles Photographiques. En quoi consiste-t-elle ? Elle invite à choisir parmi quatre styles de réglages prédéfinis - "Contraste Intense", "Vif", "Chaud", "Froid" - pour booster un peu les couleurs, tout en préservant un aspect naturel. C'est d'ailleurs un point sur lequel la marque à la pomme s'est toujours démarquée par rapport à ses concurrentes : ses iPhone font des photos particulièrement fidèles, et donc réalistes, là où certains (nombreux) appareils Android proposent des clichés hyper contrastés et hyper saturés. Et ces nouveaux Styles Photographiques permettent donc de jouer seulement sur les tons et la température de quelques éléments de la photo, pour ne pas non plus la dénaturer. Autrement dit, lui donner un peu de pep's sans avoir recours à un filtre.

À gauche : l'application d'un filtre "Intense et Chaud". À droite : le Style Photographique "Chaud", avec un ton "Intense". Deux effets qui sonnent pareil mais n'ont de tout évidence rien à voir...
À gauche : l'application d'un filtre "Intense et Chaud". À droite : le Style Photographique "Chaud", avec un ton "Intense". Deux effets qui sonnent pareil mais n'ont de tout évidence rien à voir... © SFR Actus

Cette première fonctionnalité est déjà plutôt intéressante, son petit défaut étant qu'une fois un Style Photographique sélectionné, il sera appliqué sur toutes les photos - il faut revenir dans l'onglet pour repasser en mode "Standard", chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on rouvre l'appareil photo après plusieurs jours… Mais c'est surtout la deuxième, le mode Cinématique, qui nous a vraiment époustouflé. On a encore du mal à comprendre comment il peut être possible, d'un point de vue technique. Une chose est sûre, il démontre à lui seul la puissance de la nouvelle puce A15 Bionic.

Parce qu'à première vue, c'est un mode qui permet "simplement" d'appliquer un bel effet bokeh sur une vidéo. Ce qui est déjà plutôt sympathique, n'est-ce pas, mais ce n'est pas tout. Son grand intérêt, c'est qu'il permet de basculer la mise au point d'un sujet à un autre, pour faire de jolies transitions et attirer le regard sur un nouvel élément à l'écran, comme au cinéma. Et là où ça devient vraiment impressionnant, c'est qu'il est non seulement capable de faire cette bascule automatiquement, par exemple si un individu se retourne ou disparaît du champ pour en montrer un autre, mais en plus la mise au point peut être modifiée à tout moment, même après l'enregistrement de la vidéo ! On vous invite à consulter un précédent article consacré à ce sujet pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Pendant ce temps-là, nous on reste encore bouche bée.

Ce mode Cinématique serait presque à lui seul un bon argument pour se laisser séduire par le nouvel iPhone 13. Comme on l'a vu, le modèle Pro en a bien d'autres. Apple a encore frappé fort avec ce vrai petit bijou, qui finalement tire joliment son épingle du jeu par rapport à son prédécesseur (pourtant déjà excellent !).

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice