
Notre test de l’iPhone 14 Pro, du renouveau qui a du bon
Vous vous demandez si cela vaut le coup de craquer pour le dernier bijou d’Apple ? Laissez-nous vous convaincre... On a eu l’occasion de tester l’iPhone 14 Pro pendant plusieurs mois, l’emportant avec nous en vadrouille pour mettre notamment son appareil photo à l’épreuve. Du design aux performances, en passant par ses deux nouveautés de choc que sont l’écran Always-On et la Dynamic Island, voici notre avis complet sur le dernier fleuron en date de la marque à la pomme.
Comme toujours, les nouveaux smartphones d’Apple ont beaucoup fait parler d’eux à leur sortie. Certes, les iPhone 14 et iPhone 14 Plus ont surtout essuyé quelques critiques pour leur manque d’évolution par rapport à leurs prédécesseurs… Si ces derniers ne sont pas non plus dénués de nouveautés, il est vrai que la marque à la pomme a préféré mettre le paquet sur ses nouveaux modèles Pro, et ce sont ceux-là qui ont inévitablement été au centre de toutes les attentions. SFR Actus a eu l’occasion de tester le dénommé iPhone 14 Pro : voici notre verdict, après quelques mois de prise en main de ce nouveau bijou estampillé de la pomme croquée.
Un design toujours aussi séduisant et une prise en main qui reste agréable
Les aficionados d’Apple se délectent toujours de sortir un nouvel iPhone de sa boîte. Encore une fois, en déballant cet iPhone 14 Pro, on est immédiatement séduit par son design particulièrement luxueux, le maniant comme si on venait de s’emparer d’un lingot d’or. Si l’on aurait bien aimé découvrir le nouveau coloris Violet Intense de cette nouvelle gamme, c’est un modèle couleur Argent que l’on tient entre nos mains, devenu un classique mais qui fait toujours autant son effet. Comme ce fut déjà le cas avec l’iPhone 13 Pro, on apprécie particulièrement la texture au dos de l’appareil, d’un joli mat soyeux qui empêche les vilaines traces de doigts (contrairement aux tranches métalliques, que l’on s’obstinera à nettoyer mais qui en valent la peine, tant elles sont jolies).
En termes de confort, le format 6,1 pouces reste idéal à nos yeux : ni trop petit, permettant ainsi de savourer ses séries préférées sur un écran suffisamment grand, ni trop imposant, le maniement restant possible à une main. Pourtant, sur la fiche technique, on constate que cet iPhone 14 Pro a pris quelques millimètres par rapport à son prédécesseur (en hauteur et en épaisseur, pas en largeur). Il est un peu plus lourd aussi, de 3 petits grammes, ce qui est trop infime pour vraiment faire la différence. On notera toutefois qu’en le revêtant d’accessoires, notamment le fameux porte-cartes qui vient s’accrocher comme un aimant au dos grâce au système MagSafe, l’appareil commence à peser son poids et devient ainsi moins évident à utiliser d’une main… Surtout quand on scrolle en fin de journée, allongé sur le canapé (ne nous dites pas que ça ne vous arrive jamais, vous aussi).
Le mode Always-On, une plus-value de charme
Globalement, le design de ce nouvel iPhone 14 Pro reste assez semblable à celui de son prédécesseur. Sauf qu’il affiche deux grandes nouveautés au niveau de l’écran, des fonctionnalités qui le rendent finalement reconnaissable au premier coup d’œil et qui donnent un joli coup de neuf à l’expérience utilisateur. À commencer par le mode Always-On. Directement inspirée de ce que propose le géant de la Tech sur sa fameuse Apple Watch, cette option d’écran "toujours allumé" (que l’on peut choisir de désactiver) permet d’avoir toujours un œil sur son iPhone. Plus besoin, en effet, de tapoter la dalle pour admirer son superbe fond d’écran, consulter l’heure ou voir si on a des notifications : l’écran de verrouillage est toujours affiché, avec tout de même une luminosité moindre pour ne pas créer trop de gêne visuelle et (surtout) économiser la batterie.

Alors certes, cela peut perturber au début, notre regard se trouvant ainsi constamment attiré sur l’iPhone, que l’on avait jusqu’à présent l’habitude de voir s’allumer seulement quand on recevait une notification. Mais on se fait à tout, comme on dit, et donc aussi à ce mode Always-On. On finit même par l’oublier, et en même temps par ne plus pouvoir s’en passer : il finit par rentrer dans les usages. D’autant qu’avec iOS 16, il est possible de personnaliser cet écran de verrouillage, avec notamment divers widgets qui peuvent ainsi indiquer, en un coup d’œil, la météo, le niveau de batterie de tous ses appareils Apple, ou encore ses rappels. Petite astuce au passage : pour pouvoir profiter au mieux de son beau fond d’écran et de ses différentes complications, sans que tout ne croule sous les notifications, on conseille d’opter pour l’affichage de ces dernières en pile.
Dynamic Island, la petite cerise sur le gâteau
Puis, quand on déverrouille l’écran, on découvre l’autre grande nouveauté de ce cru 2022 : Dynamic Island, définitivement l’effet "wow" de l’iPhone 14 Pro. La meilleure réponse trouvée pour les détracteurs de la marque à la pomme, qui critiquaient la présence d’une encoche sur l’iPhone alors que la plupart des smartphones Android étaient depuis longtemps passés au poinçon plus discret pour la caméra à selfie. Sauf que celle de l’iPhone n’est pas qu’un simple capteur, elle renferme tout le système True Depth qui permet la reconnaissance faciale - ultra efficace - dite Face ID. Difficile de la réduire à un simple point. Mais la firme de Cupertino a frappé très fort, proposant pas seulement de dissimuler du mieux que possible ce capteur à l’avant, mais en plus d’optimiser cet espace perdu à l’écran.
Faisant désormais partie intégrante de la surface d’affichage, cet "îlot dynamique" a concrètement la forme d’une pilule, déjà bien plus svelte et élégante que l’encoche. Et la magie opère quand on branche l’appareil pour le recharger, quand on lance un enregistrement dans l’app Dictaphone, ou encore quand on programme un minuteur : la Dynamic Island s'élargit pour se transformer en une zone de notifications ou de raccourcis, nous permettant d’interagir pour accéder rapidement à certaines informations sans avoir à quitter l’écran d’accueil. Par exemple, quand on met ses écouteurs sans fil signés Apple, une petite image d’AirPods apparaît pour indiquer qu’ils sont bien connectés en Bluetooth à l’iPhone. Mieux encore : quand on lance sa musique, avec ou sans AirPods, on a droit à un aperçu de ce qui est à l’écoute. Et quand on tapote dessus, l’îlot dynamique se déploie pour afficher des commandes, permettant ainsi de mettre sur pause ou passer à la piste suivante sans avoir à rentrer dans l’application musicale.

Une fonctionnalité assez épatante, que l’on prend goût à utiliser. Tout comme le mode Always-On, la Dynamic Island n’est peut-être pas essentielle mais rentre assez vite dans nos usages du quotidien, facilitant toujours plus l’expérience sur iPhone.
L’iPhone 14 Pro, roi de la performance
Un écran (encore) plus lumineux
Rentrons maintenant dans des considérations un peu plus techniques. Toujours au niveau de l’écran, un élément qui a de toute évidence eu droit à une attention toute particulière de la part d’Apple, on constate en lisant les caractéristiques qu’il est plus lumineux que jamais. En effet, la dalle OLED, qui bénéficie toujours de la technologie HDR, promet une luminosité de pointe (en extérieur) de 2000 nits. Pour vous donner un élément de comparaison, la luminosité maximale de l’iPhone 13 Pro est de 1200 nits. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien tout simplement que l’on verra parfaitement ce qui est affiché à l’écran peu importe les conditions, même en plein soleil. Alors que l’expérience était déjà très agréable sur son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro fait donc encore mieux. Autre détail, il présente une plus grande plage de fréquence de rafraîchissement, avec un taux toujours capable de monter jusqu’à 120 Hz mais qui peut redescendre cette fois à 1 Hz (contre 10 Hz sur l’iPhone 13 Pro). Traduction : alors qu’il permet une extrême fluidité, une réactivité presque instantanée entre la commande et l’affichage (quand on scrolle par exemple rapidement sur une page, ou qu’on joue à un jeu vidéo), l’iPhone 14 Pro se préserve davantage en utilisant un taux de rafraîchissement très faible lorsque l’écran est moins sollicité. Une haute capacité d’adaptation qui lui permet d’économiser sa batterie.

Une très belle autonomie
À ce propos, on notera que la marque à la pomme poursuit ses efforts et promet une heure d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 13 Pro. En pratique, on remarque que ce nouveau modèle tient effectivement bien la route, tenant facilement une journée et quelques avec un usage normal. On parvient même à pousser sur deux journées entières en désactivant le mode Always-On et en déconnectant un peu (moins de réseaux sociaux, pas de lecture de vidéos en streaming…), par exemple en vacances où l’on se sert surtout du précieux comme appareil photo. Et lorsqu’il faut passer par la case recharge, on conseille fortement d’investir dans le chargeur rapide d’Apple. Quitte à devoir se procurer un bloc d’alimentation (rappelons qu’il n’est plus fourni dans la boîte), autant prendre celui à 20W, qui permet de recharger l’appareil bien plus rapidement que le chargeur classique 5W : on a enregistré tout juste 30 minutes pour passer de 5% à 60% de batterie, une heure pour monter jusqu'à 85%.
Une puce surpuissante
Cette belle autonomie, l’iPhone 14 Pro la doit à une batterie d’un peu plus grande capacité par rapport à son prédécesseur, mais aussi à une puce moins énergivore. Comme chaque année, Apple a dévoilé une nouvelle génération de SoC fait maison, bien que cette fois exclusivement réservée à ses modèles Pro, toujours plus puissante que la précédente. Même si le constructeur américain conserve la même architecture, avec un même nombre de cœurs sur les processeurs CPU (5), GPU (6) et le Neural Engine (16), cette nouvelle A16 Bionic gagne en performance notamment grâce à sa finesse de gravure de 4 nanomètres (contre 5 sur l’A15 Bionic). La marque à la pomme prouve une nouvelle fois son expertise dans ce domaine, avec un nouveau SoC qui offre une expérience fluide même lorsqu’on le sollicite de manière intense, en ouvrant plusieurs applications ou en lançant un jeu assez lourd. Sans compter que c’est en grande partie grâce à cette nouvelle puce, que l’iPhone 14 Pro parvient à délivrer des photos de très haute qualité…
L’iPhone 14 Pro passe un niveau encore au-dessus en photo
Jusqu’où ira Apple ? C’est la question qu’on se pose quand on se penche sur le volet photo. Car chaque année, la firme de Cupertino parvient à nous épater avec des performances accrues pour des clichés d’une qualité de plus en plus déconcertante. Avec l’iPhone 14 Pro, la marque à la pomme s’est enfin décidée à passer le cap d’une résolution de 48 Mpx sur son capteur principal. À noter que celle-ci n'est toutefois pas disponible par défaut, il faut en effet se rendre dans les réglages de l'appareil photo pour activer le format ProRaw. La différence entre une photo prise en 12 Mpx et en 48 Mpx ne sera pas évidente à première vue, en la consultant sur l'écran de l'iPhone 14 Pro : tout l'intérêt de ce format, bien plus lourd et qui donne une image deux fois plus grande, c'est qu'il conserve les données brutes pour une plus grande souplesse lors de la retouche photo. Un format qui est donc vraiment réservé aux pros, et que l'on ne conseille donc pas d'activer pour un usage normal au quotidien, au risque de voir son espace de stockage vite diminuer...
D'autant que ce qui change aussi la donne avec l'iPhone 14 Pro, parce qu’on est tout autant bluffé par les photos réalisées avec le capteur ultra grand-angle ou le téléobjectif, toujours "limités" à 12 Mpx, c’est certainement le nouveau système de traitement de l’image, baptisé Photonic Engine, qui repose donc sur la puissante puce A16 Bionic. Un traitement presque instantané à la prise des clichés, qui leur offre plus de détails et sublime les couleurs comme les contrastes. Voyons ce que ça donne, en images, en précisant que toutes les photos de ce test sont présentées dans leur aspect original, sans aucune retouche.
Une superbe gestion des couleurs et un niveau de détail épatant
On a l’impression de se répéter d’année en année, mais il n’y a pas à dire, les modèles Pro d’Apple font de très belles photos. On apprécie particulièrement le rendu fidèle des couleurs, là où certains smartphones concurrents tendent à abuser sur la gestion des contrastes et la saturation… Et si son prédécesseur était déjà un as en la matière, cet iPhone 14 Pro impressionne par la qualité de ses clichés, aux détails incroyables dans les meilleures conditions de luminosité :





Plusieurs options de zoom optique convaincantes
L’une des nouveautés de l’appareil photo, c’est une option de zoom optique en plus. Pour rappel, le précédent iPhone 13 Pro en proposait trois : x0,5 avec le capteur ultra grand-angle, x1 avec le capteur principal, et x3 avec le téléobjectif. Désormais, il existe un entre-deux, le capteur principal de l’iPhone 14 Pro proposant aussi du x2. Et puisqu’il s’agit de zoom optique et non numérique, la qualité est au rendez-vous sur chacune de ces options :





Un mode macro encore plus époustouflant
Dans notre test photo de l’iPhone 13 Pro l’an dernier, on a déjà démontré les impressionnantes capacités du mode macro, qui s’active pour rappel automatiquement lorsqu’on se rapproche (de très près) du sujet en utilisant le capteur ultra grand-angle, et qui permet de voir ce qui n’est presque pas apparent à l’œil nu. Avec l’iPhone 14 Pro, les résultats en macro sont d’autant plus bluffant :




De belles performances dans les conditions de faible luminosité
Facile de prendre de jolies photos en extérieur par une journée ensoleillée, nous direz-vous… Certes, c’est plus simple. Mais s’il excelle dans des conditions idéales, l’iPhone 14 Pro tire également son épingle du jeu lorsque la luminosité est plus faible. La preuve une fois encore en images, du coucher de soleil à la nuit étoilée, en passant par différentes situations en intérieur :






Un petit mot sur ce mode Nuit, qui nous a en effet permis de jouer aux astrophotographes lors des dernières Nuits des étoiles… On a déjà eu l’occasion d’être émerveillé par ce mode nocturne sur les prédécesseurs de l’iPhone 14 Pro. Depuis le douzième du nom, Apple fait en effet très fort en la matière, rallongeant le temps de pose et réglant l’ISO automatiquement pour nous offrir de superbes clichés quand il y a peu, voire pas du tout de lumière. Ce nouveau modèle en main, on a donc poussé l’expérience un peu plus loin en s’essayant à l’astrophotographie. Ce dernier cliché, toujours non retouché, a été réalisé en posant tout simplement l’iPhone 14 Pro face contre terre, son appareil photo visant le ciel, en réglant un retardateur de 3 secondes le temps de faire la manipulation, puis en patientant bien sagement une demi-minute qu’il fasse son affaire. Et en voyant le résultat, on se dit qu’on aurait pu aller encore plus loin avec un matériel adapté (voilà tout l’intérêt d’investir dans un trépied...).
Alors, convaincu ? Retrouvez dès à présent l'iPhone 14 Pro sur la boutique en ligne SFR !
Source : Apple
