
Notre test de l'OPPO Find X5 : il a tout d'un Pro, sauf le nom
Après une série Find X3 très convaincante, la marque chinoise qui monte, OPPO, a sorti cette année la gamme Find X5, toujours composée de trois modèles. Et quels modèles ! Car notre test de l'OPPO Find X5 nous a plusieurs fois fait nous demander s'il ne s'agissait pas de la version Pro. Et ce pour une très bonne raison : il s'agit sur tous les aspects d'un smartphone haut de gamme. Découverte.
Après l'épatante série Find X3 déclinée en trois modèles l'année dernière (les Find X3 Lite, Find X3 Neo et Find X3 Pro), le constucteur chinois OPPO, 4e meilleur vendeur de smartphones en 2021, a décidé de repartir sur les mêmes bases en 2022. Mais par superstition (le chiffre 4 porte malheur en Asie), en passant directement à la gamme OPPO Find X5, avec un modèle milieu de gamme, le Find X5 Lite, et deux autres plus aboutis. Naturellement, on se dit que l'OPPO Find X5 est donc le successeur logique de l'OPPO Find X3 Neo, qui avait déjà tout pour plaire. Sauf que finalement, aussi bien au niveau des performances que de la photographie, il ressemble davantage... à l'OPPO Find X3 Pro ! Le microscope en moins, par contre, cette innovation qui faisait toute la particularité de l'ancien flagship de la marque ayant été abandonnée sur cette nouvelle gamme.
Le design de l'OPPO Find X5
Avec ses gammes Reno ou Find X, OPPO épate régulièrement par le design sobre et futuriste de ses appareils. Si le module particulièrement protubérant du Find X3 Pro avait beaucoup fait parler (et écrire), la firme est revenue à une disposition plus classique, avec moins de relief au dos de l'appareil, pour ces nouveaux modèles. L'OPPO Find X5 est disponible en deux coloris : Noir et Blanc. C'est la deuxième version que nous avons pu tester, et apprécier, avec un look épuré et un toucher particulèrement agréable (revêtement arrière en Gorilla Glass Victus 5, et Gorilla Glass Victus 7 pour le verre du module photo). L'écran mesure 6,5 pouces, soit 16,63 cm de diagonale, et occupe 92% de la dalle. L'appareil est donc très agréable à prendre en main, et procure un confort total au quotidien. Principale différence avec l'OPPO Find X5 Pro : le bloc photo à l'arrière est disposé sur une plaque noire, le mettant davantage en valeur. On ne va pas oser dire que le Find X5 est plus joli que le Find X5 Pro... mais presque ! Et c'est justement à l'arrière que l'on remarque deux particularités...

Au dos de l'OPPO Find X5, on distingue ainsi le nom d'une autre marque, Hasseblad, apposé de façon stylisée à côté de celui d'OPPO. Sur le module photo, c'est la mention "Powered by MariSilicon" qui attire l'œil. Vous l'aurez compris avec ces emplacements, ces deux noms vont concerner la partie photo du smartphone. Et lui permettre, là encore, d'épater tout le monde. Mais nous y reviendrons...
Les performances de l'OPPO Find X5
Ne tournons pas autour du pot, ou plutôt "autour de l'OPPO" : utiliser le Find X5 au quotidien est un vrai bonheur. La fluidité est totale, et on passe d'une tâche à une autre en quelques millisecondes, sans jamais constater de ralentissement ou temps de latence, même avec plusieurs applications ouvertes en même temps. Parmi les premiers smartphones compatibles avec Android 13, l'OPPO Find X5 bénéficie de tous les outils nécessaires, et la surcouche ColorOS mise au point par la marque chinoise en rend l'utilisation aussi simple qu'intuitive. En regardant de plus près sa fiche technique, on comprend d'ailleurs pourquoi le Find X5 nous fait autant penser au Find X3 Pro : il est équipé du même processeur, le surpuissant Snapdragon 888. Même les jeux vidéo les plus exigeants peuvent donc être exécutés, d'autant plus que l'écran AMOLED, bénéficiant d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz (pouvant descendre automatiquement à 60 Hz si besoin) et d'une profondeur de plus d'un milliard de couleurs, restitue parfaitement tous les types de contenu. La luminosité est elle aussi excellente, et rend l'OPPO Find X5 utilisable par tous les temps : même au cours d'une journée très ensoleillée, vous n'aurez aucun mal à visualiser les informations sur votre écran.

L'autonomie de l'OPPO Find X5
C'est le point fort d'OPPO, et même la marque de fabrique du constructeur : la charge rapide. Ici, elle est même définie comme "ultra-rapide". Et pour cause : le chargeur fourni (ce que Samsung et Apple ne font plus) est de 80W. La promesse était donc de pouvoir retrouver 50% de la batterie (par ailleurs de 4 800 mAh) en à peine 12 minutes de chargement. Et la promesse est tenue, avec même plusieurs essais qui nous ont permis de passer de 0 à 100% de la batterie dans dans un intervalle de 35 à 38 minutes. Soit des résultats similaires à ce que l'on avait déjà pu observer pendant nos tests de la série Find X3. Non seulement cette charge ultra-rapide permet de ne pas avoir à trop se soucier de son niveau de charge (on sait qu'en quelques minutes, on pourra récupérer une grande partie de la batterie), mais en plus, l'OPPO Find X5 est doté d'une très jolie autonomie. Même pendant une période de forte sollicitation, comme lors d'un voyage où Google Maps, l'appareil photo, l'enregistrement vidéo, les traductions sur Google Lens et les publications sur les réseaux sociaux utilisent beaucoup de ressources du smartphone, il tient très facilement toute la journée. Un vrai plaisir, mais finalement plus une grande surprise avec OPPO...

Le mode photographie de l'OPPO Find X5
Si l'OPPO Find X5 a tout pour plaire, aussi bien à l'exterieur qu'à l'intérieur, il doit aussi convaincre sur ce qui est devenu la principale préoccupation des utilisateurs pour un smartphone, surtout du segment haut de gamme : la photographie ! C'est justement là que l'on reparle des deux mentions présentes au dos du Find X5. La marque suédoise Hasselblad, spécialiste de la photographie, est en effet très clairement indiquée. Tout comme sur le Find X5 Pro, mais pas sur le Find X5 Lite. Le triple capteur photo du Find X5 a donc été co-développé avec la firme scandinave, pour une configuration solide : un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 50 Mpx également, et un téléobjectif de 13 Mpx. On nous promet un appareil photo capable de prendre un milliard de couleurs, ce qui est pratique, comme l'écran du même smartphone peut en restituer autant. Et dans les faits, c'est vrai que le résultat est bluffant, par tous les temps.
Petite précision : comme pour chacun de nos tests, aucun filtre et aucune retouche ne sont appliqués sur les clichés, pour bien mettre en avant les capacités intrasèques de l'appareil photo du smartphone.










C'est bien simple : avec l'OPPO Find X5 Pro, le cliché que l'on a en tête au moment d'appuyer sur l'obturateur est celui qui finit par apparaître sur notre écran. Tout simplement parce qu'il parvient à merveille à s'adapter à ce qu'il a en face de lui. Même en mode Nuit. Alors que beaucoup de smartphones modernes ont tendance à rendre les clichés tellement clairs qu'on les jurerait pris de jour, le smartphone ne booste pas trop (mais un peu quand même) la luminosité, pour un rendu du plus bel effet :


C'est justement pour le mode Nuit que l'on peut reparler de l'autre mention présente au dos de l'OPPO Find X5 : "Powered by MariSilicon". Ce processeur d'un nouveau genre permet tout simplement de capturer des vidéos de nuit en 4K, aussi bien avec le triple appareil photo au dos qu'avec le capteur à selfies, par ailleurs d'une puissance confortable de 32 Mpx. Et là encore, le résultat est bluffant, tout comme la stabilité apportée : même en mouvement, l'OPPO Find X5 parvient à capter ses sujets.
Mais passons maintenant au souci du détail, avec le mode Macro. Celui-ci est désormais accessible sur les smartphones Android avec le tellement pratique ultra grand-angle. Et comme souvent, il faut un petit temps d'adaptation pour le maîtriser, et parfois s'armer de beaucoup de patience, mais le résultat permet de vraiment mettre en valeur les détails :




Passons maintenant au téléobjectif, qui s'en sort très bien, surtout quand on ne pousse pas au-delà de x10. En effet, et comme pour quasiment tous les smartphones, l'image commence à se dégrader au-delà, et ne sera jamais parfaite à x20. Mais pour aider à réaliser tout de même de jolis clichés, on apprécie cet outil faisant apparaître un second écran qui permet de visualiser précisément le cadre de base de la photo :


Conclusion
Le plus impressionnant avec l'OPPO Find X5, c'est sans doute de se dire qu'il n'est même pas le smartphone le plus puissant de sa gamme. Il rivalise en effet aisément avec l'ancien fleuron de la marque, l'excellent Find X3 Pro, mais avec (et ce n'est pas qu'un détail) un design plus sobre et abouti. Puissant, performant, et donc doté d'un mode photo véritablement bluffant, il est un véritable allié du quotidien, qui conviendra parfaitement aux utilisateurs les plus exigeants, grâce à son excellente autonomie notamment. L'OPPO Find X5 propose une maîtrise de tous les instants, combinée à une excellente endurance et une généreuse capacité de stockage (256 Go). Bref, il a tout d'un Pro, sauf le nom. Définitivement l'un des meilleurs modèles de 2021, qui vient confirmer la montée en puissance d'OPPO au cours des derniers mois.
Source : OPPO
