Smartphones

Notre test de l'OPPO Reno8 : polyvalence et charge rapide

Découvrez notre test et avis sur l'OPPO Reno8, le nouveau modèle milieu de gamme de la firme chinoise © SFR Actus

À peine cinq mois après la sortie du Reno7, OPPO a déjà sorti son nouveau modèle milieu de gamme, le Reno8. Décliné en trois versions, il mise avant tout sur deux des points forts de la firme chinoise : la charge rapide et l'ergonomie. Après l'excellent Find X5 en début d'année, est-ce un nouveau coup de maître, dans un autre segment ? C'est que nous vous proposons de découvrir dans notre test.

Relativement peu connue du grand public en France, OPPO est pourtant une marque qui monte, se classant même quatrième meilleure vendeuse de smartphones, avec 10% de parts de marché au troisième trimestre 2022, derrière les incontournables Samsung, Apple et Xiaomi, comme nous l'apprend Phonandroid, relayant une publication de Canalys. Des excellents résultats que la firme chinoise obtient en sortant régulièrement de très bons modèles, et en se positionnant sur tous les segments. On retoruve en effet des entrées de gamme avec les série "A", comme récemment l'OPPO A77 5G, des hauts de gamme avec les séries Find X, avec en 2021 le Find X3 Pro qui nous avait absolument épaté (voir notre test), tout comme le Find X5 Pro cette année. Et puis il y a les séries Reno, qui concernent les smartphones milieu de gamme de la marque, comme celui qui nous intéresse aujourd'hui, le Reno8. Il est sorti en trois versions, avec également les modèles Reno8 Lite et Reno8 Pro, mais c'est sur le Reno8 "classique" que nous avons pu poser les doigts.

Alors que la sortie du Reno7 fin avril est passée relativement inaperçue (il n'était disponible que sur Cdiscount), la série Reno8 a été présentée fin août, à peine quatre mois plus tard, pour un lancement en septembre. C'est donc vraiment ce modèle que l'on peut considérer comme le successeur de l'excellent Reno6, dont nous avions pu tester la version Pro en 2021, pour constater que le constructeur visait sur "le haut de gamme du milieu de gamme". La formule semble également appliquée pour le Reno8, ce que l'on constate avec son design soigné, mais aussi son prix : sans forfait, il est disponible à 549€ chez SFR. Un prix en accord avec sa fiche technique, et confirmant qu'il s'agit presque d'un modèle haut de gamme qui ne dit pas son nom. Avec des bords carrés et non incurvés, il a un aspect compact qui n'est pas sans rappeler l'iPhone, le Galaxy S22, ou plus simplement le Reno6. Son bel écran de 6,43 pouces le rend très facile à prendre en main, avec un bon équilibre assuré par son poids de 180 grammes.

Grands capteurs, grosse impression

La version que nous avons pu tester, en Noir Chatoyant (le mot-clef étant évidemment "chatoyant"), est du plus bel effet, grâce au revêtement OPPO Glow, proposant un joli dégradé selon la luminosité, et qui, surtout, limite les traces de doigts. Ce que l'on peut vous garantir, les photos de ce test ayant été prises après la dégustation d'un hamburger à la cantine. Ce design sobre est complété par un bloc photo en relief, fondu dans le châssis, au dos de l'appareil, avec deux capteurs Sony imposants (plus un troisième plus petit), qui lui donnent un look OPPO identifiable au premier coup d'œil pour les connaisseurs. Autre marque de fabrique du constructeur chinois, la présence d'un poinçon dans le coin supérieur gauche de l'écran pour la caméra à selfies. Les premières impressions sont donc très bonnes, surtout que la lecture des contenus est très agréable, grâce à l'écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un taux que l'on retrouve sur des modèles bien plus haut de gamme, signe du soin apporté par OPPO à ce nouveau modèle.

Le triple capteur au dos laisse surtout apparaître les deux capteurs Sony, massifs
Le triple capteur au dos laisse surtout apparaître les deux capteurs Sony, massifs © SFR Actus

Fonctionnant sous Android, l'OPPO Reno8 embarque bien évidemment ColorOS 12, la dernière version de la surcouche de la marque, toujours aussi intuitive et facile à appréhender, avec même des mouvements pour vous faciliter la vie, comme des captures d'écran qui peuvent être effectuées en balayant de haut en bas avec trois doigts. Une manœuvre à n'effectuer qu'avec les deux mains disponibles. Jongler entre les tâches se fait avec fluidité, même si les performances de la puce Dimensity 1300 de MediaTek ne sauraient rivaliser avec les dernières de Snapdragon. Et c'est bien normal. En fait, OPPO semble avoir décidé de doter ses séries Find X des processeurs de Qualcomm, et a opté pour ceux de MediaTek pour ses modèles n'étant pas haut de gamme. Mais encore une fois, on reste dans le haut du panier du milieu de gamme, avec un smartphone qui lit facilement les vidéos, et affiche une belle stabilité pendant les jeux vidéo. L'OPPO Reno8 apparaît donc comme un appareil parfaitement polyvalent, convenant à tous les types d'usage, et pouvant compter sur LE point fort de la marque...

Un nouveau champion de la charge rapide ?

C'est ce que l'on adore avec les smartphones OPPO, et ce qui continue de nous étonner à chaque test : la charge rapide est vraiment ultra rapide. Montre en main, ou plutôt autre smartphone sur la table, il ne nous a fallu que 11 minutes et 47 secondes pour passer de 0 à 50% de batterie. Et pour atteindre les 100%, ce sont 29 minutes et 18 secondes qui ont été nécessaires. La charge SUPERVOOC 80W, fournie dans la boîte, rappelons-le, car cela devient de plus en plus rare, fait donc une nouvelle fois des merveilles, et vient compenser ce qui est peut-être la petite déception de ce modèle, une autonomie moins spectaculaire que d'habitude. L'OPPO Reno8 peut facilement tenir toute une journée d'utilisation normale, mais se vide plus rapidement que les derniers modèles de la marque que nous avions pu tester, les Reno6 Pro et Find X5. L'endurance est donc très bonne, mais pas autant que ce que l'on pouvait attendre. Peut-être parce qu'OPPO ne cesse d'étonner sur ce critère, et nous a rendu un peu trop exigeant ? Mais sans élément de comparaison, un utilisateur trouvera facilement son bonheur avec ce smartphone pouvant tenir plus de 15 heures sans être rechargé. Et vu le peu de temps qu'il faut pour le recharger, il n'y aura normalement aucun problème de batterie à plat à signaler avec le Reno8.

Un aperçu des capacités d'autonomie et de recharge de l'OPPO Reno8
Un aperçu des capacités d'autonomie et de recharge de l'OPPO Reno8 © SFR Actus

Un capteur grand angle bluffant

Pour la photo, OPPO n'a pas lésiné sur les moyens, dotant le Reno8 d'un capteur à selfies très généreux de 32 Mpx (même certains modèles premium n'ont que 12 ou 10 Mpx à l'avant), et à l'arrière trois capteurs : un grand-angle Sony de 50 Mpx, et un ultra grand-angle de Sony également de 8 Mpx. Pour les compléter, un troisième capteur, un objectif Macro de 2 Mpx, pour prendre des petits détails de près. En un clic depuis le mode photo, il est possible de booster les couleurs de ses clichés, ou de n'utiliser que le capteur de 50 Mpx, ce qui coupe la possibilité de passer en ultra grand-angle. Voici donc à quoi ressemble la vue de l'utilisateur au moment de prendre une photo avec l'OPPO Reno8 :

Les boutons du mode Photo de l'OPPO Reno8 permettent de facilement utiliser toutes ses fonctions
Les boutons du mode Photo de l'OPPO Reno8 permettent de facilement utiliser toutes ses fonctions © SFR Actus

L'IA reconnaît les sujets, et va automatiquement passer en Macro ou Portait par exemple, ou reconnaître un chat ou une photo de groupe et vous l'indiquer, en ajustant la mise au point en direct selon les besoins. Le Reno8 propose par ailleurs trois options de zoom, x0,6, x1 et x2. Voici le même cliché avec ces trois niveaux de zoom différents appliqués :

De gauche à droite, la même photo en x0,6, x1 et x2 avec l'OPPO Reno8
De gauche à droite, la même photo en x0,6, x1 et x2 avec l'OPPO Reno8 © SFR Actus

Très clairement, les capteurs ultra-grand angle et macro ne sont pas les points fort du Reno8, contrairement au capteur principal de 50 Mpx, que nous ne pouvons que vous recommander d'utiliser en priorité, en activant le mode 50 Mpx. Il peut être frustrant de ne pas se servir de l'ultra grand-angle, mais celui-ci ne se démarque véritablement que par temps très clair. Dès que la luminosité baisse un peu, le rendu est plus décevant, surtout comparé au grand-angle. Quant au mode Macro, comme souvent sur les modèles d'entrée et milieu de gamme, son utilisation nécessite patience et expérience. Il faut donc avoir quelques secondes devant soi pour que la mise au point se fasse, et veiller à se tenir à environ quatre centimères du sujet. Un exercice pas toujours évident. Si la configuration photo du Reno8 est similaire à celle du Reno8 Pro, il y a néanmoins deux différences qui semblent creuser l'écart entre les deux modèles : la présence d'un autofocus sur la version Pro, ainsi que la puce MariSilicon X pour le traitement d'images, la même que sur les fleurons de la série Find X5. On obtient donc un Reno8 performant, sans être éblouissant.

La différence entre l'ultra grand-angle (à gauche) et le capteur principal de 50 Mpx (à droite) est criante dès que la luminosité baisse
La différence entre l'ultra grand-angle (à gauche) et le capteur principal de 50 Mpx (à droite) est criante dès que la luminosité baisse © SFR Actus
En intérieur, le capteur 50 Mpx restitue bien les lumières
En intérieur, le capteur 50 Mpx restitue bien les lumières © SFR Actus
Le mode macro est assez difficile à appréhender, et nécessite un peu de temps avant d'être maîtrisé
Le mode macro est assez difficile à appréhender, et nécessite un peu de temps avant d'être maîtrisé © SFR Actus
L'IA du Reno8 permet de faire des mises au point adéquates pour un meilleur rendu
L'IA du Reno8 permet de faire des mises au point adéquates pour un meilleur rendu © SFR Actus

Conclusion

Très bon modèle milieu de gamme, l'OPPO Reno8 épate par sa polyvalence et ses performances, quasiment dignes d'un haut de gamme. Marque de fabrique du constructeur chinois, la charge rapide fait une nouvelle fois des miracles et lui donne un usage particulièrement appréciable. S'il vous faut un modèle endurant, il saura parfaitement vous satisfaire. Le - petit - point négatif concernera la photo, les capteurs secondaires (macro et ultra grand-angle) n'étant pas à la hauteur du principal de 50 Mpx, dont le rendu suffit toutefois à effacer les défauts des autres. D'autant plus qu'en mode Portrait, la caméra à selfies de 32 Mpx donne aussi de superbes clichés. Rapide, facile à prendre en main et puissant, l'OPPO Reno8, comme toute la série, s'impose dès son arrivée sur le marché comme une nouvelle référence sur le segment milieu de gamme.

Source : Phonandroid

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur