
Notre test du OPPO Find X3 Lite, le smartphone loin d'être light
Find X3, la dernière série de smartphones sortie par OPPO, se décline comme les autres en 3 modèles différents : le premium Find X3 Pro, le haut de gamme Find X3 Neo, et enfin le milieu de gamme Find X3 Lite. Aujourd'hui, nous nous intéressons à ce dernier, qui vient confirmer le rapport techno-prix décidément toujours aussi intéressant proposé par la firme chinoise, qui ne cesse de monter en puissance.
Quand le mot "Lite" suit le nom d'un smartphone, on sait qu'il s'agit du modèle le plus abordable de la gamme, celui qui va faire quelques concessions, notamment sur le processeur et l'appareil photo, pour être proposé à moindre coût. Cela en fait-il pour autant un téléphone "au rabais" ? Très loin de là. Au contraire, comme le OPPO Find X3 Lite vient le prouver, il s'agit surtout de proposer un modèle polyvalent et abouti à des utilisateurs ne souhaitant pas débourser plus de 400 euros pour se procurer un smartphone, ou ne ressentant pas l'utilité d'avoir un appareil surpuissant. Il ne s'agit pas d'un modèle entrée de gamme, mais d'un milieu de gamme. Un segment dont le nom veut tout dire, constitué de smartphones pour tous ceux qui en ont une utilisation intermédiaire, mais exigeante. Et ce Find X3 Lite répond à toutes les attentes que l'on peut en avoir.
Après le très grand succès de la série Find X2 en 2020, OPPO avait un sacré challenge à relever au moment de s'attaquer à la suite. Bien plus qu'une évolution, la série Find X3 apporte de nombreux changements, à commencer par le design. Ce que l'on constate avec ce OPPO Find X3 Lite, élégant et pratique à prendre en main, avec une épaisseur de seulement 7,9mm et un poids de 172 grammes. Un poids plume ? Pas vraiment, comme nous le verrons plus tard au moment d'évoquer ses performances. Il tient donc très bien dans la poche, et, c'est finalement assez rare chez les OPPO pour le signaler, peut être posé à plat, les capteurs photo à l'arrière ne ressortant pas. Ce qui n'était pas le cas sur le Reno4 Pro, ou plus récemment sur le Find X3 Pro, dont le bloc photo volumineux a justement beaucoup fait parler. Autre constante chez OPPO, un coloris sobre mais brillant, notamment pour le Bleu Astral que nous avons pu tester. Agréable au toucher (dos en plastique), le Find X3 Lite est par ailleurs fourni avec une coque transparente souple qui permet de le protéger en toute discrétion. Un bonus toujours bienvenu. On apprécie également la disposition des boutons de contrôle des deux côtés de l'écran : marche/arrêt sur la droite, le volume sur la gauche. En bas, l'appareil dispose d'une prise jack, et ne vous oblige donc pas à utiliser des écouteurs True Wireless, tandis que le haut-parleur délivre un son stéréo correct pour un milieu de gamme. Même si évidemment, s'il fait le job pour des podcasts ou des vidéos YouTube, il est toujours plus agréable de passer au casque, aux écouteurs ou à l'enceinte connectée pour la musique, les séries, les films et les jeux.
Un écran et une interface agréables
L'écran OLED de 6,4 pouces est confortable, et occupe 91,7% de la dalle. Le taux de rafraîchissement maximum est de 90 Hz, ce qui permet de profiter confortablement des jeux vidéo ou du visionnage de films ou séries. D'autant plus que le Find X3 Lite est certifié compatible Netflix HD et Prime Video HD. Le confort des yeux avant tout.

La caméra à selfies est placée dans un poinçon en haut à gauche de l'appareil, et sert également à débloquer l'écran grâce à la reconnaissance faciale, très rapide et réactive. Sauf avec le masque, évidemment, comme pour tous les smartphones depuis un an maintenant. Au dos, ce sont pas moins de 4 capteurs photo qui sont présents, avec une disposition rectangulaire aux bords arrondis sobre et efficace. Indubitablement, le Find X3 Lite fait son petit effet. Quant à la surcouche ColorOS de OPPO, fonctionnant sous Android, elle continue de faire ses preuves, avec des commandes et fonctions aussi pratiques qu'intuitives. En un geste, on peut ainsi activer le mode sombre, personnaliser ses applications ou réduire la fameuse lumière bleue.

L'un des points forts des appareils OPPO, c'est évidemment la charge rapide. Fourni avec un chargeur rapide SuperVOOC2.0 de 65 W, le Find X3 Lite ne fait pas exception. Il ne nous a fallu que 37 minutes pour passer de 0 à 100%. Et seulement 15 minutes pour atteindre les 50%. Une nouvelle jolie performance, pour un smartphone qui brille par ailleurs par son autonomie. Dans son nouveau classement des meilleures batteries, DxOMark a ainsi placé le Find X3 Lite à la 11e position, entre deux modèles très haut de gamme, le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G, 10e, et... le OPPO Find X3 Pro, son grand frère, 12e. Une jolie performance, toutefois moindre que celle du Find X3 Neo, qui se hisse pour sa part à la 3e place du classement. Mais encore une fois, pour un milieu de gamme, le Find X3 Lite étonne, et confirme son usage aussi pratique que polyvalent.
Find X3 Lite, 5G abordable et photos de qualité
Possédant une belle endurance, le OPPO Find X3 Lite permet donc de passer aisément d'une tâche à l'autre tout au long de la journée, le tout avec une grande fluidité. Envoyer des mails, faire sa veille, regarder des vidéos ou jouer : tout se fait très bien, le processeur Snapdragon 765G, couplé à 8 Go de RAM, démontrant une nouvelle fois tout le savoir-faire de Qualcomm en la matière. D'autant plus que ce SoC contient un modem 5G, qui permet donc de profiter de la meilleure connexion mobile possible, à condition de se situer dans une zone déjà couverte, évidemment. Séduisant sous tous les aspects, le Find X3 Lite ne l'est pas moins au moment de passer à ce qui est le plus important pour de nombreux utilisateurs : la photo.
Comme sur tous les modèles récents signés OPPO, le Find X3 Lite dispose d'une intelligence artificielle embarquée qui permet de corriger en direct les clichés, et d'optimiser la captation de la lumière. L'utilisation de ces algorithmes est particulièrement pratique quand on n'est pas expert en photographie, et que l'on désire réaliser de jolis clichés sans avoir à tout configurer manuellement. Ainsi, le sujet saisi par l'objectif peut être indiqué à l'écran, pour savoir en quel mode se place l'appareil : "scène", "chat", "intérieur"... Concrétement, voici comment cela se présente :

Au dos, on retrouve donc 4 capteurs, dont un principal de 64 Mégapixels, un objectif monochrome de 2 Mégapixels dédié aux portraits, un objectif ultra grand angle très efficace de 8 Mégapixels, et un objectif macro de 2 Mégapixels, qui est sans doute celui qui nous a le moins convaincu. Même par temps clair, il lui faut souvent un certain temps avant de parvenir à faire la mise au point, malgré un rappel apparaissant à l'écran : "maintenez le téléphone à 4 cm". Pour le reste, le Find X3 Lite fait un sans faute, l'IA et le HDR permettant souvent d'obtenir à l'écran le cliché que l'on avait en tête avant de le prendre.










Conclusion
Peut-on dire que le OPPO Find X3 Lite est une très belle surprise, alors que déjà, le Reno4 Z ou même l'entrée de gamme A53s de la marque nous avaient particulièrement séduits ? Non, le OPPO Find X3 Lite n'est donc pas une surprise, mais une confirmation de l'excellent rapport qualité-prix proposé par les modèles OPPO, qui rend abordables des modèles aussi polyvalents que performants. Plus qu'un milieu de gamme, il s'agit donc d'une valeur sûre et d'un investissement sans mauvaise surprise pour les personnes à la recherche d'un bon smartphone à moins de 400 euros.
En ce moment, le OPPO Find X3 Lite est même disponible à seulement 1 euro (avec souscription à un forfait 5G) sur la boutique en ligne de SFR. Une vraie bonne affaire.
Sources : OPPO, DxOMark
