Votre panier est vide
Smartphones

Notre test du Samsung Galaxy S21 FE : l'essentiel (et le meilleur) du constructeur coréen

Qu'avons-nous pensé du Samsung Galaxy S21 FE ? © SFR Actus

Plus d'un an après un Galaxy S20 FE couronné de succès en 2020, Samsung remet le couvert en 2022 avec son successeur, le Galaxy S21 FE. Un smartphone tout en simplicité qui allie l'essentiel des caractéristiques de son cousin, le Galaxy S21, sans fioritures, le tout, pour un prix plus qu'intéressant.

Samsung n'est définitivement pas une marque comme les autres. En plus de sa gamme emblématique Galaxy S, le constructeur coréen a eu la bonne idée de rajouter une gamme intermédiaire, dite "FE" en 2020. Deux lettres qui signifient "Fan Edition" et annoncent un concept pour le moins intéressant : après la sortie d'un nouveau modèle, le géant mondial du smartphone demande à une poignée de fans ce qu'ils ont apprécié, ce qu'ils n'ont pas aimé, ce sur quoi ils voudraient que l'accent soit mis et les caractéristiques qui sont les plus indispensables sur un téléphone. Voilà qui laisse quelque mois à Samsung pour potasser tout ça, faire le tri et sortir un an plus tard, en janvier 2022, le Samsung Galaxy S21 FE. Une version qui se concentre sur les points les plus importants du Galaxy S21 et laisse de côté les futilités, pour proposer un smartphone de qualité à prix raisonnable. Un téléphone qu'on a adoré et dont on va vous parler un peu plus en détail !

Un design simple et sans bling bling

Quitte à décortiquer le Samsung Galaxy S21 FE, autant commencer par les points noirs. D'abord, parce qu'ils sont vraiment peu nombreux. Mais surtout, parce que ces points noirs sont plutôt des points gris : rien de réellement dramatique à l'horizon. Pour justifier un prix plus bas et que les comptes soient bons, la marque coréenne a dû faire quelques concessions. Et là première se trouve à l'extérieur du téléphone.

Fini le verre, comme sur les modèles précédents, le dos du Galaxy S21 FE est en plastique. Ce n'est pas particulièrement beau, mais ce c'est pas hideux non plus. Mais que les finitions du smartphone soient en verre, en platine ou en plastique, lorsqu'on l'habille d'une coque de protection (et on vous le recommande !), on n'y voit que du feu. On est donc bien dans la ligne voulue par Samsung avec sa gamme FE : tout ce qui est superflu est mis de côté. Et ici, une finition en verre l'est clairement. Et ce n'est pas plus mal, puisque cela permet au modèle de gagner en légèreté et de ne peser que 8 grammes de plus que son aïeul le Galaxy S21, pour un écran pourtant plus ample de deux pouces.

À gauche, le Samsung Galaxy S22+. À droite, le Samsung Galaxy S21 FE. La différence n'est pas flagrante.
À gauche, le Samsung Galaxy S22+. À droite, le Samsung Galaxy S21 FE. La différence n'est pas flagrante. © SFR Actus

Visuellement parlant, on est donc sur un smartphone tout ce qu'il y a de plus simple, aux allures mates, et qui sait rester discret malgré son bloc d'objectifs légèrement imposant. Son apparence physique empreinte autant au Galaxy S21 qu'au Galaxy S22, pour des téléphones Samsung donc l'extérieur tend à se standardiser et qu'on a de plus en plus de mal à différencier. Le modèle tient bien dans la main et reste facile à utiliser, même si sa grande taille rend parfois difficile l'accès de notre pouce au sommet de l'écran. Mais c'est devenu la norme avec les grands smartphones de plus de 6 pouces.

Un écran très grand et très vif

Vous l'aurez compris, l'écran du Samsung Galaxy S21 FE est grand, très grand : il fait 6,4 pouces. S'il ne compte pas parmi les plus grandes diagonales du marché, il présente tout de même une dalle tactile d'une largeur très intéressante, qui permettra de regarder confortablement Netflix, Prime Video ou Disney+ depuis votre téléphone, en toute circonstance, sans avoir l'impression de louper une seule miette du programme auquel vous assistez.

Mais le point fort du Samsung Galaxy S21 FE, c'est avant tout ses couleurs. Le constructeur a définitivement mis le paquet sur le contraste et la saturation, pour un écran qui fait preuve d'une grande vivacité et qui est toujours beau à regarder. Même en activant le mode confort visuel, qui limite les bleus pour mieux protéger les yeux et met plutôt l'accent sur les tons chauds, les couleurs restent éclatantes, pour un écran qui n'est jamais désagréable à regarder. Enfin, sa luminosité est plus que correcte et même en plein soleil, on voit toujours ce qu'il y a à l'écran. En revanche, dans de telles conditions, il faudra penser à la mettre au maximum pour être sûr de tout discerner.

Des photos dignes de ce nom, comme voulu par les fans

Les fans l'avaient demandé, Samsung a exaucé leurs souhaits avec cette Fan Edition : les photos du Galaxy S21 FE détonnent. Autant dire qu'on s'en doutait, vu le triple objectif imposant à l'arrière de l'appareil. L'objectif principal et ses 12 Mpx promet des photos d'une très bonne qualité, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous. Les clichés s'affichent aisément sur un grand écran de télévision, sans perdre en qualité. Mais l'atout de ce module photo, c'est sans aucun doute ses couleurs qui, à l'image de l'écran, sont éclatantes.

Les couleurs sont éclatantes sur les clichés du Samsung Galaxy S21 FE.
Les couleurs sont éclatantes sur les clichés du Samsung Galaxy S21 FE. © SFR Actus
Le traitement des couleurs contrasté fait bien ressortir le pelage noir du petit chat.
Le traitement des couleurs contrasté fait bien ressortir le pelage noir du petit chat. © SFR Actus
Les photos du Samsung Galaxy S21FE sont réussis même au lever du soleil
Les photos du Samsung Galaxy S21FE sont réussis même au lever du soleil © SFR Actus
Mais aussi au coucher du soleil !
Mais aussi au coucher du soleil ! © SFR Actus

Samsung en a également fait une habitude sur ses modèles haut de gamme : la photo avec mouvement. Au lieu d'un seul cliché, c'est une courte vidéo d'une à deux secondes qui est prise. De quoi être sûr de pouvoir avoir la meilleure photo du premier coup. Seul bémol : les fichiers sont relativement lourds, entre 6 et 8 Mo. Il va falloir de la place pour stocker tout ça, surtout que le constructeur coréen a retiré la possibilité d'ajouter une carte mémoire externe pour décupler l'espace de stockage. Fort heureusement, le Samsung Galaxy S21 FE vient avec 128 Go de mémoire. Une capacité de stockage qui peut être poussée à 256 Go pour moins d'une centaine d'euros seulement. Ce n'est pas demain la veille que vous arriverez à saturation de la mémoire de votre téléphone. Samsung nous promet également un mode vidéo en 4K qui est loin de décevoir.

Le deuxième objectif, sans grande surprise, est un objectif ultra grand-angle. S'il a la fâcheuse habitude de distordre la réalité sur les bords, il reste très utile en toute circonstance, dès lors qu'on a du mal à tout faire rentrer dans le cadre et propose une qualité photo équivalente au module principal, avec ses 12 Mpx et ses couleurs toujours aussi intéressantes.

En ultra grand-angle (HG), en mode normal (HD), en zoom optique x3 (BG) ou en zoom numérique x30 (BD), les possibilités sont décuplées sur le Samsung Galaxy S21 FE.
En ultra grand-angle (HG), en mode normal (HD), en zoom optique x3 (BG) ou en zoom numérique x30 (BD), les possibilités sont décuplées sur le Samsung Galaxy S21 FE. © SFR Actus
En ultra grand-angle (HG), en mode normal (HD), en zoom optique x3 (BG) ou en zoom numérique x30 (BD), les possibilités sont décuplées sur le Samsung Galaxy S21 FE.
En ultra grand-angle (HG), en mode normal (HD), en zoom optique x3 (BG) ou en zoom numérique x30 (BD), les possibilités sont décuplées sur le Samsung Galaxy S21 FE. © SFR Actus

Enfin, troisième objectif, et pas des moindres : le téléobjectif. Là où le Samsung Galaxy S21 FE fait fort, c'est qu'il propose un zoom optique x3 sans aucune perte de qualité. Un module que nous avons testé à plusieurs reprises dans le noir, dans une salle de spectacle, et qui permet de prendre des clichés qui restent, certes, un peu flous, mais permettront de garder le souvenir impérissable d'un show réussi, pour une qualité relativement acceptable.

En faible luminosité, quand le sujet est fixe, le cliché offre une qualité acceptable.
En faible luminosité, quand le sujet est fixe, le cliché offre une qualité acceptable. © SFR Actus
Le mode photo en mouvement est aussi d'une grande aide.
Le mode photo en mouvement est aussi d'une grande aide. © SFR Actus

Le zoom optique est accompagné d'un zoom numérique qui peut grossir jusqu'à 30 fois l'image. Pas de surprise, la qualité est loin d'être parfaite, mais elle peut parfois surprendre, car loin d'être atroce ! On s'en servira plus pour tenter de discerner un détail très éloigné, plutôt que pour effectuer un cliché esthétique.

La nuit, les performances sont bien évidemment moins élevées et le "mode nuit" rattrape les choses tant bien que mal. Mais si vous réussissez à trouver une source de lumière à intégrer dans le cadre, la photo n'en sera que plus réussie, grâce à un autofocus qui sait faire son travail correctement.

À gauche, sans mode nuit. À droite, avec le mode nuit. Les détails sont plus nombreux, mais la différence n'est pas flagrante.
À gauche, sans mode nuit. À droite, avec le mode nuit. Les détails sont plus nombreux, mais la différence n'est pas flagrante. © SFR Actus
En revanche, dès qu'on trouve une source de lumière, les clichés sont beaucoup plus intéressants.
En revanche, dès qu'on trouve une source de lumière, les clichés sont beaucoup plus intéressants. © SFR Actus

En revanche, on regrette la disparition inexpliquée du "mode macro". Dès lors que l'on souhaite prendre une photo de (très) près, l'autofocus patine complètement et ne sait plus vraiment où donner de la tête. C'est donc l'ultra grand-angle qui va se substituer au "mode macro", pour un résultat qui n'est cependant pas vraiment à la hauteur.

Un mode macro qui pourrait faire mieux.
Un mode macro qui pourrait faire mieux. © SFR Actus

Enfin, côté selfie, le pari est réussi. La caméra frontale, qui s'insère discrètement sur l'écran, promet des clichés aux tons naturels, avec la possibilité d'un semi grand-angle, dès lors que le groupe est nombreux sur la photo est que le bras n'est résolument plus assez long. Petit bonus : l'IA réussit à déterminer d'elle-même la nécessité, ou non, de passer en grand-angle ou de rester en mode normal.

Les selfies du petit chat sont réussis !
Les selfies du petit chat sont réussis ! © SFR Actus

Une autonomie tout ce qu'il y a de plus acceptable

L'autonomie du Samsung Galaxy S21 FE n'a pas de quoi faire rêver les foules, pas plus qu'elle ne les décevra. 4500 mAh qui permettent de largement tenir toute la journée, sans avoir à se soucier d'une quelconque panne. En utilisation normale à modérée, le smartphone tient aisément pendant une journée et demie, voire pendant deux journées complètes. Si l'on n'abuse pas du Bluetooth ou de la localisation et qu'on ne joue pas, il ne devrait pas être nécessaire de le recharger avant le lendemain soir, en arrivant chez soi.

En revanche, son autonomie n'est pas exceptionnelle pour autant. Les amateurs d'applications et autres pratiques énergivores devront recharger leur smartphone tous les soirs, avant d'aller se coucher, au risque de se retrouver dépourvu en début de journée, le lendemain. Dans tous les cas, il reste rare que le smartphone coréen atteigne les 0% de batterie, même après plusieurs mois d'utilisations.

En conclusion, le Samsung Galaxy S21 FE est un smartphone sans grandes prétentions, mais qui est au rendez-vous là où il a besoin de l'être. Il propose un design sobre et efficace, un écran qui fait ce qu'on lui demande, un mode photo qui ne déçoit pas et une batterie qui évite l'angoisse de la panne. Mais il ne faut pas s'y méprendre, il ne s'agit pas d'un téléphone moyen. Car vu son prix très attractif, le Samsung Galaxy S21 FE offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché du moment. Un smartphone que l'on ne regrette vraiment pas d'utiliser au quotidien.

Sources : Samsung

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur