
Notre test du Samsung Galaxy S22+ : élégance et polyvalence
En 2021, Samsung a opéré un tournant pour ses modèles haut de gamme, avec la série Galaxy S21, présentant un nouveau look via un module photo bien identifiable, mais surtout en sortant son propre processeur, nommé Exynos. Un an plus tard, la série Galaxy S22 joue la carte de la continuité, avec toutefois quelques améliorations...
Leader des ventes mondiales en matière de smartphones, Samsung mise sur une stratégie d'omniprésence, en sortant chaque année de très nombreux modèles, sur tous les segments, de l'entrée de gamme au premium en passant par le haut et le moyen de gamme. Si les smartphones pliables des séries Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold sont une catégorie à part, les modèles les plus exigeants de la marque coréenne sont dans la série Galaxy S, surtout depuis la disparition des Galaxy Note. Les derniers fleurons de Samsung sont donc les modèles Galaxy S22, dont le Galaxy 22+, situé entre le Galaxy S22 et le Galaxy S22 Ultra, que nous avons pu tester.
Un design sobre et efficace
Ce qui différencie principalement le Galaxy S22+ du Galaxy S22 standard, c'est évidemment la taille de son écran. Samsung a en effet la même stratégie qu'Apple avec l'iPhone, en proposant un modèle standard de 6,1 pouces, et une version plus grande, de 6,6 pouces. Ce qui ne peut pas convenir aux plus petites mains, même si avec ses bordures plates et réduites, le Galaxy S22+ propose une prise en main très agréable, proche de celle de l'iPhone, encore une fois. On remarque que le module photo à l'arrière reprend le design lancé par Samsung pour le Galaxy S21, avec les trois capteurs placés dans un ilôt latéral. Il a toutefois été repensé, délaissant la couleur métallique pour reprendre la même que le châssis, et avec un aspect plus carré, comme on peut le constater en comparant le dos du Galaxy S22+ à celui du Galaxy S21 FE, comme sur la photo ci-dessous :

Très joli et sobre dans la version noire que nous avons pu tester (il est également disponible en rose, vert et blanc), le Galaxy S22+ a donc tout pour plaire au premier regard, reprenant ce que l'on pensait être le nouveau look iconique de la gamme Galaxy S. Sauf que maintenant, on sait que les Galaxy S23 auront des modules photo avec des capteurs séparés, à l'image de ce qui est proposé sur le Galaxy S22 Ultra. Mais c'est une autre histoire...
Des performances solides s'appuyant sur le savoir-faire de Samsung
L'écran généreux de 6,6 pouces du Galaxy S22+ permet de parfaitement profiter de ses contenus, non seulement grâce à la taille, mais aussi à ses caractéristiques techniques. Il embarque en effet un taux adaptatif oscillant entre 48 et 120 Hz, le tout à une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). Samsung étant régulièrement sollicitée par des marques concurrentes pour les écrans, on est toujours sur une belle valeur sûre quand il s'agit de ceux de ses propres modèles haut de gamme. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise ici. Au niveau de l'exécution des tâches non plus, tout s'accomplissant avec une grande fluidité. Passer de la lecture d'un épisode sur Netflix à l'envoi d'un message ou à l'utilisation des réseaux sociaux se fait très facilement, même si par rapport à d'autres modèles de 2022 (l'iPhone 14 Pro ou l'OPPO Find X5), les performances de la puce Exynos 2200 semblent souffrir de la comparaison, avec une légère surchauffe, surtout en matière de jeu vidéo. Ce qui peut aussi s'expliquer par la date de sortie des Galaxy S, en tout début d'année. Malgré son avance sur le calendrier, Samsung semble donc toujours avoir un peu de retard sur le plan technologique par rapport à Apple. D'ailleurs, il se murmure que la marque coréenne aurait décidé de repasser sur Snapdragon pour tous ses modèles de la future série Galaxy S23, justement. Mais attention : les performances délivrées ici restent remarquables, et conviendront à absolument tous les types d'utilisateurs, comme nous avons pu le constater au moment de faire des photos.

Une autonomie revue à la hausse
Plus performant que le Galaxy S21+, grâce à la puce Exynos 2200, le Galaxy S22+ s'est aussi amélioré sur un autre point crucial : l'autonomie. Il peut facilement tenir une journée entière avec un usage normal (appels, lecture de musique, de vidéos, envoi de mails, consultation des réseaux sociaux, prise de photos et vidéos...). Comme pour tous les smartphones, il se décharge évidemment plus vite au moment de lancer un jeu vidéo. Pourtant, la batterie de 4 500 mAh a été revue à la baisse par rapport au Galaxy S21+, qui en embarquait une de 4 800 mAh. Une preuve supplémentaire que ce n'est pas la taille qui compte. En matière de batterie de smartphone, tout du moins. Car il faut aussi que le processeur optimise les performances de l'appareil, en ne puisant pas trop, ni trop vite, dans l'énergie de l'appareil. Compatible avec un chargeur de 45W (non fourni, rappelons-le), le Galaxy S22+ peut passer de 0 à 100% en une heure environ. Là encore, Samsung est plus proche de ce que propose Apple avec ses iPhone que de ce que font les concurrents comme Xiaomi et OPPO pour leurs modèles haut de gamme, avec des charges ultra-rapides permettant de recouvrer la totalité de la batterie en moins d'une demi-heure maintenant.
Un triple capteur photo polyvalent et intelligent
Passons maintenant à ce qui est sans doute le point le plus important pour les utilisateurs désormais au moment de choisir un smartphone : la photo. Et là encore, on a envie d'écrire que Samsung fait du Samsung, tant le Galaxy S22+ réalise de très belles performances, capables de convenir à tous les types d'utilisateurs, des plus néophytes aux experts, qui se régaleront avec le mode Pro, pour des règlages bien précis en photo, ou le mode Vue du réalisateur. Pour les vidéos, celui-ci permet de pouvoir passer d'un niveau de zoom à un autre en direct, mais aussi de se voir dans une fenêtre en haut à droite, pour superposer deux plans, ce qui donne ceci :

C'est toujours l'avantage avec Samsung, et sa surcouche One UI basée sur Android (Android 12 est installé de base sur la série Galaxy S22, qui sera la première à bénéficier d'Android 13), l'utilisation est simple, avec une interface permettant de vite comprendre comment utiliser les fonctions du smartphone, de passer d'un menu à l'autre, et le mode Photo répond à la même logique. On peut facilement passer d'un mode à l'autre avec les différents boutons proposés. Y compris pour zoomer ou dézoomer. Il est ainsi facile d'exploiter automatiquement les différents atouts du triple capteur, composé d'un ultra grand-angle de 12 Mpx efficace, d'un capteur principal de 50 Mpx qui épate par sa luminosité, et d'un téléobjectif x3 de 10 Mpx, qui permet de zoomer sur les détails, de près comme de loin, avec une jolie précision au moment de détecter quel sujet mettre en valeur.


Comme d'habitude durant nos tests, aucune des photos qui suivent n'a été retouchée et aucun filtre utilisé, afin de montrer du mieux possible les qualités intrinsèques du Samsung Galaxy S22+.






Sur l'avant de l'appareil, on retrouve un capteur de 10 Mpx somme toute assez classique, pemettant de réussir facilement ses selfies, l'IA du Galaxy S22+ sachant, comme pour les capteurs à l'arrière, parfaitement traiter la luminosité (surtout de jour) pour mettre en valeur les sujets.

Parmi les innovations présentées par Samsung pour la série Galaxy S22, la "Nightography", pour sublimer les photos prises de nuit. Techniquement, le smartphone passe en fait sur le capteur de 50 Mpx en mode Nuit pour avoir une meilleure résolution d'image. Si le résultat est plus que correct, il n'est pas non plus révolutionnaire, et semble au final assez proche de ce que le Galaxy Z Flip3 (voir notre test) proposait déjà. Les plans larges seront donc sublimés, tandis que les plans plus serrés ou zooms sur des détails demanderont un peu plus de concentration, car du bruit peut facilement apparaître. Et il faut aussi tenir quatre secondes immobile pendant la capture de la photo...

Conclusion
Le Samsung Galaxy S22+ est un smartphone sans surprise, et c'est loin d'être péjoratif, car il contient en fait tout ce que l'on attend d'un modèle haut de gamme signé Samsung. De son design soigné à son écran impeccable, en passant par son autonomie plus que correcte et un mode photo très satisfaisant, il est d'une polyvalence de tous les instants, et une vraie valeur-sûre sur le marché, confirmant que quand il s'agit de sa série Galaxy S, la firme coréenne sort toujours le grand jeu.
Source : Samsung
