Votre panier est vide
Smartphones

Nouveau smartphone : que faire de l'ancien ?

Découvrez des conseils pour offrir une nouvelle vie à vos anciens téléphones © SFR Actus

Des milliers de téléphones portables, appartenant désormais à l'antiquité, hantent nos tiroirs. Pour beaucoup, pas question de se débarrasser d'un ancien smartphone, et nombreux sont ceux qui préfèrent laisser dépérir un vieux modèle au fond d'un placard plutôt que de lui offrir une seconde vie. Pourtant, il existe de nombreuses manières de permettre à ces appareils qui nous ont accompagnés des années durant de se rendre utiles à nouveau. Vous venez de recevoir un smartphone dernier cri ? SFR Actus vous donne quelques pistes pour que vous n'abandonniez pas le précédent à son triste sort.

À moins que vous ne vous soyez lancé dans la collection de smartphones, il n'y a pas beaucoup de bonnes raisons de conserver tous vos anciens téléphones portables. Voici donc quelques conseils pour éviter de continuer à agrandir votre cimetière de téléphones du temps jadis.

Revendez votre smartphone en profitant de la Reprise mobile SFR

Saviez-vous qu'avec la Reprise mobile SFR, il est possible de rendre votre ancien appareil mobile et de bénéficier ainsi d'une remise, en ligne ou en magasin, pour l'achat d'un nouveau smartphone ? Par les temps qui courent, il n'y a pas de petites économies, vous en conviendrez. D'autant que, si vous possédez déjà un nouveau téléphone et que vous ne projetez pas d'en changer prochainement, la somme peut aussi atterir directement sur votre compte bancaire. Rendez-vous ici pour découvrir la marche à suivre et les multiples avantages de ce service.

Donnez une nouvelle utilité à votre vieux smartphone

Si les premiers téléphones portables nous permettaient seulement de passer et recevoir des appels, d'échanger des SMS ou de jouer au Snake, les générations récentes sont de véritables petits ordinateurs portables. Un smartphone peut donc avoir plusieurs vies. En fonction de son état, vous pouvez très facilement le reconvertir et l'utiliser pour autre chose. Voici quelques suggestions.

Changez votre smartphone en appareil photo ou caméscope

Parfois, on préfère ne pas emporter partout son précieux smartphone tout nouveau, tout beau. Sur un bateau, à la plage, ou encore sur les pistes de ski, on peut craindre de malencontreux incidents. Alors pourquoi ne pas vous servir de votre ancien modèle pour ces circonstances particulières ? Il vous suffira ensuite de transférer les souvenirs capturés d'un appareil à l'autre.

Votre ancien téléphone peut devenir une console portable ou une liseuse

Lors de longs voyages, le temps passe parfois très lentement. Alors pourquoi ne pas utiliser votre ancien téléphone pour tuer l'ennui sans pour autant vider la batterie de votre modèle dernier cri ? Jeux, livres, films, et même de la musique : votre bon vieil appareil est certainement plein à craquer de petits trésors qui ne demandent qu'à être (re)découverts, et il n'est pas compliqué d'y ajouter de nouveaux contenus divertissants.

Transformez votre smartphone en GPS

On l'oublie parfois, mais les GPS peuvent fonctionner sans accéder au réseau mobile, comme ceux qu'on utilisait avant que nos smartphones ne les remplacent. Il y a toutefois une astuce à connaître, si vous voulez vous servir de votre ancien smartphone en guise de GPS : il faut utiliser une application qui fonctionne hors ligne (c'est notamment le cas de Google Maps) et ne pas oublier d'actualiser les cartes et de télécharger via le wifi celles qui peuvent s'avérer nécessaires avant de partir on the road again.

Votre vieux smartphone peut devenir un disque dur externe

Si votre ancien appareil mobile était du genre costaud en termes de mémoire interne, alors vous pouvez tout à fait vous en servir pour stocker des fichiers de grande taille si vous n'avez pas de disque dur externe sous la main. En cas d'urgence, cette solution de dépannage peut s'avérer très utile.

Recyclez votre vieux smartphone

Si vous avez au fond de vos tiroirs des smartphones auxquels les solutions susmentionnées ne peuvent pas s'appliquer, il est possible que ceux-ci ne servent plus à grand chose. Mais si vous estimez qu'ils sont bons pour la casse, pas question de vous en débarrasser n'importe comment ! Les composants peuvent se recycler, et votre vieil appareil n'a rien à faire dans une poubelle dont le contenu n'est pas destiné à être recyclé. La batterie, par exemple, ne doit pas être jetée n'importe où. Pour vous assurer que votre vieux mobile ne devienne pas une source de pollution, le mieux est de le déposer dans un point de collecte qui s’occupe du recyclage et de la dépollution des appareils électroniques. Pour en savoir plus et trouver où laisser votre vieux mobile, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

Sources : Service-Public.fr, Femme Actuelle

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur