
Portefeuille numérique européen : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Depuis quelques années, l’Union européenne a comme projet d’établir un portefeuille numérique européen fonctionnel dans les 27 pays membres, visant notamment à concurrencer les services de paiement actuels. Baptisée EPI pour European Payment Initiative, cette solution de paiement aux multiples services devrait entrer dans sa première phase de test d’ici la fin de l’année.
Le projet est ambitieux et s’inscrit dans le nouveau cadre d’identité numérique européen. L’objectif ? Offrir aux citoyens de l’Union européenne un accès numérique à l’ensemble des services publics essentiels. Au-delà du projet de portail d’identité numérique, l’UE présente, depuis 2021, son projet de portefeuille numérique. Destiné à concurrencer les géants de l’industrie bancaire Visa et Mastercard, mais également des solutions de paiement plus récentes comme Apple Pay ou Google Pay, l’EPI rentrera dans quelques mois en phase de test dans trois pays, dont la France. À l’image des solutions pratiques de paiement proposées par Apple et Google, le support principal pour le portefeuille numérique européen sera le smartphone.
Un projet ambitieux, soutenu par de nombreuses banques
En raison de la popularité d’Apple Pay et de Google Pay, mais également des banques en ligne proposant une gestion autonome et rapide via leurs applications, il faut reconnaître d’emblée que le projet de Bruxelles est assez ambitieux. L’European Payment Initiative (EPI) est cependant soutenue et propulsée par de grands groupes bancaires actionnaires, qui ont déjà communiqué sur les différents services proposés par le portefeuille numérique de l’UE.
Sur un total de 16 banques partenaires, on compte 6 groupes français : le Crédit Mutuel, la BNP Paribas, le Crédit Agricole, BPCE, La Banque Postale ainsi que la Société Générale. De grands groupes européens comme ING ou la Deutsche Bank sont également de la partie.
Portefeuille numérique européen : à quoi sert-il ?
Concrètement, le portefeuille numérique européen, ou EPI, est une solution européenne unifiée de paiement instantané. À l’image de services comme Apple Pay ou Google Pay, il sera donc possible de régler ses achats en un geste à l’aide de son smartphone. L’Union européenne, qui avait initialement opté pour une carte physique jusqu’à l’an dernier, a finalement décidé de s’orienter vers une version totalement numérique, plus pratique et dans l'air du temps.
Grâce à la technologie de paiement instantané, il sera possible de réaliser des virements entre deux comptes disposant du service en quelques secondes. Comme la plupart des comptes bancaires disposant d'applications, il sera également possible de régler des paiements directement auprès d’un professionnel par simple virement, ainsi que de faire des achats en ligne. Disponible sous la forme d’une application, l’EPI proposera par ailleurs d’autres services bancaires, comme la possibilité de payer en plusieurs fois (paiement fractionné ou échelonné) ou encore la possibilité de mettre en place des virements récurrents, pour des abonnements ou des loyers à payer.
En plus de s’inscrire dans une stratégie politique et financière européenne, Bruxelles veut aussi accentuer la symbolique d’une Union européenne unie et uniformisée. L’EPI se positionne en effet comme un système innovant, représentant un nouvel écosystème financier européen.
Sources : Parlement européen, Phonandroid, L’Express
