Smartphones

Pourquoi Apple conseille de désactiver la détection des accidents en festival

Aux États-Unis, l'ambiance survoltée d'un festival a causé le déclenchement de nombreux appels automatiques d'urgence. © Mint Images / Getty Images

L’histoire s’est déroulée aux États-Unis, plus précisément dans la ville de Manchester dans le Tennessee. Lors du festival de musique de Bonnaroo, le nombre d’appels automatiques d’urgence a explosé. La raison ? Le système de détection des accidents de l'iPhone 14. Explications.

Si vous comptez vous rendre à un festival musical dans les prochains jours, et que vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone 14, il pourrait être judicieux de désactiver, le temps du festival, la fonctionnalité de détection des accidents, présente sur les derniers fleurons de la marque à la pomme. Très pratique, cette fonctionnalité peut même s’avérer véritablement vitale en cas d’accident, puisque votre appareil appelle automatiquement les services de secours suite à une violente collision, comme lors d’un accident de voiture par exemple.

Il y a cependant un léger hic. Comme n’importe quelle innovation, qui plus est relativement récente, cette fonctionnalité n'est pas encore tout à fait au point, le problème n'étant pas que la détection des accidents ne marche pas toujours, mais au contraire qu'elle est trop sensible... L’iPhone peut en effet détecter parfois des chocs qui ne résultent pas d’accidents, et par conséquent appeler les secours. C’est précisément ce qu’il s’est passé lors du festival musical de Bonnaroo, qui se tenait du 14 au 18 juin derniers.

De nombreux ''appels fantômes'', Apple à la rescousse

Pour cette édition 2023 du festival de Bonnaroo, de nombreux artistes de grande envergure étaient présents : Kendrick Lamar, Lil Nas X, les Foo Fighters ou encore les Pixies. Il faut croire que l’ambiance était au rendez-vous et que la fête battait son plein. Selon le directeur du festival en personne, l’ambiance électrique, les danses et pogos à répétition ont causé de nombreux appels dits ''fantômes''. En d’autres termes, des appels automatiques non-désirés, causés par la détection automatique des accidents de l’iPhone 14. Le directeur du festival ajoute qu’il y a eu cinq fois plus d’appels en moyenne.

Débordé, le service de secours n’a pas eu d’autre choix que de contacter directement la marque à la pomme croquée afin de trouver une solution viable pour le reste du festival. La firme de Cupertino a été, comme on pouvait le prédire, très réactive. Une notification a été rapidement envoyée à tous les festivaliers présents, leur demandant de désactiver, le temps de l’évènement, la détection automatique des accidents.

Si vous comptez vous rendre dans un festival musical à ambiance survoltée dans les prochains jours, il pourrait être judicieux de désactiver cette fonctionnalité sur votre iPhone 14. La marche à suivre est très simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone :
  • Allez dans Appel d’urgence ;
  • Décochez la Détection des accidents.

Cette fonctionnalité d’Apple étant très utile et ayant fait ses preuves à de nombreuses reprises, n’oubliez pas de la réactiver une fois votre festival terminé.

Sources : Tom’s Guide, L’Éclaireur Fnac

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur