Smartphones

Pourquoi faut-il activer le mode avion en vol ?

Pourquoi est-il recommandé de mettre son smartphone en mode avion lors d'un voyage? © Oscar Wong / Getty Images

Lors d'un voyage en avion, l’équipage de cabine vous demande systématiquement de couper les connexions sur votre téléphone. Cette mesure de sécurité permet d’assurer le bon déroulement du vol et éviter de potentiels brouillages. On vous explique l’importance de cette règle en avion.

Pour un déplacement professionnel ou pour partir en vacances, certaines destinations impliquent de prendre l’avion. Si cela a déjà été votre cas, vous avez sûrement déjà entendu les consignes suivantes : “Merci de redresser votre siège, ranger vos tablettes, mettre vos sacs dans les compartiments prévus à cet effet ou sous le siège devant vous et de passer vos appareils électroniques en mode avion.”. Une consigne que la majorité des passagers appliquent sans vraiment en connaître la raison.

Le mode avion, une fonctionnalité pour la sécurité du vol

Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C’est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l’atterrissage. En effet, comme l’explique la compagnie aérienne Air France sur son site “s'ils sont allumés, ces appareils émettent des ondes susceptibles de brouiller le signal des instruments de vol et de perturber leur bon fonctionnement, notamment lorsqu'ils sont compatibles avec le réseau 5G.”.

Effectivement, la navigation et les communications des avions font appel à des services radio coordonnés afin de limiter les interférences, et cela, depuis 1920. Plus tard, de nombreuses recherches ont démontré que les appareils électroniques des passagers sont capables d’émettre un signal sur la même bande de fréquences que les systèmes utilisés à bord des avions. Par conséquent, ces derniers peuvent émettre des interférences dites électromagnétiques pouvant perturber la communication et le bon déroulement du vol. Bien que ce ne soit plus obligatoire depuis 2014, les compagnies aériennes préfèrent appliquer le principe de précaution et demander aux passagers d'activer le mode avion sur tous les appareils électroniques ou même de les éteindre.

Rester connecté dans l’avion, qu’est-ce qui est autorisé ?

Si quelques années en arrière, mettre son téléphone en mode avion était synonyme de déconnexion complète, aujourd’hui les compagnies proposent aux passagers des offres Wi-Fi. En effet, le mode avion n’est pas incompatible avec une connexion à un réseau Wi-Fi. Vous pouvez donc utiliser vos applications et envoyez des messages via le Wi-Fi sans aucun problème même à bord d’un avion. Il en va de même pour le Bluetooth, vous pouvez également l’utiliser sans restriction à bord d’un avion.

Vous avez dorénavant les cartes en main pour passer un bon vol sans interférences, tout en restant connecté.

Sources : Le Parisien, Ouest-France, Air France, Geo,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice