Smartphones

Pourquoi faut-il faire les mises à jour sur son smartphone ?

Installer les mises à jour sur son smartphone, c'est très important. © Ezra Bailey / Getty Images

Lorsque notre smartphone nous propose une nouvelle mise à jour de son logiciel, on a parfois tendance à préférer repousser cette installation. Pourtant, les mises à jour sont indispensables et les ignorer risque d'entraîner de nombreux désagréments. Découvrez pourquoi il faut prendre l'habitude de les accepter.

Contrairement à une croyance encore trop répandue, les mises à jour logicielles ne nuisent pas aux appareils. Elles sont en réalité nécessaires au bon fonctionnement des ordinateurs, des smartphones et des tablettes, et leur but premier est de réduire d'éventuelles failles en matière de sécurité. Découvrez toutes les raisons d'installer au plus vite les dernières mises à jour sur votre téléphone portable.

Des mises à jour pour combler les failles de sécurité

Aujourd'hui, nos smartphones nous servent à faire de plus en plus de choses : shopping en ligne, démarches administratives, consultation de nos comptes bancaires, et même bientôt utilisation de notre carte Vitale... Autant d'activités qui font que des informations personnelles telles que votre nom, votre date de naissance, vos numéros de cartes bleues et vos mots de passe, sont très probablement enregistrés quelque part dans votre téléphone. Et ces données représentent une vraie mine d'or pour les cybercriminels et autres pirates rôdant sur la Toile, qui usent de divers stratagèmes pour tenter de s'en emparer.

De l'escroquerie par mail ou SMS en passant par le virus qui s'insinue dans les entrailles de votre mobile, tous les moyens sont bons pour tenter de voler vos données. Et puisque celles-ci sont bien souvent stockées sur un seul appareil, parvenir à y pénétrer est l'un des objectifs prioritaires de ces flibustiers du Net. Si votre smartphone n'a pas bénéficié des dernières mises à jour, il est possible que sa sécurité soit compromise. Chaque nouvelle mise à jour corrige en effet des failles nouvellement exploitées par les pirates, ce qui vous permet de disposer de protections plus robustes pour protéger vos informations personnelles.

Des nouvelles fonctionnalités dans les mises à jour

Si les mises à jour sont surtout pensées pour renforcer les défenses de nos appareils, ce n'est pas là leur seule vocation. Les constructeurs de smartphones en profitent aussi très souvent pour innover et ajouter quelques fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles dans les précédentes versions du système d'exploitation mobile. Du simple gadget à l'outil qui vous simplifiera durablement l'usage de votre smartphone, installer les mises à jour est donc également le moyen de bénéficier des dernières innovations et de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

Google et Apple, par exemple, ne ratent jamais une occasion de glisser dans une mise à jour de nouveaux outils très pratiques, notamment pour ce qui est de la retouche d'images, de l'envoi et de l'édition de messages ou encore de l'utilisation du smartphone en lui-même. Les mises à jour logicielles n'offrent pas toutes un large éventail de nouvelles fonctionnalités, mais lorsque c'est le cas, en particulier lorsqu'il s'agit du passage (annuel) à une toute nouvelle version du système d'exploitation, elles donnent souvent le sentiment que le smartphone fonctionne mieux qu'auparavant.

De meilleures performances grâce aux mises à jour

Si, par le passé, certains constructeurs ont pu être épinglés et pointés du doigt à cause de mises à jour ralentissant les performances de leurs smartphones les plus anciens, dans le but de convaincre leurs utilisateurs de remplacer leur modèle par un appareil plus récent, ceux-ci font désormais très attention. Aussi, si une mise à jour vous est proposée, c'est qu'elle est bien compatible avec votre smartphone et ne risque pas d'en affecter la fluidité ou l'autonomie.

Les smartphones les plus vieillissants ne se voient plus proposer de mises à jour, et seuls ceux qui peuvent bénéficier des améliorations qu'elles proposent sont éligibles. Accepter une mise à jour, c'est donc se voir offrir de meilleures performances et une expérience utilisateur optimisée, en plus de renforcer, comme on l'a rappelé plus haut, les défenses de son smartphone face à d'éventuelles attaques malveillantes. Il n'y a donc aucune raison logique de bouder son plaisir.

Comment installer les mises à jour sur son smartphone ?

Certains modèles de smartphones sont d'office configurés pour se mettre à jour automatiquement lorsqu'une nouvelle version du logiciel est disponible et que l'appareil est connecté à Internet. Si toutefois ce n'est pas le cas de votre mobile, voici comment effectuer une mise à jour manuellement.

Télécharger et installer une mise à jour sur iPhone

  1. Accédez aux Réglages ;
  2. Rendez-vous dans la rubrique Général ;
  3. Allez dans l'onglet Mise à jour logicielle ;
  4. Si une nouvelle mise à jour est disponible, cliquez sur "Télécharger et installer".

Activez les mises à jour automatiques sur iPhone

  1. Accédez aux Réglages ;
  2. Rendez-vous dans la rubrique Général ;
  3. Cliquez sur l'onglet Mise à jour logicielle ;
  4. Allez dans "MÀJ automatiques" et cochez toutes les cases.

Télécharger et installer une mise à jour sur Android

  1. Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone ;
  2. Sélectionnez Mise à jour du logiciel (possiblement dans un menu Système, selon les modèles) ;
  3. Cliquez sur Téléchargement et installation et patientez pendant que votre smartphone recherche les dernières mises à jour Android ;
  4. Si une mise à jour a été trouvée, cliquez de nouveau Téléchargement et installation. Si votre appareil Android a trouvé une mise à jour mais ne parvient pas à l’installer, il se peut qu'il soit nécessaire d’effacer votre cache avant de lancer de nouveau l’opération. Si aucune mise à jour n’est détectée, c'est que votre appareil est à jour.

Sources : Tech Target, Phonandroid, AVG

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur