Smartphones

Pourquoi il ne faut pas charger son iPhone la nuit

Un TikTokeur du nom de ShoAndTech nous explique ce qu'il faut faire prendre soin de la batterie d'un iPhone. © Manuel Breva Colmeiro / Getty Images

Si vous faites partie des nombreux possesseurs d'iPhone qui ne s'endorment jamais sans l'avoir branché au pied du lit afin qu'il charge durant la nuit, vous devez lire ce qui suit ! Une vidéo devenue virale sur le réseau TikTok vient de faire la lumière sur les mauvaises pratiques liées à la charge des smartphones, et si vous ne l'avez pas encore vue, on fait le point sur ce qu'il faut en retenir ainsi que les bons réflexes à adopter.

Votre iPhone commence à montrer des signes de fatigue ? Sa batterie manque d’autonomie ? Il est très probable que ce soit directement lié à la façon dont vous le chargez. Pour ne plus commettre les monumentales erreurs qui endommagent durablement votre smartphone adoré, découvrez les conseils de Shomes de la chaîne ShoAndTech, un jeune homme qui a réalisé une vidéo explicative basée sur son expérience personnelle, déjà visionnée par plus de 142 000 utilisateurs de la plateforme TikTok.

La charge nocturne nuirait gravement à la santé de votre iPhone

Les vieilles habitudes ont la vie dure, et à en croire le vidéaste de ShoAndTech, il serait maintenant grand temps de les bousculer. Si nous avions déjà notre petite idée sur la meilleure façon de recharger nos smartphones, le jeune homme a décidé de s'appuyer sur ses propres observations pour nous apporter la preuve de ce qu'il affirme. Selon lui, pour charger un iPhone de manière optimale, il est impératif de ne pas l'abandonner des heures branché à son chargeur. Pour nous le prouver, il nous présente un iPhone 13 Pro Max qu’il a acheté à l'automne 2021 et se rend dans Réglages pour nous laisser constater que la batterie de l'appareil possède encore 100 % de ses capacités. Même constat avec l'iPhone 12 Pro qu'il s'est offert en 2020.

Mais lorsque ShoAndTech nous présente l'iPhone 13 de son épouse, on peut constater que l'état de sa batterie commence à faire grise mine, affichant une capacité maximale de charge ne dépassant pas les 93 %, bien que l'option d'optimisation de charge soit activée. Pourtant, ce smartphone est le plus récent des trois puisque sa femme se l'est offert en décembre 2021. Alors pourquoi cet iPhone-là est-il le plus fatigué des trois ? Le vidéaste passioné de Tech nous explique que sa compagne a pour habitude de mettre son téléphone en charge avant d'aller se coucher, et que lui a toujours fait attention à la façon de charger son iPhone 12 Pro et son iPhone 13 Pro Max. Quel est donc son secret ?

Trucs et astuces pour bien charger son iPhone

Selon Shomes, il faudrait, lorsqu'on le peut, éviter de placer son iPhone en charge constamment. Lorsque vous allez vous coucher, si la batterie de votre smartphone dispose encore de 50 % d’autonomie, mieux vaudrait ainsi attendre le lendemain pour le charger, et attendre de préférence que la batterie se soit davantage vidée. Une méthode facilement applicable en théorie, à condition d'avoir une activité et un rythme qui permette de gérer la recharge de son smartphone comme on l'entend, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde.

Idéalement, il faudrait donc charger son iPhone en plusieurs fois, par "petites" charges, et uniquement lorsque l'indicateur de charge se rapproche dangereusement du rouge. Mais au fait... ces conseils basés sur l'observation de Shomes sont-ils validés par Apple ?

Les guidelines d'Apple pour la charge d'un iPhone

Selon la page de support d'Apple, la batterie d'un iPhone est conçue pour conserver 80% de sa capacité après 500 cycles de charge complets. Selon le constructeur, c’est la façon dont vous utilisez votre smartphone qui joue sur les capacités de sa batterie, et la charge en fait partie. Voici les points sur lesquels la marque à la pomme vous invite à faire attention :

  • Installez la dernière version d'iOS.
  • Évitez les températures extrêmes.
  • Retirez certains étuis pendant la charge.
  • Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.

Avec tous ces conseils, ceux d'Apple comme ceux de la chaîne ShoAndTech, votre iPhone devrait se porter au mieux pendant longtemps et afficher une forme insolente avec une batterie au meilleur de ses capacités. Et si vous voulez découvrir encore plus de conseils, notamment pour ce qui est de charger votre smartphone tout en respectant au mieux l'environnement, c'est par ici.

Sources : ShoAndTech, Apple, MacWorld

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur