Votre panier est vide
Smartphones

Qu'est-ce que le Bluebugging, le piratage par Bluetooth ?

Découvrez comment éviter d'être victime de Bluebugging © JohnnyGreig / Getty Images

La plupart des appareils que nous utilisons au quotidien possèdent une connexion Bluetooth. Et si cette connectivité peut s'avérer très utile, elle constitue également une faille pour la sécurité de nos données, comme le prouve le récent développement par les hackers de la technique de piratage appelée le Bluebugging. Si votre connexion Bluetooth est constamment active et visible de tous, mieux vaut lire ce qui suit, car votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur constituent des proies de choix pour les pirates...

Le Bluebugging est une technique de cyberattaque qui permet d'accéder à un appareil disposant d'une connexion Bluetooth. Si un smartphone se connecte à un réseau malveillant, les pirates peuvent l'utiliser et espionner son propriétaire. Comme les ondes utilisées par le Bluetooth ont une portée limitée, ces attaques restent encore peu communes, mais mieux vaut connaître le phénomène pour éviter d'en être un jour la cible.

Qu'est-ce qu'une attaque par Bluebugging ?

Il s'agit d'un type de piratage qui permet aux hackers d'accéder à un appareil via sa connexion Bluetooth. Une fois qu'un pirate s'empare d'un ordinateur portable ou d'un téléphone, il peut en prendre le contrôle et accéder à une large variété de données confidentielles.

Quels sont les effets du Bluebugging ?

Le Bluebugging permet d'écouter les appels à distance, de lire et d'envoyer des messages, de modifier ou d'aspirer des contacts mais aussi d'utiliser la caméra ainsi que le micro de l’appareil ciblé.

Comment se produit le Bluebugging ?

Compte tenu des spécificités du Bluetooth, les pirates sont généralement à proximité de leurs cibles, puisque les ondes utilisées ne bénéficient d'une portée maximale qui ne va pas au-delà de 10 mètres. Tous les appareils capables de se connecter au Bluetooth peuvent être victimes de cette technique de hacking. Le Bluebugging peut varier d'un appareil à l'autre en fonction de ses failles de sécurité, et certains smartphones et ordinateurs dépourvus de protection Bluetooth sont ainsi plus vulnérables aux attaques que d'autres.

Le Bluebugging se produit généralement lorsqu'un pirate tente de s'associer à l'appareil d'une victime via Bluetooth. Après avoir établi une connexion, le pirate installe un logiciel malveillant pour éviter que son intrusion ne soit repérée. S'il faut généralement accepter la connection, certains hackers sont capables de se connecter à un appareil en utilisant un programme qui force la connexion en générant des combinaisons de noms d'utilisateur et de mots de passe aléatoires. Une fois que le pirate est entré dans l'appareil, il peut faire tout ce que son propriétaire peut faire.

Quels sont les dangers du Bluebugging ?

Les pirates utilisant le Bluebugging pour espionner les données sensibles des smartphones et autres appareils Bluetooth, il y a donc un risque de se voir voler ses données et d'être victime de chantage, ou que celles-ci soient revendues ou diffusées publiquement. Les photos, les messages et les enregistrements que l'on conserve dans nos smartphones pouvant parfois s'avérer compromettants.

Comment se protéger du Bluebugging ?

Pour éviter de laisser votre smartphone en proie à des failles de sécurité, installez toujours les dernières mises à jour. Si votre appareil possède l'option qui permet de le rendre indétectable par Bluetooth, activez-la. Évitez de vous connecter à un réseau wifi public sans VPN, et si vous recevez une demande de message, de connection, d'envoi de photo ou de fichier d'un appareil inconnu via Bluetooth, refusez-la systématiquement. Redémarrez toujours votre téléphone après vous être connecté à un réseau Bluetooth ou wifi, et n'utilisez jamais votre identité complète pour nommer la connexion Bluetooth de l'appareil. Vérifiez régulièrement quels appareils sont connectés à votre téléphone ou votre ordinateur et n'utilisez jamais le Bluetooth pour échanger ou partager des mots de passe ou des informations sensibles.

Vous l'aurez compris : mieux vaut redoubler de vigilance lorsque vous utilisez votre smartphone en Bluetooth dans un lieu public, si vous ne voulez pas être victime de Bluebugging.

Source : Latesly.com

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur