Smartphones

Quand recharger son smartphone ?

À quel moment de la journée est-il conseillé de recharger son smartphone ? © Muriel de Seze / Getty Images

Vous êtes plutôt du genre à recharger votre smartphone tous les matins en vous levant, tous les soirs en rentrant chez vous, ou à carrément le laisser branché toute la nuit ? Quoiqu’il en soit, mieux vaut certainement changer vos habitudes… Voici quelques conseils pour savoir quels sont les moments les plus propices pour recharger son smartphone, notamment dans l’idée de faire un "éco-geste" pour éviter les coupures d’électricité cet hiver.

Vous n’y aurez pas échappé, ne serait-ce qu’en constatant la flambée des prix, la France traverse actuellement une crise énergétique. Et avec l’hiver qui approche, période où notre consommation électrique monte en flèche, le Réseau de Transport Électrique (RTE) en appelle à la vigilance. Aussi nous invite-t-il à visiter sa plateforme en ligne Ecowatt, qui informe à la fois de l’état du système électrique à travers l’Hexagone, et qui donne surtout divers conseils pour éviter les coupures.

On y découvre ainsi une liste d’"éco-gestes", concernant aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités. Parmi ceux qui sont accessibles au tout un chacun, il y a évidemment des conseils sur l’utilisation du chauffage, mais aussi sur nos différents appareils électroménagers et sur nos activités numériques. C’est ce volet qui nous intéresse particulièrement ici, en tant site d’information Tech et Divertissement. Et autant vous le dire tout de suite, il va falloir changer nos habitudes si l’on veut participer à l’effort global d’optimisation de notre consommation d’électricité pour passer l’hiver en toute tranquillité…

Tout d'abord, notons que le site Ecowatt préconise grossomodo de tout éteindre quand on sort de chez soi, ou ne serait-ce que quand on va se coucher. Cela vaut pour la lumière évidemment mais aussi pour les écrans : TV et ordinateur ne doivent idéalement pas seulement être mis en veille, mais être donc complètement éteints lorsqu’on ne les utilise pas, tout comme d’autres appareils numériques comme les Box ou les consoles de jeux. Et en ce qui concerne nos précieux smartphones, rassurez-vous, le RTE ne l’inclut pas dans cette liste, mais il fait en revanche une recommandation intéressante sur sa plateforme.

Les horaires à éviter, et nos conseils pour préserver la batterie de votre smartphone

On découvre en effet sur Ecowatt des horaires recommandés pour mettre à charger son mobile. Ou plutôt les horaires à l’inverse qui sont déconseillés, et qui sont d’ailleurs les mêmes que pour les appareils électroménagers du type four, plaques, lave-linge ou lave-vaisselle. Logique, on rappelle qu’il s’agit d’éviter de mettre le réseau électrique sous tension, et donc de ne pas créer des pics de consommation. Ce qui implique, vous vous doutez bien, que les nouveaux horaires à adopter sont ceux qui pour la plupart nous arrange le moins au quotidien, les fameuses heures creuses… Plus spécifiquement, il est conseillé d’éviter de recharger son smartphone (ou d’utiliser ses appareils électroménagers) entre 8H et 13H d’une part, et entre 17H30 et 20H d’autre part.

Donc si vous souhaitez vous aussi faire un petit "éco-geste" cet hiver, vous saurez maintenant qu’il vaut mieux mettre votre smartphone à charger en pleine journée, entre 13H et 17H30, ou bien en pleine nuit, de 20H à 8H. Rappelons toutefois qu’il est de manière générale déconseillé de laisser son appareil mobile branché trop longtemps, typiquement toute une nuit, au risque d’user la batterie. Car même s’il arrête bien sûr de charger une fois arrivé à 100%, il va continuer à recevoir un peu de jus par intermittence, dès lors qu’il perdra un petit peu de batterie, pour être maintenu chargé à bloc.

Par ailleurs, sachez qu’une batterie de smartphone se porte le mieux quand elle est entre 20% et 80%, aussi mieux ne vaut-il pas attendre qu’elle passe sous la barre des 20% pour brancher son smartphone, de même qu’il est conseillé lorsque c’est possible de le débrancher dès lors qu’elle atteint les 80%. En outre, toujours pour préserver votre précieux, évitez de l’utiliser pendant qu’il charge, ou du moins de le soumettre à des activités trop intenses qui généreraient un surplus de chaleur (comme un jeu vidéo gourmand par exemple). Batterie et surchauffe ne font en effet pas bon ménage, or le processus de charge en soi produit déjà de la chaleur. Alors ne lui en demandez pas plus !

Source : Ecowatt