Votre panier est vide
Smartphones

Que faire si vous oubliez le code de déverrouillage de votre smartphone ?

Sur Android, Smart Lock et Find my Mobile peuvent vous permettre de débloquer votre téléphone à distance © boonchai wedmakawand / Getty Images

Vous avez modifié le code de déverrouillage de votre smartphone, puis l’avez oublié. Vous en avez donc perdu l’accès, de quoi gâcher votre journée... Mais il existe des solutions pour accéder à votre téléphone quand même. Ces astuces de secours diffèrent cependant selon le smartphone que vous possédez : Apple ou Android, à chacun sa technique. Suivez le guide !

Fort heureusement pour les propriétaires de smartphones, la sécurité des systèmes, notamment pour accéder aux précieux téléphones, s’est renforcée au fil du temps. De quoi être rassuré en cas de perte ou de vol. Mais un simple oubli, suivi de plusieurs tentatives infructueuses de déverrouillage, peut vite se transformer en cauchemar... Que vous possédiez un modèle Android ou un iPhone, on vous indique la marche à suivre pour accéder à votre smartphone, si vous en avez perdu le code.

Si vous avez oublié le code de déverrouillage de votre iPhone, à force de tentatives de déblocage, en vain, vous n'aurez d'autre choix que de mettre votre iPhone en mode de récupération afin de le configurer à nouveau, comme le souligne Apple sur son site d'assistance. Pour cela, munissez-vous d'un ordinateur (Mac ou PC) et éteignez votre iPhone. Vous devez tout d'abord identifier le bouton qui vous permettra de passer en mode de récupération :

  • si vous possédez un iPhone 8 ou un modèle ultérieur, y compris un iPhone SE 2e ou 3e génération, il s'agira du bouton latéral,
  • si vous possédez un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus, il s’agira du bouton de réduction de volume,
  • si vous possédez un iPhone 6S ou un modèle antérieur, y compris un iPhone SE 1re génération, utilisez le bouton principal.

Vous allez devoir maintenir ce bouton enfoncé tout en branchant immédiatement votre iPhone à un ordinateur et, sans relâcher, attendre de voir apparaître l’écran de récupération. Si c'est en revanche l'écran de saisie de votre code de déverrouillage qui apparaît, c'est que vous n'avez pas réussi la manip', alors éteignez à nouveau votre iPhone et recommencez. Ensuite, une fois cette étape passée avec succès, vous allez devoir restaurer votre iPhone. Voici la marche à suivre :

  1. Sur l'ordinateur auquel il est branché, cherchez votre iPhone dans le Finder (Mac) ou dans iTunes.
  2. Il vous sera proposé de "Restaurer" ou de "Mettre à jour" votre iPhone. Choisissez la première option.
  3. Attendez patiemment que le processus se termine.
  4. Déconnectez votre iPhone de l’ordinateur, puis reconfigurez-le.

Si vous possédez un smartphone Android

En ce qui concerne les smartphones Android, il y a des subtilités selon les constructeurs. Mais dans la plupart des cas, si vous avez oublié votre code de déverrouillage, vous n'aurez d'autre choix que de réinitialiser l'appareil. Ce qui implique de tout remettre à zéro, et donc d'effacer vos données... C'est le cas notamment pour les smartphones des marques Xiaomi et Google :

  • Sur un smartphone Xiaomi, comme expliqué sur le site du fabricant chinois, vous devez appuyer et maintenir le bouton "volume +" ainsi que le bouton d'alimentation pour accéder au mode de récupération et effacer les données (qui seront irrécupérables si elles n'ont pas été sauvegardées dans le téléphone mobile). Si un compte Mi était connecté au smartphone en question, vous devrez saisir le mot de passe de celui-ci.
  • Sur un smartphone Google Pixel, même sentence, vous devrez réinitialiser l'appareil et effacer ses données, en appuyant simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume, comme le stipule la marque américaine sur son support en ligne. Vous pourrez alors réinitialiser votre smartphone et définir un nouveau code de déverrouillage. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez tout de même restaurer par la suite les données que vous aurez préalablement sauvegardées sur votre compte Google.

Il n'y a que Samsung qui propose une solution bien plus simple. Une petite astuce que le géant coréen donne lui-même dans une vidéo partagée sur YouTube. Via le site Find My Mobile de la marque, qui sert en premier lieu à localiser son smartphone ou sa tablette Samsung, il est en effet possible d'accéder à un appareil dont on aurait oublié le code de déverouillage. À condition, pour des mesures de sécurité évidentes, d'être muni de ses identifiants Samsung, et d'avoir au préalable activé cette fonctionnalité de traçage mobile.

Il est ainsi fortement recommandé d’activer Find My Mobile lorsque vous possédez un smartphone Samsung, pour éviter tout désagrément. De même, l'outil Smart Lock de Google, une méthode de déverrouillage intelligente et à distance pour les smartphones Android, peut aussi s'avérer d'une grande utilité. Si vous avez activé cette fonctionnalité au préalable, vous n'aurez alors plus besoin de retrouver votre code : votre smartphone se déverouillera automatiquement dès lors que vous serez dans un endroit "sûr", typiquement chez vous, connecté à un réseau wifi ou à proximité d'un appareil que vous aurez déterminés au préalable comme étant "fiables".

Sources : Apple, Xiaomi, Google, Samsung

Valentine Dunyach