Votre panier est vide
Smartphones

Quel smartphone acheter en 2021 ?

Les fleurons d'Apple et de Samsung font évidemment partie, cette année encore, des meilleurs smartphones du marché. © mokjc / Shutterstock

Alors que de nombreuses rumeurs courent déjà sur ceux qui sont attendus en 2022, c'est le moment de revenir sur les smartphones qui ont marqué cette année. Tous les principaux constructeurs ont en effet dévoilé leurs grands crus 2021, de Samsung qui a ouvert le bal avec son Galaxy S21 jusqu'à Google qui l'a clôturé avec son Pixel 6, en passant bien évidemment par Apple qui a présenté son nouvel iPhone 13 à la rentrée. Voici notre comparatif des meilleurs smartphones à shopper chez SFR, selon les besoins (et les budgets)…

Les meilleurs smartphones premium en 2021

On commence par la crème de la crème. Les modèles les plus beaux (et surtout les plus performants) de l'année 2021. Voici 3 smartphones pour lesquels craquer dans la catégorie premium.

L'iPhone 13 Pro d'Apple

C'est le roi incontesté des smartphones. D'année en année, l'iPhone continue en tout cas de séduire les fans de la marque à la pomme. Et cette année encore, Apple a frappé fort avec son nouveau modèle : l'iPhone 13. Alors qu'il se décline une nouvelle fois en 4 versions, c'est le Pro qui occupe une place de choix parmi les meilleurs smartphones premium de 2021. Propulsé par une puissante puce A15 Bionic, il offre un écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces, plus lumineux que jamais, avec surtout un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu'à 120 Hz (une première sur iPhone). Son autonomie est bien meilleure que celle de ses prédécesseurs, permettant de tenir près de 2 jours entiers avec une seule charge (jusqu'à 22 heures de lecture de vidéos). Et bien sûr, les performances photo de l'iPhone 13 Pro sont bluffantes. Mais on vous invite à les découvrir plus bas, à travers l'iPhone 13 Pro Max pour sa part considéré comme l'un des meilleurs photophones de l'année, alors que, hormis sa taille, il partage globalement la même fiche technique que son petit frère !

L'iPhone 13 Pro d'Apple est proposé à partir de 549 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Le Galaxy S21 Ultra de Samsung

Place au plus grand concurrent d'Apple, la marque qui règne en maître sur les smartphones Android : Samsung. Elle aussi a fait fort en 2021, avec ses Galaxy S21 dévoilés en tout début d'année. Parmi les trois modèles qui constituent la nouvelle série phare du Chaebol, le plus impressionnant est sans aucun doute le Galaxy S21 Ultra. On dit qu'il serait voué à remplacer la gamme des Galaxy Note, la fameuse phablette du constructeur coréen dont on n'a pas eu de nouvelles cette année… Et effectivement, la version Ultra de son flagship a en contrepartie été rendue compatible avec le fameux stylet S-Pen (vendu séparément), de quoi offrir une belle expérience utilisateur sur son grand écran OLED de 6,8 pouces, doté d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Son processeur Exynos 2100 et sa batterie de 5 000 mAh, compatible avec une charge rapide de 25W, en font une bête de compétition. Sans compter son imposant module photo arrière, composé d'un capteur principal monstre de 108 Mégapixels, d'un ultra grand-angle, d'un zoom x3, et d'un zoom périscopique x10 franchement épatant. De quoi en faire une vraie référence parmi les smartphones premium Android.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est proposé à partir de 299 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Le Find X3 Pro d'OPPO

Puis il est une marque chinoise qui a elle aussi réussi à tirer son épingle du jeu dans la catégorie premium cette année. OPPO nous a en effet épaté avec son nouveau Find X3 Pro, pas seulement par son design pour le moins original, mais aussi et surtout par des caractéristiques techniques qui n'ont pas à rougir. Lui aussi présente un grand écran OLED (6,7 pouces) d'une belle luminosité et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz - le nouveau standard, définitivement, dans les rayons des très haut de gamme. Un de ses plus beaux atouts, c'est qu'il est équipé de la puce Snapdragon 888, une des plus performantes du marché. Il se défend aussi plutôt bien en termes de photos, avec ses 4 capteurs arrière (grand-angle et ultra grand-angle de 50 Mégapixels chaque, téléobjectif de 13 Mégapixels, et un objectif microscopique original de 3 Mpxl). Mais là où il se démarque vraiment, c'est au niveau de la batterie. Car non seulement celle-ci assure une belle autonomie avec ses 4 500 mAh, elle est compatible bien sûr avec la charge rapide SuperVOOC made by OPPO, qui lui permet d'être rechargé complètement en 35 minutes chrono !

L'OPPO Find X3 Pro est proposé à partir de 179 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR;

Les meilleurs photophones de 2021

La qualité photo est devenue un des principaux critères à l'achat d'un nouveau smartphone. Si bien qu'un site spécialisé dénommé DxOMark propose un classement, régulièrement mis à jour, des meilleurs smartphones pour la photo. Voici les 3 qu'on retient pour 2021.

Le Xiaomi Mi 11 Ultra

Si l'on oublie le Huawei P50 Pro, modèle qui n'est pas (encore ?) sorti en France, c'est le dernier smartphone haut de gamme de Xiaomi qui figure en tête du classement des meilleurs photophones de DxOMark. Ses atouts : un triple module photo arrière qui offre des clichés de qualité pro, avec 50 Mégapixels couplés de la technologie Dual Pixel Pro sur son capteur grand-angle, 48 Mégapixels sur l'ultra grand-angle, et un zoom optique x5 de 48 Mégapixels également. Ce qui fait par ailleurs son originalité, c'est que sur ce (large) module photo s'est invité un écran secondaire, qui affiche des notifications et permet de prendre des selfies, en miroir, avec les appareils photo dorsaux ultra performants. Autres arguments en faveur de ce Mi 11 Ultra : une grande dalle OLED de 6,8 pouces, une puce Snapdragon 888, ou encore une puissante batterie de 5 000 mAh.

Le Xiaomi Mi 11 Ultra est proposé à partir de 559 euros (+8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

L'iPhone 13 Pro Max

Encore une fois, si l'on oublie le Huawei Mate 40 Pro+, lui non plus jamais sorti en France, c'est ensuite l'iPhone 13 Pro Max d'Apple que l'on retrouve actuellement en jolie position dans le classement de DxOMark. À noter que son petit frère, l'iPhone 13 Pro, le suit juste derrière. C'est donc certainement sa plus grande taille d'écran, de 6,7 pouces, qui a joué ici en sa faveur. Car les deux partagent les mêmes caractéristiques de choc, y compris en termes de photo. Les trois objectifs des iPhone 13 Pro bénéficient d'un vrai upgrade par rapport à la génération précédente, avec un capteur principal plus gros et une plus grande ouverture sur l'ultra grand-angle qui offrent notamment une qualité époustouflante en Mode Nuit. L'ultra grand-angle a par ailleurs été doté de son propre système d'autofocus et permet de faire des photos macro impressionnantes. Et alors que le téléobjectif bénéfice désormais d'un zoom optique x3, on salue également les nouvelles fonctionnalités Styles Photographiques et Cinématique, laquelle permet de réaliser des vidéos étonnantes, comme au cinéma !

L'iPhone 13 Pro Max d'Apple est proposé à partir de 649 euros (+8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Le Google Pixel 6 Pro

Bien sûr que le smartphone haut de gamme de Google est lui aussi bien placé dans ce classement des meilleurs photophones. Après tout, il ne s'appelle pas Pixel pour rien ! Cette année, le nouveau Pixel 6 Pro est encore une fois à la hauteur des attentes au niveau photo. Au programme : un triple module caméra qui n'a rien à envier aux objectifs professionnels, avec un capteur principal de 50 Mégapixels, un ultra grand-angle de 12 Mégapixels et un téléobjectif avec zoom optique x4 de 48 Mégapixels, le tout agrémenté bien sûr d'algorithmes qui font de vrais tours de magie. Alors que le smartphone de Google reste ainsi une valeur sûre en matière de photo, notons que ce Pixel 6 Pro inaugure une puce fait maison baptisée Google Tensor, dont la marque n'est pas peu fière. Enfin, ce modèle séduit aussi par son écran OLED de 6,7 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, ou encore sa belle autonomie accordée par une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la recharge rapide à 30W.

Le Google Pixel 6 Pro est proposé à partir de 249 euros (+8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Les meilleurs rapports qualité-prix de 2021

Pour finir, un œil sur les smartphones qui ont de belles choses à offrir sans que l'on ait besoin de casser la tirelire pour pouvoir les acquérir… Petite sélection des modèles affichant les meilleurs rapports qualité-prix, de l'entrée au haut de gamme, en 2021.

L'iPhone 13 mini

Pour tous les inconditionnels d'Apple qui rêvent de croquer dans la pomme sans avoir à payer le prix cher, il y a la solution mini. Elle existait déjà pour l'iPhone 12, elle est de retour avec l'iPhone 13. Et ce qui est particulièrement intéressant avec ce modèle, c'est qu'il ne fait pas de concession, si ce n'est donc sur la taille. Du haut de ses 5,4 pouces, l'iPhone 13 mini propose les mêmes caractéristiques que son grand frère, l'iPhone 13 classique (6,1 pouces). À savoir un écran OLED Super Retina XDR, une puissante puce A15 Bionic compatible 5G, la technologie de charge sans fil MagSafe, de même que le double capteur arrière qui assure de belles performances en photo. Le tout, pour 100 euros de moins, ce qui n'est tout de même pas rien.

L'iPhone 13 mini d'Apple est proposé à partir de 229 euros (+8 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Le Redmi Note 10 Pro

Dans le domaine des meilleurs rapports qualité-prix, il est une marque qui règne incontestablement en maître depuis quelques années : Xiaomi. Et en 2021, parmi les (très) nombreux smartphones qu'il a sortis, c'est avec un modèle de sa filiale Redmi que le constructeur chinois a frappé son plus grand coup. Le Redmi Note 10 Pro a en effet bluffé tout le monde, avec son écran AMOLED de 6,67 pouces doté d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, sa batterie de 5 020 mAh compatible avec la charge rapide à 33W et surtout, surtout, son quadruple module photo arrière disposant notamment d'un objectif principal de 108 Mégapixels. On croirait lire la fiche technique d'un smartphone premium, et pourtant, il s'agit d'un milieu de gamme, doté d'une puce Snapdragon 732G. Alors que son seul petit défaut, s'il faut lui en trouver un, c'est qu'il n'est pas compatible avec le nouveau réseau 5G, son prix flirte même avec la catégorie entrée de gamme, puisqu'il a été commercialisé tout juste moins de 300 euros !

Le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi est proposé chez SFR à 73 euros avec le forfait adapté de 90 Go en 4G+, ou bien à seulement 1 euro avec le forfait 120 Go 5G (pour une différence de seulement 3 euros par mois entre ces deux forfaits).

Le Galaxy S20 FE 5G

À défaut d'avoir eu droit à une nouvelle mouture cette année (mais on ne désespère pas de découvrir un Galaxy S21 FE en 2022…), le Galaxy S20 FE fait toujours partie des meilleurs smartphones du marché en 2021. Étant donné son "ancienneté", il figure même désormais parmi les modèles aux meilleurs rapports qualité-prix ! Sa version 5G plus particulièrement, dévoilée en octobre 2020, dispose en effet de beaux arguments, encore valables : une puce Snapdragon 865 (le top du marché l'an passé), un écran Super AMOLED de 6,5 pouces avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, une batterie de 4 500 mAh, et un triple module photo loin d'être inintéressant… Tout cela proposé aujourd'hui à prix d'or chez SFR !

Le Samsung Galaxy S20 FE est proposé à seulement 1 euro (+5 euros par mois pendant 24 mois) avec le forfait 120 Go 5G chez SFR.

Retrouvez tous les smartphones de cette sélection, et bien plus encore, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Samsung, Google, Xiaomi, OPPO

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice