Votre panier est vide
Smartphones

Quels sont les smartphones les plus durables ?

Apple, Samsung, Oppo... Quelles marques proposent les smartphones les plus durables ? © SFR Actus

Le groupe Fnac Darty établit chaque année un Baromètre du SAV, à partir des interventions réalisées par son service après-vente, qui détermine ainsi quels sont les bons élèves chez les constructeurs de smartphones en termes de durabilité. C'est actuellement Apple qui trône en tête du classement, suivi toutefois de près par Samsung qui a obtenu un moins bon score de fiabilité, mais un bien meilleur indice de réparabilité...

Vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone ? À moins d'avoir déjà un modèle, ou ne serait-ce qu'une marque en tête, plusieurs critères peuvent entrer en considération dans votre choix. La taille déjà, trouver celle qui vous convient le mieux à la fois pour une bonne prise en main, mais aussi en termes de surface d'affichage, si vous comptez par exemple regarder vos séries préférées sur votre appareil mobile. La qualité des photos aussi, et le type de capteurs proposés, que vous soyez plutôt un adepte de l'ultra grand-angle, du mode macro, des téléobjectifs... Il faut également songer à des questions plus techniques, en termes de performance, notamment si vous êtes un gamer invétéré, d'autonomie, si votre plus grande crainte c'est de manquer de batterie, ou encore de stockage si vous n'êtes pas du genre à faire régulièrement le tri dans votre photothèque. Puis il est un autre aspect à prendre en compte, surtout si vous comptez garder votre nouveau smartphone plusieurs années : sa durabilité.

Si, a priori, plus vous montez en gamme, plus vous investissez dans le long terme, il faut savoir que toutes les marques ne se valent pas à ce jeu-là, comme en témoigne le Baromètre du SAV Fnac Darty, mis à jour chaque année. Ce dernier établit en effet un classement des constructeurs les plus durables, en fonction d'un score calculé selon trois critères : la fiabilité des produits (évaluée à travers le nombre d’appareils réparés et échangés par le SAV Darty), leur réparabilité et la disponibilité des pièces détachées. Alors, quels sont les bons élèves ?

Apple en tête du classement des marques de smartphones les plus durables

Roulement de tambour… La marque la plus durable d'après le Baromètre du SAV Fnac Darty, eh bien c'est Apple. Alors qu'elle a longtemps été accusée de faire dans l'obsolescence programmée, une image qui lui colle encore parfois à la peau aujourd'hui, la firme de Cupertino arrive en effet en tête du dernier classement en date, établi à partir des interventions réalisées par le service après-vente de Darty entre août 2020 et juillet 2021. Son score de durabilité est de 137 points (sur 200). C'est tout juste un petit point de plus, il faut le noter, que Samsung qui a en effet obtenu un score de durabilité de 136 points. Et ce qu'il est intéressant de constater, c'est que les deux grands fabricants rivaux ont obtenu ces bonnes notes, très proches, pour des raisons néanmoins très différentes : les smartphones flanqués de la pomme croquée sont plus fiables, mais sont en revanche, sans grande surprise il faut dire, moins réparables que ceux du géant coréen.

Apple a en effet obtenu un score de fiabilité de 126, contre seulement 100, soit tout juste la moyenne pour Samsung. Ce qui signifie qu'il y a moins d'iPhone qui sont passés par le SAV de Darty, et qui ont donc nécessité un échange ou une réparation, que de Galaxy. Ces derniers affichent d'ailleurs tout simplement l'un des pires scores de fiabilité parmi tous les constructeurs cités dans ce baromètre, seuls les appareils Nokia étant jugés moins fiables avec une note de 82/200. En revanche, là où le Chaebol se rattrape, c'est donc avec son excellent score de réparabilité, de 172 points, avec une disponibilité des pièces détachées pendant 7 ans. Apple fait effectivement un peu moins bien sur ces deux critères, avec un score de réparabilité de 147 et une disponibilité des pièces détachées de 5 ans. Ce qui reste toutefois bien mieux que la majorité des autres fabricants de smartphones...

Quid du suivi logiciel ?

Cinq marques chinoises suivent Apple et Samsung dans ce Baromètre du SAV Fnac Darty, et l'on constate qu'elles ont elles aussi, pour la plupart, obtenu une meilleure note en fiabilité qu'en réparabilité. Huawei, sur la dernière marche du podium avec un score de durabilité de 121 points, a ainsi obtenu une note de 134 en fiabilité contre seulement 108 en réparabilité, avec par ailleurs des pièces détachées non disponibles. C'est également le cas de HONOR, son ancienne filiale, qui suit en quatrième position du classement avec un score de durabilité de 120 points, obtenu surtout grâce à une note de fiabilité de 141 alors que le constructeur n'atteint même pas la moyenne en réparabilité (98). OPPO clôt ensuite le Top 5 des marques les plus durables, avec un score de 116 points obtenu grâce à une note de fiabilité de 127 contre 105 en réparabilité, et des pièces détachées disponibles un an. Quant à Xiaomi, le roi des bons rapports qualité-prix, avec 106 de fiabilité et 108 de réparabilité, ainsi qu'une disponibilité des pièces détachées d'un an, il obtient naturellement une moyenne au score de durabilité de 107.

À noter que, comme le soulignent nos confrères de 01 Net, si ce Baromètre du SAV Fnac Darty donne déjà de bons indices pour vous aider à faire votre choix, il manque un critère pourtant essentiel pour déterminer de la durabilité d'un smartphone : le suivi logiciel. Il ne s'agit pas de quelque chose que l'on peut réparer, c'est certainement pourquoi cela n'a pas été pris en compte dans ce classement, mais c'est pourtant un facteur déterminant, un appareil étant en effet considéré comme obsolète le jour où il n'est plus compatible avec les mises à jour proposées par les constructeurs. Et là, c'est (encore) Apple qui gagne, l'actuelle version de son fameux système d'exploitation, iOS 15, prenant encore en charge des iPhone vieux de plus de 6 ans (les iPhone 6S et iPhone 6S Plus, sortis en septembre 2015). À titre de comparaison, Samsung n'offre actuellement un suivi logiciel que de quatre ans pour ses modèles haut de gamme. Un critère auquel il faut donc aussi penser, notamment si vous décidez d'acheter votre nouveau smartphone dans le rayon des reconditionnés.

Sources : 01 Net, Fnac Darty

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice