Votre panier est vide
Smartphones

Quels sont les smartphones les plus faciles à réparer soi-même ?

Découvrez quels sont les smartphones les plus faciles à réparer par soi-même © Guido Mieth / Getty Images

Lorsqu'on casse son smartphone, les options de réparation semblent souvent assez limitées. Pourtant, certains appareils sont plus faciles à réparer que d'autres. Le site ElectronicsHub s'est penché sur la question et a publié un classement des téléphones actuels les plus aisément réparables, et le résultat risque de vous surprendre... Si vous êtes du genre bricoleur et que vous souhaitez posséder un mobile que vous pourrez réparer vous-même, voici ce que vous devez savoir.

L'étude menée par le site ElectronicsHub référence les temps de réparation moyens et la difficulté que l'on peut rencontrer lorsqu'on tente de réparer les smartphones les plus courants du marché. Le but de ce comparatif ? Déterminer quels sont les mobiles les plus faciles à réparer par soi-même. Pour dresser ce classement, le site spécialisé dans les conseils et tutoriels de réparation de smartphones s'est servi des informations contenues dans sa base de données. Quelles sont les marques qui proposent les téléphones les plus simples à réparer ? Combien de temps faut-il pour remettre en état un iPhone ou un Samsung Galaxy ? On vous dit tout.

Samsung et Apple dans le top 5 des smartphones les plus faciles à réparer

Les premiers téléphones portables à avoir inondé le marché dans les années 1990 semblaient plutôt faciles à remettre en état. Embarquant beaucoup moins d'électronique, ces mobiles, bien loin d'être les petits bijoux technologiques que l'on a en poche aujourd'hui, pouvaient être démontés très facilement. Changer la batterie prenait alors moins d'une minute, et l'opération pouvait bien souvent se faire sans avoir besoin d'outils. Mais en 2023, c'est une autre histoire... Réparer son smartphone soi-même peut avoir l'air d'être quelque-chose d'insurmontable pour la plupart d'entre nous, et pourtant, comme nous allons le voir avec ce classement, ce n'est pas si difficile qu'il y paraît. Et si vous pensiez qu'il était impossible ou extrêmement compliqué et fastidieux de réparer l'un des flaghships d'Apple ou de Samsung, vous allez peut-être avoir une agréable surprise...

En parcourant ce classement, on découvre avec surprise que les smartphones actuels sont plus simplement réparables qu'ils ne l'étaient il y a une dizaine d'années. Le grand gagnant est le Motorola Moto G7, dont le temps de réparation moyen s'élève à seulement 25 minutes. Il est suivi de près par deux mobiles Samsung : le Galaxy A40 (32 minutes) et le Galaxy S22 Ultra (48 minutes).

Quatre appareils signés Apple figurent également dans ce top 10 des smartphones les plus facilement réparables soi-même : l'iPhone 14 (47 minutes), l'iPhone 11 Pro Max (63 minutes), l'iPhone 13 (67 minutes), et l'iPhone 12 (72 minutes). On note donc un effort de la part de la firme de Cupertino et du géant coréen, qui rendent de plus en plus accessible aux bricoleurs la réparation de leurs derniers fleurons... Ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de tous les plus gros acteurs du secteur.

Quel smartphone est le plus difficile à réparer soi-même ?

Du côté des mauvais élèves, on retrouve en tête du second classement, le top 10 des smartphones les plus difficiles à réparer soi-même, le Google Pixel 7. Considéré par ElectronicsHub comme extrêmement difficile à réparer par ses propres moyens, le dernier fleuron de la marque de Mountain View demande en moyenne 60 minutes de travail pour une réparation.

Les auteurs de cette étude apportent néanmoins quelques nuances et précisent que la réparation par soi-même du Pixel 7 est certes complexe, mais pas irréalisable, et précise que si les iPhone sont plus faciles à réparer par soi-même, les outils et pièces détachées nécessaires à cet exercice restent peu accessibles au grand public. ElectronicsHub note également que, pour sa part, Google a pris l'initiative de s’associer au site d'accessoires iFixit pour commercialiser plus largement les pièces détachées et outils indispensables aux interventions techniques sur ses smartphones.

Sources : ElectronicsHub, Phonandroid, Sammobile

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur