
Recharger son smartphone sur les bornes publiques, bonne ou mauvaise idée ?
L'autonomie d’un smartphone diminue au cours de la journée, parfois (très) rapidement selon l'utilisation. Si l’on se retrouve avec une batterie à plat alors qu'on est en extérieur, la solution peut être de brancher son appareil sur une borne de recharge, disponible en libre-service dans certains lieux publics comme une gare ou un centre commercial. Malheureusement, ce n'est toutefois pas sans risque. Les utilisateurs s'exposent en effet à un danger : le “juice jacking”. Et c’est le FBI qui le dit.
Présentes dans les aéroports, les gares ou encore les centres commerciaux, les bornes de recharge publiques ont plus d’une fois sauvé la mise de détenteurs de smartphone dont la batterie était complètement à plat. Mais désormais, au vu d'une récente mise en garde par le Bureau Fédéral d’Investigation, autrement dit le fameux FBI, vous réfléchirez sans doute à deux fois avant de brancher votre précieux mobile sur un port USB en libre-service. Cette pratique, pourtant anodine à première vue, et surtout fortement utile, n’est en effet pas sans risque. La cybercriminalité est partout…
Évitez de brancher votre smartphone à un port USB public
Le FBI a récemment publié un tweet recommandant fortement d'"éviter d’utiliser les stations de chargement gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux." Pourquoi ? "Les individus malveillants ont trouvé des moyens d'utiliser les ports USB publics pour introduire des malwares et des logiciels de surveillance sur les appareils", poursuit le message partagé sur Twitter le 6 avril dernier. Le FBI fait référence à ce que l'on appelle le "juice jacking", une technique malveillante déjà relayée dans les colonnes de Forbes en mai 2019 par Caleb Barlow, le vice-président des services de sécurité X-Force Threat Intelligence d’IBM. Ce dernier expliquait alors, de manière très imagée : "Se brancher sur un port USB public, c'est un peu comme si on trouvait une brosse à dent sur le bord de la route et qu'on décidait de l'utiliser. On n'a aucune idée d'où elle a pu traîner."
N’étant ni un géant du numérique, ni un fabricant de smartphones comme Apple ou Samsung, le FBI a un intérêt sécuritaire et non commercial de partager cette information. Et lorsque le service de police judiciaire et de renseignement intérieur des États-Unis - le plus important dans le monde - diffuse ce type de conseil concernant notre sécurité, il vaut a priori mieux le suivre.
La solution : favoriser un branchement sur secteur plutôt que sur un port USB
Inutile toutefois de vous alarmer si vous avez déjà branché votre téléphone à une borne publique. Tout d'abord parce qu'elles n'ont pas toutes été infectées. Mais aussi parce qu'il faut bien faire la distinction : ce sont spécifiquement les ports USB en libre-service qui sont visés par le FBI. L'organisation ne donne en effet pas de contre-indication particulière en ce qui concerne les prises secteur, que l'on peut également retrouver dans certaines bornes de recharge publiques. C'est même la solution donnée dans son tweet, appelant ainsi à être prévoyant : "Emportez vos propres bloc d'alimentation et câble USB pour utiliser plutôt une prise électrique."
Vous l'aurez compris, mieux vaut rester vigilant et avoir toujours son chargeur sur soi. Pour éviter le moindre risque, et pour une solution encore plus pratique, on conseille également l'utilisation d'une batterie externe. Un accessoire abordable, qui peut être facilement transporté et permet ainsi de rester mobile, pour ne plus se retrouver bloqué avec un smartphone déchargé.
Sources : Tom’s Guide, Tech&Co, Forbes
