Smartphones

Recharger son smartphone sur une batterie externe est-il mauvais ?

Charger son smartphone sur une batterie externe est-il une idée maligne ? © F.J. Jimenez / Getty Images

Avoir une batterie externe à portée de main est plus que recommandé. Ces petits boîtiers, se transportant facilement, permettent de recharger un smartphone n’importe où, n'importe quand, et ainsi prolonger son autonomie. Mais l’utilisation régulière de cet accessoire est-elle une bonne idée ?

Festivals, plage, piscine, randonnée… Autant de cas où l'on ne peut pas compter sur la présence d'une prise électrique afin de recharger son smartphone. Rien de tel alors qu'une batterie externe, sûrement l’une des meilleures et réellement utiles inventions technologies de ces dernières années. Sous forme de dalle, plus ou moins imposante selon sa capacité, cet accessoire s’emporte partout. Si bien qu'il est devenu difficile de s'en passer.

Vendue à des prix divers, encore une fois selon sa capacité (exprimée en mAh), la batterie de secours peut même permettre de brancher plusieurs appareils : l’incontournable smartphone évidemment, mais aussi des écouteurs Bluetooth ou une montre connectée. Or si cela dépanne très bien - et très souvent -, utiliser une batterie externe pour recharger son smartphone est-il réellement une bonne idée ?

Ne pas choisir n'importe quelle batterie externe pour son smartphone

Recharger son smartphone sur une batterie externe n'est pas dangereux en soi. Simplement, de la même manière qu'il faut faire attention au chargeur choisi quand on le branche à une prise, il est primordial de vérifier certains critères :

  • La batterie externe doit être en lithium-ion polymère. Un composant permettant de ne pas endommager l’appareil même s’il est branché trop longtemps.
  • Elle doit être dotée d'une sécurité contre la surcharge et les courts-circuits.
  • La tension de sortie doit correspondre également à celle du smartphone. Cela se vérifie sur sa notice ou en une simple recherche Internet.

Pour éviter les mauvaises surprises, comme c'est le cas pour un chargeur classique, mieux vaut se tourner vers un fabricant connu, idéalement le même constructeur que celui du smartphone, ou éviter en tout cas les modèles bas de gamme d'origine douteuse. On notera par ailleurs que, de la même façon qu’il est déconseillé de laisser son smartphone charger toute une nuit, il ne vaut mieux pas le laisser branché à une batterie externe trop longtemps. N'effectuez en effet des chargements sur cet accessoire qu’en cas de nécessité et non pas sur une journée complète. Si vous suivez ces conseils, la batterie externe reste une solution de secours idéale !

Source : Mobile24

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur