Smartphones

Samsung Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro : lequel est le plus résistant ?

Qui de l'iPhone 14 Pro Max d'Apple ou du Galaxy S23 Ultra de Samsung survivra le plus longtemps à ce test de résistance ? © YouTube / PhoneBuff

Le dernier fleuron de Samsung, le Galaxy S23 Ultra, est désormais disponible, et beaucoup s'accordent déjà à dire qu'il s'agît de l'un des meilleurs téléphones du marché. Il est vrai que le nouveau flagship du fabricant coréen a de quoi tirer son épingle du jeu : équipé de la puissante puce Snapdragon 8 Gen 2 et d'un capteur photo principal de 200 mégapixels, ce smartphone premium est effectivement un sérieux rival de l'iPhone 14 Pro Max. Mais jusqu'à il y a peu, une question restait sans réponse : lequel de ces deux smartphones est le plus résistant ? La chaîne YouTube PhoneBuff a martyrisé les derniers-nés d'Apple et Samsung pour en avoir le cœur net.

Plus qu'un combat de smartphones, c'est un affrontement de verres protecteurs qui s'est livré sur la Toile dernièrement. D'un côté, le Gorilla Glass Victus 2 qui sécurise le Galaxy S23 Ultra, de l'autre le Ceramic Shield qui assure la protection rapprochée de l'iPhone 14 Pro Max. À l'issue de l'expérience, une réponse claire à une question brûlante : lequel de ces deux téléphones est le plus résistant ? Nous allons vous dévoiler la réponse en images, à condition que vous ayez le cœur bien accroché. Âmes sensibles, il est encore temps de reculer, car ces images peuvent heurter la sensibilité des possesseurs de smartphones.

Il y a quelques jours, l'iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra se livraient déjà une lutte sans merci afin de déterminer lequel des deux était le meilleur en termes de puissance. Pour départager les deux challengers, Geekbench avait soigneusement comparé leurs caractéristiques et leurs performances. Une étude poussée qui avait mis en évidence une avance très nette du dernier fleuron d'Apple sur son concurent coréen. Mais le smartphone premium à la pomme croquée s'en sort-t-il aussi bien lorsqu'il s'agit de résister à des chocs d'une rare violence ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

Dans cette vidéo de la chaîne YouTube PhoneBuff, le Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro Max ont tous deux subi les pires outrages au cours d'un affrontement d'une rare violence qui n'est pas sans précédent, puisque l'an passé, l'iPhone 13 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra avaient déjà mené une telle lutte chargée de brutalité. Cette année encore, il ne peut en rester qu'un. Dans sa vidéo, le youtubeur commence par noter que l'iPhone 14 Pro Max possède certains avantages en termes de durabilité, notamment grâce à son cadre en acier inoxydable et à ses bords plats, alors que le Galaxy S23 Ultra possède des bords arrondis et un cadre fait d'aluminium.

Et le smartphone le plus résistant est...

Mais notre testeur relève par ailleurs que le tout nouveau fleuron de Samsung bénéficie tout de même du dernier cri en terme de verre protecteur, avec un revêtement Gorilla Glass Victus 2, présent autant à l'avant qu'à l'arrière de l'appareil. Le verre Ceramic Shield de l'iPhone 14 Pro Max n'est quant à lui présent que sur la face avant de l'appareil d'Apple, tandis que c'est un verre Dual Ion-Exchange - moins résistant - que l'on retrouve à l'arrière. Après ces constatations, notre homme passe aux choses sérieuses : faire chuter ces deux smartphones à quatre reprises. À la première chute, qui montre comment réagissent les deux modèles lorsqu'on les fait tomber sur leurs faces arrières, c'est l'iPhone 14 Pro Max qui est le plus endommagé. La deuxième chute fait tomber les deux smartphones sur la tranche, et c'est cette fois-ci le Galaxy S23 Ultra qui a subi plus de dommages. Lors du troisième test, les deux appareils sont lâchés de façon à tomber sur leurs écrans, et les deux modèles concurents semblent être abîmés de façon similaire.

Après ces différentes chutes, les deux smartphones fonctionnent toujours. Alors, comme lorsqu'un combat de boxe anglaise ne se termine pas par un K.O., c'est aux points que notre vidéaste testeur décide de les départager. Le Galaxy S23 Ultra l'emporte sur l'iPhone 14 Pro Max, avec une légère avance et surtout beaucoup moins de fissures visibles sur la surface du revêtement Gorilla Glass que sur le smartphone d'Apple protégé par le Ceramic Shield.

Mais, in fine, peu importe qui remporte ce test. Ce que nous apprend surtout cette expérience, c'est que chez Samsung comme Apple, c'est toujours du verre (sous différentes formes) qui est utilisé pour protéger les smartphones, et cette matière, quelle que soit la façon dont elle est traîtée, finit toujours par céder. Aussi, si vous tenez à garder votre précieux téléphone en bon état le plus longtemps possible, nous vous recommandons de le protéger à l'aide d'accessoires tels que des coques et des protections d'écran.

Sources : Clubic, Tom's Guide

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur