Smartphones

Samsung Galaxy Z Flip3 : combien de fois peut-on vraiment le plier avant de le casser ?

Alors, ce Samsung Galaxy Z Flip3, il est vraiment si solide que ça ? © Samsung

C'est une question que de nombreux potentiels utilisateurs de smartphones pliables se posent : les écrans flexibles sont-ils vraiment solides ? Combien de fois peut-on réellement les plier et les déplier ? Le Samsung Galaxy Z Flip3 est passé à un test de résistance extrême et presque exhaustif, et on a enfin la réponse.

Les smartphones pliables nous fascinent autant qu'ils nous font envie. Un écran capable de se plier en deux pour prendre moins de place dans notre poche, voilà qui relèverait presque de la sorcellerie. Et pourtant, depuis quelques années, c'est loin d'être une fiction. Avec Samsung en tête de gondole, les téléphones flexibles se développent de plus en plus sur le marché.

Parmi les plus abordables, on trouve notamment la série Z Flip du constructeur coréen, avec comme dernier modèle en date le Samsung Galaxy Z Flip3, sorti en août 2021. Bien qu'il fasse partie des moins chers, ce smartphone n'est pas vraiment une entrée de gamme, avec un prix qui se situe plutôt en haut du panier par rapport aux téléphones traditionnels.

Pour un prix élevé, bien que raisonnable pour une telle technologie, les futurs utilisateurs sont en droit de se demander si leur smartphone va vraiment résister aux nombreux pliages et dépliages auxquels il sera soumis. Et on peut d'ores et déjà leur dire que oui, le Samsung Galaxy Z Flip3 est bien plus résistant que prévu.

Résistance du Galaxy Z Flip3 : les promesses de Samsung

Lors de la sortie de son dernier smartphone pliable, Samsung avait mis le paquet pour nous prouver que son Galaxy Z Flip3 était vraiment résistant. En octobre 2021, la marque avait publié une vidéo sur YouTube retraçant les différentes épreuves subies par son dernier téléphone pour prouver qu'il est bel et bien solide. Au programme, simulation de climat extrême, test d'étanchéité poussé et, bien évidemment, passage à tabac de l'écran.

Mais quid du pliage et du dépliage ? Là encore, le géant coréen fait de belles promesses et assure à ses utilisateurs qu'ils ne risquent pas de casser leur téléphone en effectuant un quelconque geste basique du quotidien. Il affirme qu'une telle action pourrait être effectuée environ 200 000 fois sur son smartphone pliant. Si on estime que vous pliez et dépliez votre smartphone 100 fois par jour environ, c'est un peu plus de cinq ans plus tard que vous commenceriez à rencontrer les premiers problèmes. C'est du moins ce que disent les chiffres de Samsung. Et si la réalité était tout autre ?

On sait enfin quelle est la résistance du Samsung Galaxy Z Flip3

Les chiffres avancés par Samsung sont-ils véridiques ? Un YouTubeur polonais, Mrkeybrd, s'est penché sur la question. À partir du 7 juin dernier, il a soumis le Galaxy Z Flip3 à un test de pliage et de dépliage extrême. Pendant pas moins de 142 heures, ce qui représente presque six jours consécutifs, il a réalisé ce qu'il a sobrement intitulé : "The Great Folding Test" (le grand test de pliage, en français). Aidé de 123 volontaires, il va plier et déplier le smartphone, jusqu'à ce que lassitude s'ensuive. Un expérience qui a pris fin le 13 juin.

Et il semblerait bien que le Galaxy Z Flip3 soit finalement encore plus solide que ce qu'avait annoncé Samsung. Après le marathon de la durabilité effectué par Mrkeybrd, soit 418 506 pliages et dépliages, rien que ça, le smartphone pliant fonctionne toujours. Ou presque. Depuis la 330 000e fermeture, environ, la charnière est déjà bien usée et le téléphone ne tient plus de lui-même en position fermée. À la fin du test, il ne peut même plus rester ouvert entièrement et est légèrement recourbé. Mais son écran et son appareil photo sont toujours fonctionnels.

418 506, à raison de 100 pliages par jour, c'est une durée de vie d'un peu moins de 11 ans et demi. C'est donc près de deux fois plus que ce qu'avait annoncé Samsung lors de sa sortie. Un test extrême qui va rassurer celles et ceux qui souhaiteraient acquérir un smartphone pliant de la marque, en ce moment proposé avec 150€ de réduction : vous ne risquez pas de casser votre téléphone simplement en l'ouvrant ou en le refermant. Et ce n'est pas notre test qui va dire le contraire !

Sources : Mrkeybrd, Frandroid, Sammobile, Samsung

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur