Votre panier est vide
Smartphones

Samsung Galaxy Z Flip4 vs OPPO Find N2 Flip : lequel est le meilleur en photo ?

L'OPPO Find N2 Flip devance légèrement le Samsung Galaxy Z Flip4 sur le volet de la photo © OPPO

Alors que le Galaxy Z Flip4 de Samsung est un des leaders du marché des smartphones pliants, le constructeur chinois OPPO a récemment dévoilé son propre modèle à clapet, le Find N2 Flip. Et selon le site spécialisé DXOMARK, entreprise française qui évalue les différentes qualités des smartphones, ce dernier s’en sort mieux sur le volet de la photographie... Explications.

Sorti à la fin de l’été 2022, le Samsung Galaxy Z Flip4 s’est véritablement imposé comme une référence sur le marché des smartphones pliants. Doté d’un écran interne de 6,7 pouces ainsi que d’un écran externe de 1,9 pouce, ce modèle à clapet embarque un processeur puissant (Snapdragon 8+ Gen 1) ainsi qu'un superbe double capteur photo de 12 Mpx, dont un ultra grand-angle.

Mais il a du souci à se faire. En février dernier, OPPO a en effet dévoilé un sérieux rival pour le précieux Galaxy Z Flip4 du constructeur sud-coréen : le Find N2 Flip, qui vient notamment le concurrencer sur le volet de la photo, comme l'a récemment démontré le site DXOMARK.

Le Find N2 Flip devance (légèrement) le Galaxy Z Flip4

Si vous suivez l'actualité Tech, vous avez certainement déjà entendu parler de DXOMARK. Véritable laboratoire de tests, qui évalue différentes qualités aussi bien sur les smartphones que sur les appareils photo ou encore enceintes connectées, cette entreprise française met régulièrement à jour son classement des meilleurs photophones. Il y a quelques semaines, le HONOR Magic5 Pro venait d'ailleurs subtiliser la place de numéro 1 dès sa sortie, reléguant le Mate 50 Pro de Huawei en deuxième position. Qu'on se le dise tout de suite, les smartphones pliables ne figurent pas dans le haut du classement, occupé par les flagships des différentes marques, avec notamment Google qui monte sur la dernière marche du podium grâce à son Pixel 7 Pro, puis Apple qui clôt le Top 5 avec son iPhone 14 Pro Max.

Alors que Samsung n'apparaît d'ailleurs pas dans le Top 10 de ce classement photo des smartphones, son meilleur modèle étant le nouveau Galaxy S23 Ultra, 11e ex aequo avec le Google Pixel 7, il faut descendre jusqu'à la 76e place pour y trouver son Galaxy Z Flip4. Ce dernier cumule en effet 112 points, à égalité de points avec un autre appareil d'ailleurs signé OPPO, le Reno8 5G. Le premier smartphone à clapet du constructeur chinois fait quant à lui un peu mieux, se tenant à la 69e place avec 114 points, soit 2 points de plus que son rival.

Les deux smartphones à clapet sont au coude-à-coude

Bien que la note finale nomme ainsi le Find N2 Flip comme vainqueur de ce match, les deux smartphones ont tous les deux des qualités indéniables sur le volet de la photographie. DXOMARK donne même l’avantage au Samsung Galaxy Z Flip4 sur le terrain de la photo pure, grâce à son module grand-angle (125 points contre 121 points pour le Find N2 Flip). Samsung prend également l’avantage sur OPPO sur le volet de la prévisualisation, soit la comparaison du rendu obtenu sur l’appareil photo avec le rendu final, comptabilisant 69 points contre 58 points pour le Find N2 Flip. Ce dernier rattrape son retard sur deux segments : le zoom (73 points pour le Find N2 Flip contre 60 points pour le Galaxy Z Flip4), ainsi que la vidéo (119 points pour le Find N2 Flip contre 113 points pour le Galaxy Z Flip4). Enfin, les deux smartphones sont à égalité sur le bokeh, soit le flou en arrière-plan en mode portrait (60 points chacun).

On peut noter que l'OPPO Find N2 Flip prend également l’avantage dans les photos (et vidéos) de portrait, avec 123 points obtenus, contre 111 points pour le smartphone à clapet de Samsung. Vous l’aurez compris, la différence de qualité photo entre ces deux modèles n’est toutefois pas vraiment extrême. C’est surtout grâce au zoom que le smartphone chinois prend de la distance sur son rival sud-coréen. En plus de leur puissance, les deux appareils pliants offrent globalement de très bonnes performances, tant sur le plan de la photo que sur le plan de la vidéo.

Source : DXOMARK

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur