
Samsung : qu'est-ce que le mode Astrophoto et comment s'en servir ?
Dévoilé à l’automne 2022, initialement sur le Galaxy S22, le mode Astrophoto est une fonctionnalité made by Samsung vous permettant de prendre des clichés de nuit dans les meilleures conditions. Voici comment l’utiliser, ainsi que la liste des smartphones du constructeur sud-coréen compatibles.
Grand rival de la marque à la pomme croquée, Samsung cherche en permanence à se démarquer en développant de nouvelles fonctionnalités, en particulier sur le volet de la photographie. Dévoilé à la sortie du Galaxy S22, au début de l’année 2022, l’ambition du mode Astrophoto du Chaebol est claire : vous permettre de prendre, dans les conditions les plus optimales, de sublimes photographies de nuit, en particulier des ciels étoilés, parfois compliqués à capturer à l’aide de son smartphone. Alors que cette fonctionnalité est évidemment disponible sur la gamme des Galaxy S23, sortie en février dernier, le constructeur sud-coréen vient de rendre le mode Astrophoto accessible sur son Galaxy S21 ainsi que sur son Galaxy Z Fold4, leader incontesté des smartphones pliables.
En plus d’améliorer considérablement la qualité des photos de nuit, le mode Astrophoto est dédié, comme son nom l’indique, à la photographie des ciels étoilés et des constellations. Ce mode s’adresse aux passionnés de photographie, mais également aux débutants, qui pourront être guidés par le guide des constellations, intitulé Sky Guide dans sa version anglophone. Grâce à cette fonctionnalité pratique et intuitive, il vous suffira d’un coup d’œil sur votre écran afin de pouvoir identifier l’emplacement exact des constellations avant de les capturer. Afin de les cadrer et par conséquent de vous aider à prendre les meilleures photos, le mode Astrophoto dessinera automatiquement les contours des constellations. Cerise sur le gâteau : il vous sera même possible de définir à votre guise la durée d’affichage de ces contours, allant de 4 à 10 minutes. Afin d’obtenir un résultat qualitatif, il sera possible d’utiliser différentes expositions, puis de superposer le tout afin d’obtenir une seule et unique photo de très haute qualité.
Comment obtenir le mode Astrophoto sur son smartphone Samsung ?
Auparavant uniquement disponible sur les Galaxy S23 et Galaxy S22, le mode Astrophoto est désormais accessible aux détenteurs de Galaxy S21 et de Galaxy Z Fold4. Afin de pouvoir profiter de cet outil qui sublimera vos sessions de photographies nocturnes, voici la marche à suivre :
- À partir du Galaxy Store de Samsung (la boutique d’applications du constructeur coréen, à ne pas confondre avec le Play Store), téléchargez l’application Expert RAW ;
- Si vous disposez d’un Samsung Galaxy S21, il faudra vous assurer d’avoir bien effectué la mise à jour de sécurité du mois d’avril 2023 ;
- Rendez-vous dans l’appareil photo de votre Galaxy : vous y retrouverez l’icône du mode Astrophoto, prêt à l’emploi !
Si vous souhaitez optimiser la qualité de vos clichés, il est vivement conseillé d’investir dans un trépied photographique adapté aux smartphones. Le trépied vous permettra de stabiliser votre appareil, permettant ainsi des clichés étoilés nets. Enfin, il est important de rappeler qu’un ciel nocturne dégagé vous permettra évidemment d’obtenir de meilleurs résultats. Bien que le mode Astrophoto de Samsung soit très utile et intuitif, celui-ci ne contrôle malheureusement pas l’ensemble des facteurs impactant le ciel, à commencer par la pollution de l’air ou encore la pollution lumineuse. Afin de prendre vos plus belles photos nocturnes, il est toujours préférable de s’éloigner des centres-villes pour se rendre dans des environnements ruraux, plus propices pour capturer les étoiles.
