Smartphones

Smartphone : le mode sombre est-il vraiment bon pour nos yeux ?

De plus en plus utilisé, le mode sombre présente des avantages et des inconvénients pour nos yeux © Westend61 / Getty Images

De plus en plus utilisé et apprécié, le mode sombre a séduit une grande majorité d’utilisateurs grâce à nombreux avantages, les plus cités étant les effets ''reposants'' sur les yeux ainsi qu’une économie d’énergie au niveau de la batterie. Si ce dernier argument n’est plus à prouver, qu’en est-il de l’effet réel du mode sombre sur nos yeux ? SFR Actus a mené l’enquête.

Introduit il y a quelques années sur PC, il semblerait que le mode sombre soit véritablement devenu la norme, du moins pour une partie des utilisateurs. Présent sur nos smartphones Android et iPhone, on le retrouve également sur les tablettes et sur certaines télévisions connectées. Avant de connaître ses effets sur notre santé, plus précisément sur nos yeux, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du mode sombre.

Mode sombre : comment ça fonctionne ?

Concrètement, le mode sombre, parfois décliné en dark mode sur certains appareils, résulte d’un procédé simple : il s’agit de l’inversion des couleurs de l’écran. Le mécanisme de la lumière blanche, contenue dans le spectre lumineux, va éliminer progressivement l’ensemble des couleurs et une partie des pixels afin d’avoir ce rendu plus sombre, qui de prime abord pourrait nous paraître plus relaxant et moins agressif pour nos yeux.

Le mode sombre est-il nocif pour mes yeux ?

Difficile d’avoir un avis tranché sur la question, car le mode sombre peut être utile et donne souvent l’impression d'abîmer moins nos yeux. En réalité, il y a une explication simple qui vient nous faire douter sur l’usage du mode sombre : l’organisme humain est génétiquement programmé pour vivre à la lumière du jour. L’exemple du halo lumineux généré par des phares de voitures dans une nuit noire illustre parfaitement ce que nos yeux affrontent lorsque le mode sombre est activé. Bien qu’on puisse avoir l’illusion de pouvoir reposer nos yeux grâce au mode sombre, ces derniers travaillent beaucoup plus lorsqu’il est activé. Notre pupille se dilatant, l’œil doit ''forcer'' sa concentration et par conséquent fournir un effort supplémentaire. Nos yeux fatigueront donc plus rapidement en utilisant le mode sombre. De plus, il peut endommager la vue de manière définitive, dans le cas où il serait utilisé par une personne myope, astigmate et presbyte ne portant pas ses lunettes de vue.

Les avantages du mode sombre

Le dark mode présente toutefois quelques avantages, à commencer par une meilleure protection de la rétine. Le mode sombre est en effet capable de réduire à néant la lumière bleue affectant la rétine. Un autre avantage de taille concerne plus la santé... de la batterie de votre smartphone : le mode clair est beaucoup plus énergivore que sa version sombre. Dans une étude réalisée en 2021, l’Université de Purdue a mesuré l’impact du mode sombre sur nos batteries de smartphones. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le mode sombre enclenché, vous économiserez entre 40 et 50 % de batterie, en fonction d’une utilisation plus ou moins intensive.

Sources : Buzz Webzine, Journal du geek, Purdue University

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur