
Tuto Android : comment fusionner ses contacts en double ?
C'est un inconvénient qui peut parfois malencontreusement arriver : les contacts en double dans le répertoire de notre smartphone. Si vous êtes confrontés à ce problème, voici la marche à suivre pour le résoudre rapidement, sur un téléphone Android.
Au fil des années, depuis l'avènement des téléphones portables, puis des smartphones, nous avons accumulé des dizaines et des dizaines, devenues aujourd'hui des centaines, de numéros de téléphone et de contacts en tout genre dans notre répertoire. À tel point qu'on finit souvent par éviter d'aller y mettre le nez, de peur de l'immense masse que l'on pourrait retrouver.
Mais voilà : aujourd'hui est le jour où vous avez enfin décidé de faire le tri dans votre répertoire bien rempli. Pas forcément pour éliminer celles et ceux que vous ne contactez plus (on ne sait jamais), mais plutôt pour trouver une solution rapide et efficace à tous ces contacts qui se multiplient. Doublons, ou parfois même triplets, que vous avez pu récolter au fil des années par inadvertance, mais aussi en raison d'une mauvaise manip' lors du transfert de tout votre répertoire sur un nouveau smartphone qui les aurait malencontreusement dupliqués. Mais sachez que ce problème n'en est pas vraiment un et qu'il est extrêmement simple à résoudre si vous suivez ces quelques étapes.
La marche à suivre contre les contacts dupliqués sur Android
La bonne nouvelle, c'est que pour mettre un terme aux doublons dans votre répertoire sur votre smartphone Android, il n'est pas nécessaire de télécharger une application tierce ni d'avoir recours aux services d'un expert. Tout est déjà prévu pour dans le système d'exploitation de votre téléphone.
1. Ouvrir l'application "Contacts"
Pour commencer, il faut se rendre dans l'application "Contacts" de votre smartphone Android. Attention, il ne faut pas la confondre avec l'onglet "contacts" de votre application "Téléphone", cette même interface qui vous sert à saisir un numéro de téléphone ou accéder à votre historique d'appels. Non, nous vous parlons bien là de l'application dédiée à votre répertoire, celle qui est représentée par une petite tuile orange sur les modèles de la marque Samsung, par exemple.
2. Se rendre dans l'onglet "Gestion des contacts"
Une fois que cela est fait, rendez-vous dans les options, généralement représentées par trois petits traits superposés en haut à gauche de votre écran. Vous trouverez alors une rubrique intitulée "Gestion des contacts", laquelle vous offrira plusieurs choix : vous devez alors sélectionner "Fusion des contacts".
Notez que sur certains modèles, l'option est proposée en bas à droite de votre écran et s'appelle "Fusionner et réparer", ou "Corriger et gérer" sur les smartphone OPPO, par exemple. Si tel est votre cas, c'est plutôt ici qu'il faut se rendre pour résoudre votre problème de doublons.
3. Sélectionner les contacts à fusionner
On arrive dans la partie finale de ce tutoriel : choisir les doublons à fusionner. La bonne nouvelle, c'est que ce choix n'est pas vraiment manuel et que ce n'est pas à vous de faire tout le boulot. L'application va automatiquement mettre en avant les anomalies qu'elle décèle, que ce soit avec les différents contacts qui possèdent un numéro de téléphone similaire, ceux qui possèdent une même adresse mail, ou encore ceux qui portent un seul et même nom.
À vous de cocher les contacts que vous souhaiteriez fusionner. Petite astuce : si vous avez de vraiment de nombreux numéros à rassembler sous une seule et même bannière, ne vous embêtez pas à les cocher un à un. Vérifiez dans la liste que tous les contacts sont bien des doublons, et si c'est le cas, retournez en tout en haut de la liste pour choisir "Sélectionner tout". Voilà qui devrait vous faire gagner du temps.
Une fois cette troisième étape achevée, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Ok" une dernière fois pour finaliser votre grande fusion et profiter de votre répertoire tout propre. On vous conseille de répéter cette action de temps en temps pour vous assurer que tout est bien rangé à l'intérieur de votre beau smartphone Android !
Source : ZDNet
