Votre panier est vide
Smartphones

Tuto Android : comment prendre des photos en mode macro ?

Le mode macro : pour prendre de belles photos de près sur Android. © Carmen Martínez Torrón / Getty Images

C'est un mode photo qui s'avère souvent bien plus utile qu'on ne le pense : la macro. Mais comment s'en servir sur son smartphone Android ? Suivez le guide, la rédaction de SFR Actus vous explique tout !

Au fil des années, les appareils photo des téléphones portables se sont largement développés. Alors qu'au milieu des années 2000, nos vieux mobiles à clapet prenaient des photos absolument hideuses, admettons-le, aujourd'hui, les smartphones nous livrent une tout autre performance. Zoom optique x3 qui peut grimper jusqu'à x30 en numérique, parfois plus même, grand-angle, ultra grand-angle, périscope, on en passe et des meilleures. Derrière le petit écran noir de notre meilleur allié du quotidien, c'est tout un arsenal photographique qui se cache. Mais au fait, il semblerait que l'un d'entre eux ait comme disparu... Quid du mode macro ?

Mode macro : qu'est-ce que la macrophotographie ?

Avant toute chose, commençons par un point de vocabulaire : la macrophotographie, c'est un courant photographique (comme le dadaïsme ou le pictorialisme, par exemple) qui se caractérise par un sujet sur l'image qui fait au moins sa taille dans la réalité, mais peut aussi être plus gros.

Comme vous n'envisagez probablement pas de vous prendre pour Robert Doisneau ou Annie Leibovitz, nous allons immédiatement refermer ce point culture et parler plus concrètement : pour le commun des mortels, c'est le fait de prendre une photo d'un sujet de très près, pour faire ressortir des détails que l'on ne perçoit pas ou peu à l'œil nu. En réalité, on parle même plutôt de proxiphotographie, mais c'est un détail. Par exemple, cela peut consister en le fait de prendre un brin d'herbe ou un insecte de très près, pour apercevoir sur le cliché des choses que l'on ne verrait pas sans. Ou tout simplement pour réaliser une composition artistique originale. Toutes les raisons sont bonnes.

Pourquoi un mode macro est nécessaire pour faire des photos de près ?

C'est une question que vous pourriez légitimement vous poser : pourquoi un mode spécifique est-il nécessaire pour prendre un sujet en photo de très près ? Ne suffit-il pas de simplement rapprocher l'objectif à l'extrême pour que le tour soit joué ? Malheureusement, comme tout en photographie, ce n'est pas si simple, car la notion de mise au point entre en jeu. Pour prendre des photos en macro, un capteur courte distance dédié est nécessaire pour que votre cliché ne soit pas complètement flou.

Sauf que sur les smartphones, on ne fait pas vraiment la mise au point, tout est automatique. C'est là que le mode macro entre en jeu : c'est lui qui va se charger de mettre en valeur votre sujet très proche pour le rendre net et ainsi vous offrir un cliché resplendissant.

Y a-t-il un mode macro sur les smartphones Android ?

Maintenant que vous savez tout du mode macro, vous avez probablement envie de l'essayer pour, à votre tour, participer au "mouvement" et prendre des photos de très près. Mais votre téléphone Android dispose-t-il d'une telle fonctionnalité ? Pour la majorité des smartphones, surtout les haut de gamme, il y a bien un mode permettant de faire de la macrophotographie (ou plutôt de la proxiphotographie, si vous avez bien suivi). Mais il ne s'agit cependant pas d'un mode dédié.

Un mode macro (presque) automatique sur Android

Bonne nouvelle, sur les smartphones Android haut de gamme, le mode macro est automatique. Dès lors que vous vous rapprochez un peu trop près de ce que vous être en train de photographier, l'intelligence artificielle à l'intérieur de votre petit bijou va comprendre d'elle-même qu'il faut qu'elle passe en mode macro pour que le sujet soit net.

Mais pour cela, il faut avoir activé une option spécifique dans les paramètres : la "Mise au point automatique avec suivi". C'est du moins comme cela qu'elle s'appelle chez Samsung, quelques petites variations sont à prévoir sur son nom en fonction du modèle de téléphone que vous possédez. Une option qui s'avère d'ailleurs très pratique, puisqu'elle permet également de garder la mise au point sur votre sujet, lorsque ce dernier est en mouvement.

Notez que contrairement à ce que l'on peut trouver sur certains "vrais" appareils photo, il n'existe pas de mode dédié à activer pour prendre une photo en macro. Vous ne pouvez que vous reposer sur l'IA. Enfin presque.

Quelques astuces pour forcer le mode macro sur un smartphone Android

Vous vous doutiez bien qu'on n'allait pas vous expliquer ce qu'est le mode macro en terminant par un simple "débrouillez-vous", sans vous donner de petites astuces pour optimiser les fonctionnalités de votre smartphone. Certes, l'intelligence artificielle fait tout le travail. Mais quelques manips peuvent vous aider à améliorer le rendu si vous trouvez ce dernier décevant.

La première astuce, c'est d'activer le mode "grand-angle", lorsque vous souhaitez prendre une macrophotographie. Il vous offrira un meilleur focus sur le sujet de votre choix, notamment sur les smartphones OPPO, qui utilise d'ailleurs ce mode pour prendre des clichés en macro. Alors certes, le cliché est un peu fuyant sur les bords. Un détail qu'il faut prendre en compte avant de capturer votre cliché pour le recadrer ensuite, pour un rendu plus que réussi.

La seconde astuce concerne essentiellement les smartphones très haut de gamme, comme le Samsung Galaxy S22+ : le mode portrait pourrait grandement vous aider dans la prise de vos clichés en macro. Un stratagème presque sournois qui, en utilisant ce mode quadruplé d'un capteur à gros mégapixels, d'un zoom x3 et d'un flou numérique, permet d'obtenir un résultat plutôt bluffant. Ce, même si votre appareil photo, au moment de prendre le cliché, vous recommande une distance d'au moins un mètre avec le sujet.

Des petites astuces qui devraient vous permettre de vous lancer dans la macrophotographie sans trop d'encombres. Et si vous voulez un dernier conseil : lorsque vous prenez un tel cliché, n'utilisez jamais de flash, au risque de ruiner votre belle photo artistique !

Sources : Frandroid, Idealo Geek, Itigic

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur