
Tuto : comment bloquer les appels indésirables sur iPhone ?
Le nombre d’appels indésirables ne cesse de croître ces dernières années. Sondage, démarchage ou encore arnaque, on regrette souvent d’y avoir répondu une fois la conversation lancée. Or sachez que pour éviter ces situations, une fonctionnalité très simple à activer se trouve dans votre iPhone. SFR Actus vous dit tout !
Nous avons tous été au moins une fois, une seule pour les plus chanceux, dérangé par un appel indésirable. Ces coups de fil intempestifs qui nous poussent à analyser chaque appel reçu, afin de savoir s’il est judicieux ou non de répondre. Comme le démontre la dernière étude de l’INSEE sur l’utilisation du téléphone, 2% de la population qui possède un mobile ne décrochent jamais et 68% filtrent les appels. Ce sont donc 7 personnes sur 10 qui font le tri voire carrément refusent de répondre au téléphone. Si vous en faites partie, et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone, réjouissez-vous : celui-ci peut faire le travail pour vous. Un simple petit détour au sein des réglages de votre petit bijou de chez Apple vous permettra de filtrer les appels de numéros inconnus, un autre de bloquer certains contacts. On vous explique comment faire.
Filtrer les appels de numéros inconnus sur iPhone
Cette petite astuce vous permettra de rendre silencieux tous les appels de numéros qui vous sont inconnus. Chez Apple, on considère qu’un numéro est inconnu quand il n’est pas enregistré dans vos contacts, que nous n’avez pas récemment appelé ce numéro, ou encore quand ce dernier ne fait pas partie des suggestions de Siri (qui saura par exemple reconnaître un collègue de travail si son numéro de téléphone a été partagé dans un mail). Vous avez peur de passer à côté d’un réel coup de fil ? Pas d'inquiétude, avec cette fonctionnalité les appels provenant de numéros inconnus ne sonneront pas mais seront tout de même visibles depuis la liste d’appels récents, de même que vous pourrez toujours les découvrir dans votre messagerie si votre correspondant vous a laissé un message vocal. La marche à suivre pour activer cette fonction est très simple :
- Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone,
- Défilez vers le bas jusqu’à trouver l’onglet Téléphone et cliquez dessus,
- Glissez vers le bas afin de trouver l’option Appel d’inconnus silencieux et cliquez dessus,
- Cliquez sur le bouton dans le but d'activer l’option Appels d’inconnus silencieux, ce dernier devrait ainsi devenir vert.

Le tour est joué, les appels indésirables ne devraient plus vous déranger autant au fil de la journée.
Bloquer des contacts sur iPhone
L'autre option, plus radicale, mais parfois nécessaire, c'est de bloquer carrément un numéro. Une fois que vous en aurez identifié un comme indésirable, ce qui malheureusement implique souvent de se faire avoir et de répondre une première fois au téléphone, on vous conseille d'aller immédiatement "bloquer ce correspondant" sur votre iPhone. Voici comment faire, littéralement en deux temps trois mouvements :
- Rendez-vous dans la liste des appels récents depuis l'application Téléphone
- À côté du numéro concerné, tapotez sur le bouton "Informations" symbolisé par la lettre "i" dans un cercle bleu.
- Défilez jusqu'en bas de page et cliquez sur l'onglet indiqué en rouge "Bloquer ce correspondant".
Et voilà, vous ne recevrez plus d'appel téléphonique, ni de "message, e-mail ou appel FaceTime" comme le précise la marque à la pomme, provenant de ces numéros indésirables. À noter que vous pourrez retrouver la liste de tous les contacts que vous avez bloqués en vous rendant dans les Réglages de votre iPhone, dans l'onglet "Téléphone" puis "Contacts bloqués".
Alors fini les appels intempestifs et à vous la tranquillité grâce aux différentes options de filtrage et de blocage présentes dans votre iPhone !
