Votre panier est vide
Smartphones

Un smartphone avec une semaine d’autonomie ? Ça existe !

Pour palier au manque d'autonomie des smartphones, la batterie externe est devenu un accessoire incontournable... © Klaus Vedfelt / Getty Images

Une marque chinoise du nom d’Oukitel a récemment dévoilé un appareil hors normes, c’est le cas de le dire… Sous les traits épais et robustes du WP19 se cache une batterie monstre de 21 000 mAh, lui offrant une autonomie d’une semaine. Du jamais vu.

C’est le défaut que tous les utilisateurs, qu’ils soient plutôt Apple ou Android, peuvent déplorer d’une voix commune : nos smartphones ne font pas preuve d’une grande autonomie. Certes, ils parviennent tout de même pour la plupart à tenir toute une journée, voire un peu plus. Enfin, quand on ne leur en demande pas trop… Une séance de binge-watching sur Netflix, et c’est fichu ! Quoiqu’il en soit, on est bien loin des performances de nos anciens mobiles. Vous savez, ceux qui n’étaient pas encore "intelligents". Ceux-là, pas besoin de les recharger tous les jours. C’est de toute évidence le prix à payer pour avoir un appareil multifonction, aussi bien capable de passer des appels que de surfer sur Internet, lire des contenus en streaming, immortaliser nos plus beaux souvenirs en photo et vidéo… Mais tout de même, est-il si incongru d’imaginer un smartphone avec plusieurs jours d’autonomie ?

Eh bien figurez-vous que la réponse est non ! Alors que de nombreuses marques sont lancées dans la course aux mégapixels au niveau de l’appareil photo, et que d’autres se battent plutôt pour proposer des temps de charge de plus en plus rapides, il en est une, pas des plus connues, qui a fait un pari osé : présenter le smartphone avec la plus grosse autonomie au monde. Son nom, c’est Oukitel, et son pari est osé parce que la technologie d’aujourd’hui ne permet pas vraiment de faire des miracles… Ce fabricant chinois n’a en effet pas révolutionné son monde en dévoilant un nouveau système, se contentant tout simplement de proposer une batterie monstre. Une bête de 21 000 mAh, précisément. Pour vous donner un ordre d’idée, les smartphones les mieux lotis à l'heure actuelle tournent avec une batterie aux alentours de 5 000 mAh. C’est quatre fois moins que ce que propose Oukitel sur le dénommé WP19, et ça se voit.

L'Oukitel WP19 : un smartphone assurément robuste

Il faut savoir en effet que si les constructeurs restent de manière générale limités en termes d’autonomie, c’est par manque de place. Car qui dit plus grosse batterie, dit plus gros emplacement au sein du smartphone. À l’heure actuelle en tout cas, avec les technologies d’aujourd’hui, cela implique forcément d’augmenter les dimensions de l’appareil. C’est ce qu’a fait Oukitel : son WP19 est… balèze. Si ni sa taille ni son poids ne sont malheureusement communiqués (on se demande pourquoi), on se rend bien compte sur les visuels que ce smartphone en impose.

La marque mise d’ailleurs tout son argumentaire marketing sur la robustesse de son produit, qui arbore un design peu élégant mais effectivement costaud, avec notamment des bordures renforcées pour tenir littéralement le coup. Destiné aux "explorateurs", ce mobile est conçu pour résister aux chocs et immortaliser les plus grandes aventures, avec son triple objectif photo doté notamment d’un capteur principal de 64 Mpx, d’une caméra infrarouge et d’un mode sous-marin (oui, oui). Surtout, il permet de ne plus avoir à se soucier du pourcentage de batterie, puisqu’il promet donc une autonomie record d’une semaine entière !

Une (vraie) solution trouvée pour améliorer l'autonomie des smartphones ?

Vous aimeriez bien disposer d’un smartphone capable de tenir toute une semaine, mais n’êtes pas franchement séduit par le look imposant de ce Oukitel WP19 ? Rassurez-vous, d’autres constructeurs travaillent à améliorer l’autonomie de nos appareils mobiles sans trop impacter leurs dimensions. C'est d’ailleurs l’un des derniers terrains sur lesquels ils peuvent encore faire de vraies avancées. Aussi a-t-on vu par exemple IBM et Samsung présenter conjointement, en fin d’année dernière, un nouveau design de puce qui permettrait un gain de place en faveur notamment de la batterie.

Avec un alignement vertical des transistors sur les SoC (System on a Chip), les batteries de smartphone pourraient désormais être conçues pour "durer plus d’une semaine au lieu de quelques jours", affirment en effet les deux marques dans une vidéo de présentation dévoilée en décembre. Alors certes, il va falloir se montrer patient avant d’avoir accès à une telle technologie. Mais cela confirme la tendance : c’est sûr, l’autonomie des smartphones sera à l’avenir bien meilleure.

En attendant, l’idée d’un smartphone robuste comme l'Oukitel WP19 vous attire ? Mauvaise nouvelle, celui-ci n’est pour le moment pas commercialisé en France. Mais sachez que ce n’est pas la seule marque à se démarquer dans ce domaine. Il y a également Crosscall, dont les appareils sont eux aussi conçus pour résister à toutes les épreuves, et dont vous trouverez plusieurs modèles sur la boutique en ligne SFR. Comme le nouveau Action-X5, proposé à partir de seulement 1 euro (+24 mensualités de 3 euros) avec le forfait 150 Go 5G de SFR.

Sources : Oukitel, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice